Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

2ème édition d''Un Noël pour tous' avec le MDI


2ème édition d''Un Noël pour tous' avec le MDI
Après avoir remonté le fleuve entre Coswinne et Apatou, visité plus de cinq villages, même les plus éloignés de la berge, les jeunes du Dispositif de Mobilisation Individualisé souhaitent renouveler l’opération « Un Noël pour tous » déja mené l'an dernier.

La fin de l'année 2006 ne peut se clôturer sans penser aux enfants. La majorité des stagiaires sur le DMI sont des mères, donc sensibles aux fêtes réservées aux enfants (anniversaires, Noël…). Rares sont les associations et autres organismes à Saint Laurent qui organisent des actions en faveur des plus jeunes. Pour la deuxième édition, les stagiaires du DMI ont décidé de distribuer des cadeaux de Noël aux enfants du fleuve, afin d'apporter un peu de bonheur en cette période qui peut être difficile pour certains. A travers cette action, les stagiaires veulent atteindre plusieurs objectifs : Organiser une collecte de jouets, Répertorier les villages défavorisés, Organiser un séjour sur le fleuve et Animer une distribution de cadeaux.

Afin de mener leur projet à bien, ils ont fait appel aux professionnels pour la logistique (animateurs radio, l'Ecole des parents, les piroguiers, un accompagnateur en forêt si nécessaire…). Concernant les moyens financiers un travail a été fait sur le partenariat et le sponsoring.


2ème édition d''Un Noël pour tous' avec le MDI
Cette opération sur le DMI a été menée en deux temps. Un premier temps a concerné l'organisation de la collecte des jouets: les stagiaires ont sollicité les familles saint laurentaines (par le biais des médias) pour récolter des jouets non utilisés par leurs enfants, qu'ils ont été invités à amener aux points de dépôts proposés (écoles, Centre Plus, Mairie …). Ces jouets ont ensuite été triés, afin de vérifier leur fonctionnalité, puis classés par tranches d'âge et par sexe.
La deuxième partie de l'action a concerné la préparation de la distribution des jouets sur le fleuve. Les stagiaires ne pouvant matériellement pas accomplir cette distribution dans tous les villages du fleuve, une sélection de quelques villages les plus défavorisés a été préalablement effectuée.
Afin de mener à bien ce projet en toute sécurité, appel a été fait à l’armée pour le déplacement sur le fleuve et d'éventuelles nuits en forêt. D'autre part, une halte est prévue dans la commune d’Apatou où l'équipe pourra bénéficier de carbets pour la nuit et de repas chauds grâce au soutien de la mairie.
Si le bilan de ce2ème "Noël pour tous" s’avère positif dans son organisation et son impact, les stagiaires du DMI projettent d'ores et déja d'organiser une autre opération humanitaire du même type.

2ème édition d''Un Noël pour tous' avec le MDI
19 Décembre 2006 - écrit par MDI de St-Laurent


              

Commentaires

1.Posté par youssef le 24/12/2006 09:10

2.Posté par Man of PARIS le 24/12/2006 12:29

BRAVO A VOTRE PROJET QUI DETRUIT L'IMAGE DE LA POPULATION DU FLEUVE ET DE NOTRE BELLE DEPARTEMENT LA GUYANE.
AVEZ VOUS INFORMER LES GENS QUE VOUS ALLIEZ METTRE CES PHOTOS SUR LE SITE .
QUI EN PROFITE A CES GENS QUI SONT INALPHABET ET QUI NE SONT PAS CULTIVER ?





Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous