Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

9ème Rassemblement des St Laurent de France

Saint Laurent des Vignes 29, 30 juin et 1er juillet 2007.

Le 27 juin dernier, 22 St Laurentais ont quitté le sol guyanais pour représenter la commune au 9ème Rassemblement des Saint Laurent de France qui avait lieu, cette année, à St Laurent des Vignes dans le Périgord.


9ème Rassemblement des St Laurent de France
A peine arrivés à Bergerac, les préparatifs de cette grande manifestation ont commencé pour les guyanais : montage du stand, préparation des dégustations culinaires, essayages de costumes, tout pour être fin prêt au lancement des festivités qui ont débutées par un accueil de l’ensemble des participants à St Laurent des Vignes. Le week-end s’est ensuite poursuivi par les repas pris sous l’énorme chapiteau, par des animations proposées par les différentes délégations, par le jeu « Interville St Laurent de France » (où les guyanais, malgré les efforts fournis sur des épreuves artistiques, sportives, cérébrales, etc. n’ont pu battre leurs homonymes) et par le traditionnel défilé des délégations dans le centre ville de Bergerac.

Après l’effort, le réconfort et le groupe a prolongé de 3 jours sont séjour dans le Périgord pour pouvoir découvrir quelques sites touristiques : grottes de Lascaux, Roque Gageac, Monpazier, Sarlat, etc.

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue durant le week-end, les propositions faites par divers Saint Laurent ont été étudiées. Il a ainsi été confirmé que le 10ème Rassemblement aurait lieu en 2009 à Saint Laurent en Brionnais et que les Saint Laurent de France traverseraient l’Atlantique, pour la seconde fois depuis la création de l’association, puisque St Laurent du Maroni accueillera le 11ème Rassemblement en 2011.

Les personnes intéressées pour participer au prochain rassemblement à St Laurent en Brionnais peuvent d’ores et déjà laisser leurs coordonnées à l’Office de Tourisme (0594 34 41 54).

Par ailleurs, et compte tenu de l’ampleur de l’organisation d’un Rassemblement à St Laurent du Maroni, l’Office de Tourisme invite tous les bénévoles qui souhaitent s’y associer à se manifester pour la mise en place d’un comité dès l’année prochaine.

9ème Rassemblement des St Laurent de France

Crédits photos : Yves ALFRED, Henry DEBOCK, Marie-Louise BURKE, Aurélie SCHLEGER et Marie PÉNEAU.
24 Juillet 2007 - écrit par Marie PENEAU


              

Commentaires

1.Posté par marie le 24/07/2007 21:44
Il serait interessant de savoir comment sont choisi les participants. Apparemment comme beaucoup de choses a st laurent, des qu il s agit de voyage, la confidentialite est de mise.

2.Posté par edna le 25/07/2007 04:20
C'est dommage que l'information ne soit pas passée plus tôt. Certains saint-laurentais vivant en France auraient été heureux de pouvoir s'y rendre . Cela fait toujours plaisir de revoir des compatriotes et de plonger dans sa culture.

3.Posté par SIAUDEAU Martine le 25/07/2007 09:21
Bonjour...
J'habite St Laurent sur Sèvre (85) et j'ai participé à plusieurs rassemblements des St Laurent de France... C'est vraiment super
Je voulais juste vous informer que nous partons au mois d'Août pour La Guadeloupe, pour 3 semaines dans la famille de notre gendre... et nous revenons par Cayenne (par contre.. je ne suis pas sûre que l'on puisse sortir de l'aéroport).. le vendredi 24 août de 11h20 à 17h55... cela aurait pu être l'occasion de revoir certaines personnes rencontrées surtout l'équipe de jeunes danseurs à St Laurent de Cuves.
Bonne journée,
Martine SIAUDEAU
4 Rue de la Caillère
85290 St Laurent sur Sèvre
France

4.Posté par nefertiti le 25/07/2007 12:06
Notre Miss St Laurent est ses dauphines ont -elles participées à ce voyage ?

5.Posté par nefertiti le 25/07/2007 12:18
je viens de visionner les photos de ce rassemblement, et je n'ai vu ni Miss, ni dauphines. Elue pour représenter sa communes lors de manifestations, je trouve dommage de ne pas la voir à cette rencontre.

6.Posté par rené le 27/07/2007 00:19
Bravo pour cette manifestation, pour laquelle 22 saint laurentais se sont dévoués, pour le bien de la commune et de toute la Guyane. Avec des premiers résultats, car déjà une touriste vient passer quelques heures à Rochambeau, spécialement en l'honneur de Saint Laurent du Maroni. Quant à réclamer d'envoyer des miss, je pense que ça n'a pas été possible car la délégation a été fortement réduite cette année, par rapport aux 40 des années précédentes. Alors il est normal de nous faire représenter par des personnes mures et qui ne doivent pas leur place à leur beauté.
Une suggestion: affréter un ou deux autobus pour aller rencontrer Martine à l'aéroport le 24 août et exécuter là-bas quelques danses du patrimoine saint laurentais.

7.Posté par nany le 27/07/2007 10:19
Je pense que c'est une blague que de suggérer d'affréter un bus pour aller faire le "singe" à l'aéroport pour un touriste .

8.Posté par filco le 27/07/2007 22:33
c'est dommage de parler de nos miss comme des cytoyennes quelcon sortie des bas quartier elles ont ete élue par des autorités donc elles devaient avoir leur place avant la majorité participants. saint laurent toujou dèwè

9.Posté par mmilo le 30/07/2007 09:09
bonjour
ecouté c'est bien de dire que notre ville saint laurent a était representé ok de dire notre miss n'était pas convier saché que st laurent est riche en tradition il y a amérindiens, les saramacas,creol alors tout ces beaux monde sont ou ou......?????Je suis d'accord avec réne et nany je sait pas si tes cultivé mais bon





Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous