Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

4° édition du concours d’orthographe « La Dictée de l’Ouest » à Mana.

Le concours «La Dictée de l’Ouest » regroupe les meilleurs élèves de sixième du bassin et les confronte aux dures règles d’orthographe et de grammaire de la langue française. Cette année c’est le collège Léo Othily de Mana qui a organisé la 4° édition de cette manifestation. Ainsi, vendredi 4 juin, une soixantaine d’élèves étaient censés se retrouver pour l’occasion. Une classe de 6° du collège Auguste Dédé de Rémire-Montjoly était même invitée à participer à l’évènement. Mais un malheureux problème de transport à priver de nombreux enfants de cette manifestation, et ce sont seulement les élèves des collèges Léo Othily (Mana), Eugénie Tell Eboué, Paul Jean-Louis (Saint Laurent) et Auguste Dédé (Rémire-Montjoly) qui ont pu participer à l’évènement .


4° édition du concours d’orthographe « La Dictée de l’Ouest » à Mana.
Après les collèges Paul JEAN-LOUIS et Eugénie TELL-EBOUE de Saint Laurent du Maroni, c’est le collège Léo OTHILY de Mana qui recevait cette année les meilleurs élèves de 6°du bassin de l’ouest pour l’édition 2010 du concours. La manifestation avait pour marraine Mme Prisca Gourdon, de l’association littéraire Mayouri Kozé Tracé. L’écrivain invité par les enseignants de Lettres de l’établissement (Mme QUINTIN Sandra et Mme DINAL Marie-Josée notamment) a en effet pu s’entretenir avec les jeunes guyanais participant à l’aventure. Elle a même eu le grand honneur de lire le texte de la dictée aux candidats, texte extrait de sa nouvelle Nélia, la fille de Sinéry, du recueil Variations littéraires de l’association Mayouri Kozé Tracé. Une initiative heureuse qui a permis à un auteur de rencontrer son jeune public et de confronter son écriture à la plume de ces passionnés de la langue française. Un bel échange entre les élèves et l’écrivain a donc suivi l’exercice, pendant que les professeurs de français présents corrigeaient les copies.

4° édition du concours d’orthographe « La Dictée de l’Ouest » à Mana.
La nouveauté de cette édition de la Dictée de l’Ouest était la venue d’une classe de 6° du collège Auguste Dédé de Rémire, invitée par les organisateurs. Accompagnée par le professeur de français, Mme Myriam Criton, et de parents d’élèves, la classe a pu supporter ses 10 candidats et découvrir la jolie commune de Mana. Une rencontre aussi entre de jeunes enfants de l’île de Cayenne et des enfants de communes de l’ouest de la Guyane. C’est dans cet esprit de fraternité que s’est déroulée cette matinée. Ces enfants n’auront décidemment pas fait le déplacement pour rien car c’est leur camarade LEMOINE Benjamin qui a remporté la première place du concours (cf le classement).
La remise des prix et la collation offerte aux participants par l’établissement clôtura la matinée. Un excellent buffet préparé par la SEGPA du collège Léo Othily, des lots nombreux et de qualité ainsi que des diplômes furent offerts aux participants et aux lauréats. Mais les élèves venus de Saint Laurent n’eurent pas le temps de savourer cet instant de bonheur simple, le retour en autocar étant programmé trop tôt …

Malheureusement la manifestation n’a pas pu prendre toute l’ampleur qu’elle méritait. En effet, les élèves des collèges Albert LONDRES, collège IV et collège V n’ont pas pu être de la fête, faute de transport ! Les élèves représentants ces établissements ont donc attendu en vain l’autobus qui devait les amener à Mana. Seuls les élèves du collège 1 et du collège 3 ont bénéficié du bus prêté gracieusement par le Conseil Général. Une erreur semble-t-il dû à l’organisation proposée, l’ordre de mission du chauffeur étant faux. Cet incident ne fut pas le seul de la matinée puisque l’autobus transportant les élèves de Rémire fut arrêté à 3 kilomètres de Mana par un arbre tombé à terre ! Une intervention de la DDE fut nécessaire pour laisser la voie libre aux participants !

Ainsi malgré la volonté des enseignants et l’enthousiasme des élèves, c’est un problème de gestion qui perturba le bon déroulement de la manifestation.
Comme quoi, lors d’un concours d’orthographe, les embûches ne sont pas toujours là où on le croit !!!

LAUREATS DE LA DICTEE DE L’OUEST 2010 :
1) LEMOINE Benjamin (A. Dédé)
2) N’GUYEN Stéphanie (E. Tell Eboué)
3) PREMAUTH Robin (L. Othily)
4) MAILLOUX Ambre (A. Dédé)
5) FEREIRA Medhi (L. Othily)
6) ALEXANDRE Ruben (A. Dédé)
7) SOLEGA Chedhin (L. Othily)
8) COLOM Shazny (E. Tell Eboué)
9) CHEVEAU Tana-Maya (A. Dédé)
10) ASAITIE Valérie (P. Jean-Louis)


7 Juin 2010 - écrit par C.M


              

Commentaires

1.Posté par Premnauth Robin le 09/06/2010 08:49
Finalement,je crois que j'aurais pu être premier si j'étais motivé(vous me direz mais qui serais motivé pour gagner un gros dictionnaire et des livres?)j'aurais pu gagner et faire l'honneur de mon collège mais c'est trop tard,je n'y est pas pensé donc je souhaite bonne chance aux nouvelles éditions et nous devons gagnez!!!je fais un coucou a ma prof de français,Madame Dinal.

2.Posté par Pan dans les dents le 10/06/2010 11:47
La persistance de l'organisation à la guyanaise... C'est quand tout se passe normalement qu'il y a lieu de s'inquiéter.
Ce genre d'initiative est à saluer, l'orthographe étant une composante essentielle de l'écriture, elle-même pilier de la culture. Parler et écrire une langue permet de mieux pénétrer l'esprit d'un peuple, d'en saisir les traits de caractère et d'en apprécier les nuances. C'est une immersion dans l'univers de l'autre, un pas vers lui.
Sur ce socle solide de la communauté de langage se développeront les langues régionales qui viendront encore enrichir, préciser les pensées, les comportements, briser une homogénéité parfois ressentie comme un nivèlement. Ouvertes sur une diversité, elles auront aussi le mérite de pouvoir émousser une certaine forme de repli identitaire.
Il y a beaucoup de mérite à bien écrire le français, tant cette langue est réputée compliquée, riche de nuances, d'exceptions et de règles. Bien sur, il peut apparaitre légitime de s'interroger sur l'utilité de faire un distinguo entre un cuissot de chevreuil et un cuisseau de veau ! De la même façon, avec sa phonétique pour le moins curieuse, la phrase "Les poules du couvent couvent" ne manquera pas d'étonner l'étranger en immersion dans le français !
Ce sont ces difficultés qui font la richesse de notre langue, n'en déplaise à Monsieur François de CLOSET. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de liberté sans contrainte. Sans ces règles, ces contradictions, ces exceptions, la langue française se réduirait à un langage de style SMS, une sorte de bouillie pour chats. Adopter un tel "langage" serait céder à la facilité. Ce nivèlement par le bas substituerait l'acculture à la culture. A terme et comme la nature a horreur du vide, une langue étrangère devenue dominante par défaut et par manque d'affirmation de la nôtre achèverait d'en saper les fondements.
C'est bien ce que nous constatons actuellement avec l'irruption incontrôlée du sabir franglais venu colmater à son avantage quelques pertes de repères. Il est vrai pourtant qu'une langue doit évoluer. Comment ne pas se réjouir des modernes apports québécois que sont les mots "pourriels, courriels, clavarder" ? Comment ne pas savourer l'image du verbe "girafer" venu d'Afrique et désignant l'action de tendre le cou pour copier sur son voisin ?
Parler, écrire dans sa langue sont des combats de chaque instant. Dans cette situation, l'initiative de ce concours d'orthographe constitue un acte de résistance et doit être saluée comme telle. Il en ira de même pour la dictée créole.
Et merde à la reine d'Angleterre !

3.Posté par tacita le 16/06/2010 14:37
je m'appelle préscillia j'ai participé à la dictéé de l'ouest je suis très contente car mon collège a gagné par un de mes camarades: Lemoine Benjamin. Je remercie le collège Léo OTHILY et je dis merci a Mme Criton.C'est ma plus belle sortie.

4.Posté par Premnauth Robin le 18/06/2010 19:04
c'est ma plus belle sortie
tu rigole j'espère on s'ennuies a mourir ici...B-)

5.Posté par Premnauth Robin le 18/06/2010 19:05
b[mince ct www pas http]b





Les annonces

Vente (95)

Divers (51)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous