Saint-Laurent du Maroni

« 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants »


« 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants »
Afin de favoriser le renouvellement des générations de responsables associatifs et d’encourager l’engagement des jeunes au sein des associations sportives, le ministère des sports et le mouvement sportif ont lancé un plan « 1000 jeunes futurs dirigeants » d’associations sportives dans toute la France.

En Guyane, 10 jeunes bénévoles de 16 à 25 ans, licenciés auprès d’une fédération et en activité dans une association sportive depuis au moins un an, ont été retenus afin de suivre 3 sessions de formation dans l’année 2012.


Durant cette formation, ils ont été mis en situation d’analyse et d’échange d’expérience sur les problématiques associatives et ont reçu une formation théorique sur la découverte de la vie associative, les responsabilités des Dirigeants, la mise en évidence des étapes clés de l’élaboration d’un projet de club, l’initiation à la lecture comptable, l’organisation du sport en France, l’initiation à la communication.

Quelques lauréats dont

« 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants »
Sébastien PENIGAUD du club « Vent d’Ouest » de SLM (activité voile).

Génicélia DA CONCEICAO, nouvelle jeune Présidente de la Section volley-ball du Geldar de Kourou.

Sabrina MILIENNE (*) de la DJSCS répond à nos questions

* Pouvez-vous nous rappeler l'objectif de ce projet ?

Ce projet, par le biais d'actions de formation, a pour objectif de favoriser le renouvellement des générations des responsables associatifs et encourager l’engagement des jeunes au sein des associations sportives. Il traduit la volonté ministérielle de conforter la structuration associative et plus.

* Est-ce une initiative nationale ou régionale ? Pourquoi ?

Le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont décidé de lancer ensemble en 2012 ce plan « 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants d’associations sportives ».

Parce qu’il est indispensable de préparer les prochaines générations de dirigeants en leur faisant toucher du doigt très concrètement les responsabilités qui seront les leurs. Dans chaque région de France a alors été mise en place une formation (10 jeunes par département) spécifique autour des principales compétences à acquérir, pour assumer demain des fonctions de dirigeant.

En conséquence, dans le cadre de ce projet ministériel, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Guyane (D.J.S.C.S) en partenariat avec le Comité Régional Olympique de la Guyane (CROSGUY) a recruté sur proposition des responsables des ligues, comités sportifs et/ou clubs, onze jeunes guyanais bénévoles motivés afin de suivre deux sessions de formation durant l’année 2012.

Cette formation était globalement orientée autour de trois axes majeurs :

* La découverte de la vie associative et l’organisation du sport en France ;
* La formalisation et la mise en œuvre du projet associatif ;
* L’initiation aux règles comptable.

* Quel est le profil de ces jeunes ?

Des bénévoles engagés, de 16 à 25 ans, licenciés auprès d’une fédération et adhérents bénévoles d’une association sportive depuis au moins un an.

* Pouvez-vous nous préciser le taux de réussite pour la promotion 2012 ?

50 % des jeunes ont participé avec assiduité aux deux sessions de formation. Les autres n’ont pu suivre qu’une des deux sessions, pour diverses causes justifiées (poursuite d’études en France après succès aux examens, autres formations parallèles hors du département ou raison médicale).

* Quelles sont les perspectives d'avenir pour ces futurs dirigeants ?

A l’issu de la formation, ces jeunes bénévoles ont reçu une attestation et un livret de formation. A travers ce dernier, ils pourront valoriser l’ensemble des compétences acquises au cours de cette formation tant auprès des responsables de l’association sportive à laquelle ils appartiennent que dans leurs recherches de stage ou d’emploi.
Aussi, une des jeunes du groupe a été récemment élue Présidente de la Section volley-ball du Geldar de Kourou.

* Une nouvelle promotion est-elle envisagée par la DJSCS?

A travers ce plan, une dynamique visant l’accompagnement des jeunes dans la prise de responsabilités associatives est lancée afin que cette opération devienne régulière.

C’est une volonté de la DJSCS, de poursuivre cette initiative afin de former le plus grand nombre de jeunes sur l’ensemble de notre territoire, aux postes à responsabilités au sein des clubs et des ligues.

En outre, le dispositif proposé devra permettre à des jeunes sportifs, qui ont quitté le système scolaire/universitaire sans qualification et qui sont en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle, d’acquérir une formation qualifiante pouvant déboucher sur un emploi sport.

* Quel est le bilan pouvant être fait de cette année de formation ?

Un bilan positif dans l’ensemble. Des intervenants de qualité ont pu faire découvrir aux jeunes les rouages de la vie associative sportive et ses clés d’investissement. Un premier pas les incitant à s’impliquer plus directement demain dans la vie de leur association et dans la conduite de celle-ci.

Nous espérons que cette sensibilisation à l’engagement des jeunes sera ainsi favorisée dans les instances dirigeantes sportives. D’autant que nos jeunes bénévoles récemment formés ont manifesté en fin de formation leur intention de constituer « l’Association des jeunes bénévoles futurs dirigeants de la Guyane».

* Quels étaient le comportement et aptitudes de ces jeunes ?

Un groupe de jeunes femmes (6) et jeunes hommes (5), âgés de 16 à 25 ans, scolaires, demandeurs d’emplois ou salariés, sportifs et/ou officiels dans diverses associations sportives (voile, basket, football, gymnastique, athlétisme, natation, volley-ball). Particulièrement intéressés, attentifs, venant de communes différentes, avec leurs propre parcours scolaire et sportif. Ils ont pu durant cette formation se découvrir, mieux se connaître, échanger, partager leurs expériences respectives sur leur implication autour d’une de leur passion : le sport.

* Est-ce que toutes les communes ont pu participer à ce projet?

Oui, en plus des jeunes arrivants de Saint Laurent du Maroni, nous avions également des jeunes issus de Cayenne, Rémire-Montjoly et Kourou.


Un projet à long terme

Ce projet du ministère des sports et de la vie associative a pour obejectifs :

* favoriser le renouvellement des générations de responsables associatifs.
* encourager l’engagement des jeunes au sein des associations sportives.

Pour 2012, 10 jeunes de 16 à 25 ans, licenciés auprès d’une fédération et adhérents bénévoles d’une association sportive depuis au moins un an, seront retenus pour suivre deux sessions de formation dans l’année.

Un effort particulier sera engagé afin de tendre à la parité homme/femme dans les jeunes formés.

Les formations devront prioritairement prendre en compte le fait qu’elles s’adressent à un public jeune qui sera appelé demain à assumer des responsabilités au sein d’une structure associative. Ces formations doivent donc être différentes des formations habituellement proposées aux dirigeants associatifs déjà en place. Les formations doivent être conduites comme un premier pas incitant les jeunes à s’impliquer plus directement demain dans la vie de leur association et dans la conduite de celle-ci. La dotation financière attribuée par le ministère pour cette formation à notre région s’élève à 9 700 €.


Une formation en deux sessions

La formation des bénévoles de Guyane a été conduite prioritairement par la DJSCS et le CROSGUY avec la collaboration de l’APROSEP et de consultants qui en assurent le contenu autour des axes suivants :

Session 1


* Découverte de la vie associative.

Objectif : Eclairage sur les grandes lignes de la loi relative au contrat d’association de juillet 1901, identification des rôles et missions des différents membres d’une association, …

* Responsabilités des Dirigeants

Objectif :
Identification des responsabilités incombant aux dirigeants sportifs dans le cadre des activités développées par leur association.
L’Intervention possible de personnes ressources en matière juridique sur le champ sport (représentants des services de l’Etat, organismes d’assurances expérimentées en matière de responsabilités associatives, etc.)
u[
Session 2]u

* Méthodologie de Projet

Objectif : Mise en évidence des étapes clés de l’élaboration d’un projet de clubs (mobilisation et appropriation de l’outil vade-mecum)

* Organisation du sport en France

Objectif : Présentation générale des acteurs du sport et de leurs prérogatives aux différents échelons territoriaux.
La participation de certains acteurs locaux du sport français (CROS/CDOS, Ligues/Comités départementaux sportifs, représentants des services de l’Etat, représentants des collectivités, etc.) pourrait être envisagée afin de mettre en évidence les axes de collaborations locales autour des projets sportifs (débat ou table ronde).

* Communication

Objectif : Initiation à la communication (Identification des questionnements nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de communication, identification des différents supports mobilisables en lien avec les publics visés, …)

* Initiation à la gestion financière des associations .

Objectif : Connaitre et savoir lire les outils comptables de base, les ressources d’une association. Appréhender le rôle, les missions et les responsabilités du trésorier d’une association.

Modalités pratiques des stages :

Lieu : Les formations se dérouleront à la Ligue de football de la Guyane.

Horaires : 9h00 à 12h00 et 15h00 à 17h00. Trois jours de formation théorique avec une mise en situation pratique dans leur club ou autre structure.

Un suivi assuré par la DJSCS

Suivi des jeunes formés :

* Délivrance d’un livret de formation attestant du suivi de la formation.
* Encourager et mettre en œuvre un réseau local de jeunes dirigeants.
* Les jeunes seront accompagnés tout au long de l’année 2012 par le référent de leur club.
* Un tuteur assurera leur suivi de formation.
_________________________

* Conseillère en développement des politiques sportives (NDLR)

Les jeunes souhaitant bénéficier de cette formation peuvent se rapprocher de l'antenne de l'Ouest situé 16-18 rue Malouet ou du siège à Cayenne, situé 19 rue Schoelcher.
17 Décembre 2012 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube