Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

4 ème Edition du Festival Les Tréteaux du Maroni du 25 avril au 2 mai

Le programme disponible en pièce jointe à cet article


4 ème Edition du Festival Les Tréteaux du Maroni du 25 avril au 2 mai
A l’occasion du lancement de cette nouvelle édition des rencontres des arts de la scène, la compagnie KS and Co, organisatrice du festival et ses partenaires, la Ville de Saint-Laurent du Maroni, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Préfecture, le Conseil Régional et le Conseil Général de Guyane invitent la population à une grande parade des artistes programmés sur le festival.
Départ de parade le 25 avril à 17 h sur la place du marché.

Le cortège se dirigera ensuite vers la grande scène du Camp de la Transportation pour assister au premier spectacle du festival « O sapato do meu tio » par la compagnie brésilienne Do Meu Tio, à 18h30.Depuis quatre ans, la compagnie KS and CO organise les Tréteaux du Maroni, fête du théâtre dans tous ses états, à Saint-Laurent du Maroni. 
Le public de l’Ouest guyanais y découvre et y retrouve chaque année des compagnies professionnelles et amateurs dans tous les registres scéniques : du théâtre, de la danse, du théâtre de rue, de la poésie et du conte, des ateliers d’écriture et de jeu, des rencontres et des stages…

Les Tréteaux du Maroni
L’édition 2009 des Tréteaux du Maroni signait la dimension internationale du festival avec l’accueil inédit de compagnies de la Grande Région, Brésil, Surinam, Caraïbe. Il devenait une rencontre internationale des arts de la scène, le Festival du Bout des Mondes
Le Maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand, conscient de l’impact de cette manifestation pour le rayonnement culturel de la Ville avait souhaité cette ouverture afin que Saint-Laurent du Maroni prenne sa place de ville rencontre et devienne un carrefour vivant de ce qui s’exprime.

Cette orientation a contribué à créer ou à renforcer des réseaux et des échanges avec nos voisins de la Grande Région, Amérique du Sud et Caraïbe et à ouvrir de nouvelles passerelles de diffusion, avec l’Europe notamment. Elle s’inscrit dans le travail sur le plurilinguisme de la compagnie KS and CO et du festival.

A l’occasion de cette 4ème édition, la Belgique nous rejoint avec trois compagnies, autour d’un focus sur le théâtre francophone grâce à un partenariat avec le gouvernement belge et le théâtre des Doms à Avignon, vitrine de la création belge. Un collectif d’auteurs et de slameurs parisiens partagera ce moment fort du festival.

Nous engageons un nouveau partenariat caribéen avec l’école de cirque de Curaçao.
Nos collaborations avec les compagnies et les institutions du Surinam et du Brésil se renforcent, plusieurs spectacles de danse, de clowns, de marionnettes et de conte seront présentés, dont plusieurs dans les espaces urbains au plus près de la population de Saint-Laurent du Maroni.

Enfin, l’invitation de professionnels du spectacle vivant d’Amérique Latine et de l’Espace Caraïbe (Brésil, Surinam, Départements Français d’Amérique) et l’organisation d’une réflexion sur le thème « théâtre et frontières en Guyane » ont pour objectif de faciliter la circulation des œuvres artistiques dans l’espace caraïbe, sud-américain et européen et l’entrée en connivence des identités plurielles de ces régions du monde.

Avec cette édition, le festival les Tréteaux du Maroni consolide les liens avec ses partenaires internationaux et devient un carrefour mondial de la diffusion artistique. La ville de Saint-Laurent du Maroni se transforme, le temps d’une semaine en « un théâtre sans frontières » !

Bon Festival à tous !

le_programme.pdf Le_programme.pdf  (2.05 Mo)

23 Avril 2010 - écrit par


              




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous