Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (suite).

A quelques semaines du 5ème Festival des Conteurs, organisé par KRAKEMANTO à Kamalakuli (St-Laurent du Maroni), nous vous faisons découvrir chaque mardi les conteurs invités à cette grande fête du conte et que vous pourrez entendre les 7, 8 et 9 juillet prochain.
Nous poursuivons cette présentation avec Julian AUGUSTIN (Sainte-Lucie), Jean-Claude DUVERGER (Martinique) et "Yonkouman"Aloysius KAJOERAMARI (Surinam).


Julian AUGUSTIN - Sainte-Lucie

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (suite).
Né à Castries Sainte-Lucie, Julian est un des derniers conteurs saint-luciens avec Hilary Laforce. Il a conté en Guadeloupe, en Martinique (Nuits du conte du Lamentin) et a participé à la première édition du festival en 1998. Sa verve et son humour sont encore dans les mémoires des saint-laurentains.
Conte en kréyòl saint-lucien

Jean-Claude DUVERGER - Martinique

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (suite).
Né en 1948, il est éducateur spécialisé, comédien et conteur. Il tient de nombreux rôles au cinéma et au théâtre et notamment Siméon d'Euzhan Palcy et Nord Plage de José Hayot sur un scénario de Patrick Chamoiseau vu récemment sur Télé Guyane.
Il conte en de multiples occasions en Martinique, en Guadeloupe et il est l'auteur de tous ses contes, qu'il qualifie de contes sociaux..
a publié un livret/cassette : Des contes des Antilles et leurs exploitations pédagogiques : "compère tortue va au ciel", " pourquoi l'eau de mer est salée", "le fils du bélier" . 1996 CRDP des Antilles Guyane
Conte en kréyòl martiniquais et/ou en français

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs (suite).
Né en 1930 au village GALIBI Surinam en face de YALIMAPO,"Yonkouman" (le jeune homme) a été WAPOTO (chef coutumier) adjoint de son village dès l'âge de 25 ans pendant 40 ans. Son père et son oncle étaient des conteurs avertis qui lui ont transmis la mémoire du conte kali'na. Enfant, il les écoutait sans fin ni repos, sans point ni virgule. Il se lance auprès d'eux dans la grande ronde universelle des conteurs. Il est le seul conteur kali'na du bassin du Maroni à conter lors des veillées mortuaires. Sa renommée a traversé les frontières de son petit village de kalawasi und+ (Galibi).
Conte en kali'na


Source: http://www.krakemanto.gf/konterya2005.html
21 Juin 2005


              




Les annonces

Vente (90)

Divers (54)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous