Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

2° tour des présidentielles : Saint Laurent du Maroni vote socialiste !


Dans notre commune, comme en Guyane et en France hexagonale, François HOLLANDE est arrivé en tête au 2° tour de l’élection présidentielle, avec 57, 31 % des voix, contre 42, 69 % pour le candidat sortant Nicolas SARKOZY.

Le taux d’abstention (54, 53 %) reste malheureusement élevé avec moins d’un électeur sur deux qui s’est déplacé ce samedi 5 mai 2012.
F. HOLLANDE sera donc le deuxième président de la gauche dans la V République, après 17 années de la droite au pouvoir avec MM. Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY.

Le candidat socialiste est sorti premier dans les 7 bureaux de vote de notre ville, un résultat inédit. Une victoire pour les militants et sympathisants de gauche qui se sont mobilisés depuis le début de la campagne afin de faire élire leur candidat. Pari gagné aussi avec plus de
2000 voix pour HOLLANDE.

A droite, l’alliance UMP/Guyane 73 semble n’avoir pas convaincu les électeurs. Bastion traditionnel de la droite en Guyane, la commune de Saint-Laurent du Maroni n’a pas résisté à la vague rose. Leurs leaders Léon Bertrand et Rodolphe Alexandre devront sans doute tirer les conséquences de ce résultat avant de se lancer dans les élections législatives à venir. Mais selon certains observateurs, à bien y regarder, la défaite de Nicolas SARKOZY en fragilisant Rodolphe ALEXANDRE pourrait donner un nouveau souffle à l’UMP dans l’ouest et redynamiser la carrière de son leader historique …


Les résultats des deux candidats sont les suivants :
➢ M. HOLLANDE François : 25 880voix 62,05 %
➢ M. SARKOZY Nicolas : 15 830 voix 37,95 %

Les résultats des deux candidats à Saint-Laurent :
➢ M. HOLLANDE François : 2 318 voix 57,31%
➢ M. SARKOZY Nicolas : 1 727 voix 42,69 %

7 Mai 2012 - écrit par La rédaction


              




Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous