Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (3).

Suite de la présentation des conteurs qui participeront au 5 ème Kamalakuli Mato, Festival de contes de St-Laurent avec Raimundo MIRANDA DA SILVA (Saint-Laurent), Manfeï OBIN (Côte d'Ivoire) et Martine PALTON (Saint-Laurent).


Raimundo MIRANDA SILVA - Kamalakuli (Saint-Laurent du Maroni)

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (3).
Né au Brésil, dans l'état du Piauì, réputé pour ses conteurs traditionnels, Raimundo est plus connu des saint-laurentains comme musicien chanteur compositeur et surtout comme un des potomitan de l’association UNiTY. Avec elle, il a organisé dans les années 80 le premier Festival interculturel de Musique “Blada Sun Plage” à Balaté (6 éditions !) il a aussi fait partie de plusieurs groupes de reggae de la région.
Raimundo a conté plusieurs fois lors de l'émission radio de Krakémantò : ISENULUPILI sur RLM 100
Conte en brésilien et/ou en kréyòl.

Manfeï OBIN - Côte d'Ivoire/France

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (3).
Musicien, auteur-compositeur, conteur, Manfeï Obin interprète depuis son jeune âge le savoir des "Vieux". Dans son enfance, il a assisté à des veillées de conte où il a appris le conte et la tradition et plus particulièrment les histoires de "Boton le lièvre" dont il est aujourd'hui le meilleur ambassadeur. Il raconte et chante depuis plus de vingt ans sur toutes les scènes francophones du monde. Manfeï fait partie de la première vague de conteurs professionnels en France dans les années 70-80. Il est l'auteur d'un recueil : "Le rat célibataire et autres contes de Côte-d'Ivoire" Ed. Syros, 1994 et d'un CD : "Contes de Côte d'Ivoire : Contes en pays Akyé-Les aventures de Boton le lièvre" Ed. L’autre label.
Conte en français.

Martine PALTON - Kamalakuli (Saint-Laurent du Maroni)

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (3).
Née il y a 28 ans à Kamalakuli (Saint-Laurent du Maroni), d'un père Saint-Lucien et d'une mère Surinamienne, Martine fait partie de la jeune génération des conteurs guyanais. Son enfance a été bercée par les contes de son père et elle souhaite aujourd'hui reprendre le flambeau. Martine a suivi ses premières formations à l'art du conte avec KRAKÉMANTÒ notamment lors du BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse) pour lequel elle avait mis en place un projet conte. Elle renforce ses connaissances par une formation au CLiO (Centre de Littérature Orale) à Vendôme dirigée par Bruno DE LA SALLE. Martine PALTON conte pour la première fois, à l'occasion de "Lire en Fête en 2001", depuis elle anime l'heure du conte à la Bibliothèque Municipale de Saint-Laurent,et à conté entre autres à Kamalakuli Mato 2003 où elle a été une révélation pour le public. A côté de la pratique vivante du conte, elle s'oriente vers l'écriture afin de fixer ces paroles du "temps longtemps" ces paroles qui lui viennent de son père Philippe PALTON qui encore et encore, lui transmet la parole.
Conte en kréyòl guyanais et/ou en français


Source: http://www.krakemanto.gf/konterya2005.html
28 Juin 2005


              

Commentaires

1.Posté par Maurice CELESTINE le 03/07/2005 10:41


jaimerais recevoir, un audio-visuel, de ce vos m embre font, nous avons le festival du conte,ou la journée du conte dans la ville ou j habite et j aurais aimé proposer vos artistes à une programmation.
je recherche également tout ce qui ce fait culturelement sur la guyane, sil excistait des partitions de musiques guyanaises, que ce soit du traditionnelle ou actuelle, je suis interessé,
je suis regisseur general de l ecole de musique du tarn

2.Posté par tije le 13/07/2005 06:22
Say di Maurice, je viens de lire ton message,; en fait tu n'avais pas envoyé de courriel sur l'adresse de krakemanto, mais sur le forum de 97320. Voici mon adresse (remplace !SPAM! par @)
aplita
tije2!SPAM!wanadoo.fr





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous