Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs.

A quelques semaines du 5ème Festival des Conteurs, organisé par KRAKEMANTO à Kamalakuli (St-Laurent du Maroni), nous vous faisons découvrir chaque mardi les conteurs invités à cette grande fête du conte et que vous pourrez entendre les 7, 8 et 9 juillet prochain. Nous commençons cette semaine avec Joseph AMETE (Guyane), Sully ANDOCHE (La Réunion) et Fayo (Guadeloupe)


Joseph AMETE - Kamalakuli (Saint-Laurent du Maroni)

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs.
Né à Maïman (Guyane), il a fait toute sa scolarité au Surinam. Revenu en 1982, il vit depuis plus de vingt ans entre Saint-Laurent du Maroni et son village d'origine. Joseph se souvient des soirées Mato lorsqu'il était enfant lors des bookode (veillées mortuaires) ; c'est là qu'il a été imprégné des contes busikonde. C'est aussi un tembeman (peintre, sculpteur) il est leader du groupe de danses traditionnelles Tjo Tjo Bakaoemang et président depuis 8 ans de l'association Yépi Makandra (Aidons nous ensemble) avec laquelle il met en scène des pièces de théâtre. Joseph Amete intervient aussi dans des stages à l'éducation nationale. Amoureux du Mato (conte) il considère celui-ci comme un vrai théâtre..
Conte en Djukatongo

Sully ANDOCHE - La Réunion

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs.
Né en 1956 à la Réunion, j'avais juste un grand-père. Il s'appelelait Appolon et il m'a raconté une seule et même histoire... en boucle ! Mais quelle histoire! "Grandyab la fès an lor". Et j'ai voyagé avec elle toute mon enfance et je l'ai trainée tel un vieux nounours usé de chagrins en bonheurs. Depuis, j'ai un peu grandi et je vous invite à répondre "Kraké !" lorsque ma bouche aura dit "Kriké ?".
Contes traditionnels mais pas trop car saupoudrés de mon imaginaire à moi.
Contes musicaux... enfin... plus exactement accompagnés de bidons et autre boîtes de conserve qui se la jouent instruments de musique le temps d'un conte, le temps d'un rêve.
Sully a été "l'ambassadeur du conte réunnionais" cette année au Festival International Yeleen à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Conte en kréol réunionnais et /ou en français

'5ème KAMALAKULi MATO', les conteurs.
FAYO wè jou on 4 désanm 1961 Senklod GWADLOUP. Animateur, conteur, poète, comédien et guide de montagne, c'est un animateur pluridisciplinaire de la culture guadeloupéenne, "on mètamannyòk fondalnatal" qui a été à l'école des grandes-personnes. Chaque jour que Bondjé fait, il arpente la Gwadloup armé de son tambour KA, de sa collection de 35 flûtes, de sa tête chargée de paroles et surtout de son bâton original appelé WANNI-WANNAN. Il a conté et animé des ateliers en 2004 au Festival Enfances du Monde à Basse-Terre avec "Lizin a kont" association dont il est le président.
Conte en kréyòl guadeloupéen et/ou en français.





Source:http://www.krakemanto.gf/konterya2005.html
14 Juin 2005


              




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous