Saint-Laurent du Maroni

Action de prévention contre les pétards menée par des élèves du Lycée II.

Vendredi dernier, les élèves du CAP Agent de médiation et de prévention ont pu mettre à profit les enseignements reçus depuis le début de l’année dans le cadre de leur formation en menant au sein de leur établissement une campagne d’information sur les risques médicaux et judiciaires liés à l’usage des pétards.


Action de prévention contre les pétards menée par des élèves du Lycée II.
C’est le fruit de deux mois de travail que les futurs agents de médiation et de prévention du Lycée II de St-Laurent ont présenté vendredi denier à leurs camarades au sein de leur établissement. En effet, afin de mettre en place la campagne d’information sur les risques liés à l’usage des pétards, plusieurs contacts ont été nécessaires avec des intervenants extérieurs pouvant leur apporter des informations sur ce thème.
Le premier volet de leur travail concernait les risques médicaux résultant de l’utilisation de véritables engins explosifs, qui n’ont aujourd’hui plus grand chose à voir avec les pétards traditionnels utilisés naguère au moment des fêtes. Les premiers interlocuteurs dans ce domaine ont été bien sûr les médecins du service des urgences du CHOG Franck Joly qui ont parlé de leur expérience des années précédentes et ont fourni des photos chocs de blessures sur des personnes reçues en 2005 dans leur service.

Action de prévention contre les pétards menée par des élèves du Lycée II.
Le deuxième volet concernait plus particulièrement le recensement des pétards interdits et les risques judiciaires encourus par les vendeurs et les utilisateurs de tels engins. Là, ce sont les services de douanes et de gendarmerie qui ont été sollicités et interrogés par les jeunes.
Contrairement aux actions du même type menées dans d’autres établissements de la commune, ce ne sont pas des intervenants extérieurs mais les élèves de la section eux-mêmes qui ont mené la campagne auprès des élèves du lycée. Pour cela, deux points stratégiques avaient été choisis - le préau et l’entrée du CDI- pour installer les panneaux d’exposition. Sur ces deux lieux de passage très fréquentés, des élèves du CAP étaient également présents pour répondre aux éventuelles questions de leurs camarades et leur fournir plus d’explications. Dans le CDI, un diaporama a tourné en boucle pendant toute la journée pour compléter l’information.

Si un bilan de l’action ne peut être établi dans l’immédiat, il est cependant certain qu’elle n’a pas laissé indifférents les élèves du lycée, qui ont réagi diversement aux informations apportées et aux photos exposées. M. Jean-François TURPAULT, professeur responsable de cette toute nouvelle section ouverte au début de l‘année scolaire, se dit plutôt satisfait du travail et de l’investissement de ses élèves. L’action devrait d’ailleurs être reconduite l’an prochain mais en l’étendant cette fois à tous les établissements scolaires du quartier des Sables Blancs, chose qui n’a pu se faire cette année, faute de temps et de formation suffisante des futurs agents de médiation et de prévention.
19 Décembre 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par déborah le 19/12/2006 14:40
c'est une très bonne action menée par les Lycéens de Saint-laurent 2, car chaque année, on voit combien de personnes victimes de Pétards. je pense que les sensibiliser sur les effets des Pétards me parait une très bonne initiative.
Le Pétard est un fléau social qui est très dangereux
Tant que les Jeuness n'ont pas prit connaissance de cela, on mon avis il faudrait les sensiliser encore plus,
Chaque année, les statistiques confirment

2.Posté par roberto ramis le 26/12/2006 21:37
Felicito al Sr,profesor M.Jean-francois ,estoy de acuerdo en que se deberia continuar inculcando todos los años, no solo a los niños y adolescentes, si no tambien a los padres sobre el peligro de usar todo tipo de cohetes por los riesgos que ocacionan: perdida de ojos,dedos, ect. Debemos tomar conciencia sobre el tema y buscar otras alternativas de diversion.







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube