Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Affaire de Balaté: Lettre ouverte de Brigitte WYNGAARDE

Balaté - lettre ouverte (n° 1)


Affaire de Balaté: Lettre ouverte de Brigitte WYNGAARDE
Prologue
Dans un courrier en date du 18 juin 2007, Hugo Jubithana, villageois de Balaté a adressé à M. le Président du Conseil général de Guyane une pétition demandant « la démission immédiate du Chef coutumier Mme Brigitte Wyngaarde ». Dans ce même courrier M. Hugo Jubithana sollicite les services du Président du Conseil général afin de fixer une date et d’organiser l’élection d’un nouveau capitaine « dans le délai le plus bref ».

Lors de la réunion du village, le samedi 23 juin dernier, j’ai annoncé aux habitants de Balaté que j’acceptais le principe de remettre mon mandat en jeu, en refusant cependant toute précipitation. Pour ce qui est du bilan de mes actions en qualité de chef coutumier, j’aurai bien sûr à en répondre en premier lieu devant les villageois dans les semaines qui suivent.

Contrairement à certaines apparences, l’affaire dont il s’agit n’est pas une affaire interne à Balaté. Tout au contraire, par son origine elle s’intègre étroitement dans le contexte politique général de la commune et du canton de Saint-Laurent ; par ses implications elle illustre parfaitement les dérèglements dans lesquels fonctionne notre démocratie locale. C’est pour cette raison que j’ai choisi de l’exposer en pleine lumière. Le rapprochement des personnages et des dates parle de lui-même :

M. Hugo Jubithana, occupant un emploi précaire d’agent communal à Saint-Laurent du Maroni a été pendant toute la campagne des élections législatives l’agent électoral déclaré et zélé du candidat Léon Bertrand, l’accompagnant en particulier lors de ses déplacements sur le Maroni.

Vendredi 15 juin 2007, à la veille du dernier scrutin législatif, Léon Bertrand en campagne à Balaté promettait à quelques villageois que lorsqu’il serait élu, il destituerait le chef de Balaté pour installer à sa place MM. Hugo Jubithana et Sylvio Van Der Pijl.


Je sais pertinemment que la remise en cause de ma personne ne tient pas seulement à l’appréciation que se font les gens du village de mes actions en qualité de chef coutumier à Balaté. J’ai de solides raisons de penser – cela s’est déjà produit dans un passé récent, avec les mêmes personnages - qu’une véritable sédition a été préméditée : les préposés à cette opération ont pris leur place et commencé leur service. L’instigateur de cette opération, je le sais, n’est autre que le Maire de Saint-Laurent du Maroni.

A l’occasion de ma candidature aux élections législatives de juin 2007, je me suis engagée à dénoncer les pratiques équivoques qui déconsidèrent la vie politique en Guyane. Sur ce sujet au moins, ma campagne ne s’est pas terminée le soir du 9 juin 2007. Je suis malheureusement bien placée pour le constater : les villages se situent au cœur d’un système de clientélisme électoral particulièrement efficace, notamment à Saint-Laurent du Maroni. L’emprise du Maire sur le système coutumier est forte ; elle déborde ici en ingérence : les chefs coutumiers qui seraient dociles feront longue carrière ; les récalcitrants quant à eux seront en permanence à l’épreuve.

Fait à Balaté, le 3 juillet 2007
Brigitte Wyngaarde



à l’attention de :
Mmes MM. les élus de Guyane
Mmes MM. les chefs coutumiers de Guyane
M. le représentant de la Foag
Mmes MM. les représentants des organisations politiques
Mmes MM. les représentants des organisations syndicales
Mmes MM. les responsables des services de l’Etat
la presse de Guyane, à l’attention de l’opinion publique

P.j. un courrier de M. Hugo Jubithana, adressé à M. le Président du Conseil général de Guyane

Courrier_de_Mr_Jubitana.pdf Courrier_de_Mr_Jubitana.pdf  (1.62 Mo)
Courrier_de_Mr_Jubitana.jpg Courrier_de_Mr_Jubitana.jpg  (277.1 Ko)

9 Juillet 2007


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par steve le 06/03/2008 20:03
bonjour tous les habitants du village Balaté ,
dabor je suis désolé pour le très grand retard mais jai attendu ke les choses se calmes, je voulai vous sir ke ce nest pas la haine qui vous mènera au bonheur de votre village, de chacun de vous.il y a rien ki ne se reglera dans ce genre de situation là, BW étai là comme vous le dite pendant 8ans, elle sest battu pour en etre le capitaine et elle a assuré tan bien ke mal à dirigé le village, la personne ki veu la succedé nest pas sur kelle assurera bien ke BW, il se passe des confli, des agression verbal etc mais vous ne vous etez pas rendu compte ke vous ne faite kempiré les chose, rien nira nul par car il ny pas de discution serieuse, il nest pas normal ke les gens sinsulten entre eux alors ke eux mem il veulent le bonheur de leur village, pourkoi pas organisé une réunion entre les différen representré enfin bon maintenan je nai pas dinformation sur la situation actuelle, mais kan je vois la situation actuelll physiquemen jai pas limpression ke qqch a changé, je vois seulemen un chateau autrefoi habité par un dragon et dont les habitan en desserté de peur et ramené une vie comme tou les autres dans ce chateau apres ke ce dragon ait disparu, mais penseré vous ke tou ira bien si rien nest réglé entre les habitan,( je sais ke vous avez pas compri lhistoire mais bon) je voudrai aussi dir aussi à BW ke il ne faut pas confondre la fonction dun chef coutumier avec la fonction dun homme politique, jadis il ny avai pas de vote dans les villages cest un sage ki est le chef coutulier du village c un capitaine, il est lami de tou les villageois, il conseille les habitants etc, il nest pas anormal ke des fonction dhomme politique soit exercé dans un village, il ya qqn ki parle de M.Royale et son mari, je me demande bien ce ke vien faire une histoire pareil dans le village, certes il est vrai ke les villages se modernisent mais c pas pour autan den faire tou une histoire, c un village point barre et rien dotre, et c pas non plus un village dirigé par par un despote, c absurde kil y ait des élèction dans un village, et puis encore ya des jeune comme ya un internaute ki vien de me dir ne parle plus leur langue, il y a belle lurette ke les jeunes ne parlent plus leur langue, et dailleur je ne pense pas non plus ke tou les jeunes seront bien et belle ami entre eux avec ce chanchemen de capitaine, et les commentaire des fautes dortagraphe et campagni, et bien je trouve ca vraimen decemen de votre par, lessentiel c kon ait compri et ke les gens sexprime....bon allé je vous souhaite tou le bonheur de votre village.MERCI

35.Posté par arawak le 18/10/2007 12:35
bonjour aux habitant de balate.

je voudrais juste vous dire a tous que vous vous y prenez mal pour éjecter la capitaine Brigitte W et de faire entrer VDP. Venez me voir je vous conseillerez en awarak puisque vous êtes fière d'être arawak mais je suis sure et certaine que personne a balate ne parle arawak. arrêter de vous battre les amérindiens comme des imbéciles. VAN DER PIL EST EGALE A WINGAARDE. VOUS VOULEZ LAISSER LE BONHEUR POUR LE MALHEURS. JE SUIS SURE QU IL Y A DU POSITIF ET DU NÉGATIF DANS LE COMBAT QUE A MENER BW PENDANT HUIT ANS. DONC RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D AVANCER COMME DES DEBILES. MERCI

34.Posté par WOOPHY le 02/08/2007 17:18
bw, si c'est vraiment toi! Qui ne c'est pas c'est quoi une analphabète ,alors tu est vraiment bète et stupide dans tout tes affaire!! Quel honte de repondre à les internautes! Tu n'a pas honte de toi!! Les habitants de Balaté ont vraiment bien fait leur choix de te dégager! Sortez immédiatement car tu ne mérite pas d'être le capitaine! Tu t'occupe de notre belles paroles et nous on s'amuse bien avec toi car t'est vraiment une vieille canaille qui peut s'occuper de chose qui sont moins important au lieu de te montre capable!!Mais c'est dèja trop tard pour toi ma vieille dame!! Tu a cassé tes verres toi même! Et c'est toi qui a provoquer de problèmes pour toi mais si tu étais plus intelligente tu a que fermer ta grosse bouche et de dire adieu à tout les habitants de Balaté! Et les laisser vivre en paix!!

33.Posté par fayaman le 01/08/2007 19:56
alors comme sa tu veux t'en prendre a ceux ki savent pas bien ecrire,tu les traite deja d'analphabet............mais tu t'es pas vu a la tele avec les autres candidats il semble que pour un debat de deux heures que tu a parler pendant quatre malheureuses minutes ta pas honte BW?bref tu trouve le moyen de critiquer ceux qui savent ecrire mais ou sont mes reponses a moi???????encore une fois on voit a quel point tu es debile et stupide,je me demande si t'as pas honte.............tu fais vieille pour ton age mais en fait tu es qu'une gamine..........

32.Posté par habitant du village le 01/08/2007 07:57
hahaha ,toi aussi tu dois rechercher dans le dictionnaire ce que veut dire le mot analphabète(qui ne sait ni lire ,ni écrire )

c'est une faute d'orthographe ma chère!!!!!!

31.Posté par BW le 29/07/2007 05:04
on dit ARAWAK !!!!!! ils sont analphabètes et en plus ils me critiquent? HAAAAAAA!!!

30.Posté par WOOPHY le 28/07/2007 21:36
Il est temp que les habitants de Balaté doivent ouvrir leur yeux!!Vous êtes des amérindiens, des arowaks mais vous etes comme tout le monde dans le monde! Le meme cerveau, on peut reflechir aussi que madame wyngaarde est qu'une vieille sorciere qui veut detruire la culture des Arowaks! Elle n'a pas honte de se montrer dans le journal et à la télé avec le costume traditionelle des arowaks!!! ça ne veut pas dire qu'elle est fidèle comme chef coutumière!! Elle veut détruire la tradition des arowaks car elle n'a rien commune avec les arowaks, au contraire elle casse les arowaks! Elle n'est pas capable de reunir les habitants de Balaté, ni de laisser vivre en harmonie! Il y a toujours de problems entre eux ! Qui veux une chef comme elle! Personne! Elle est trop faible pour etre le capitaine de Balaté! Elle doit remplace par une autre qui est capable !! Elle est raciste mais elle a oublie qu'elle est aussi une melange de negre! Si elle pense qu'a l'argent et etre egoiste, vous avez bien raisons de la remplacer par une autre qui a la tête claire et qui pense a sa population amérindienne( les Arowaks)!!

29.Posté par WOOPHY le 28/07/2007 21:36
Il est temp que les habitants de Balaté doivent ouvrir leur yeux!!Vous êtes des amérindiens, des arowaks mais vous etes comme tout le monde dans le monde! Le meme cerveau, on peut reflechir aussi que madame wyngaarde est qu'une vieille sorciere qui veut detruire la culture des Arowaks! Elle n'a pas honte de se montrer dans le journal et à la télé a

28.Posté par fayaman le 28/07/2007 20:32
Merci faya-girl,c tres sympa de ta part.......................tu voi BW ensemle on va te faire dégager de ton poste d'arnaqueuse..............c fou comment les amerindien sont rentrer dans tes combines je te félicite pour tes talents de gorou...........tu as di ke tu vas jamais demissioner mais le seul probleme c ke tu peux rien contre la population........tu kroi koi tu vas gagner comme la derniere foi????????mais t'es féler....et je lance un message a tous les singes kin marche avec toi;regarder ce ki se passe autour de vous ç fait plus de 8 ans qu'elle vous mène en bateau..........je c pas mais on m'a toujours dit que les jeunes represntent l'avenir mais dites moi ce qu'elle a fait pour nous les jeunes.????????on m'a souvent dit qu'on méritait mieux ke nos parent mais je suis désolé,si on arrive pas à évoluer chez nous comment voulez qu'on évolue ailleur??????et tu veux savoir pourq'uoi on veux sauver balaté parce que contrairement à toi on tient à notre village,on l'adore,tu vois..........dites moi à ki sa fait plaisir de voir ke nos voisins de la charbonniere viennent animé notre plage????on voit bien que BW n'a rien à battre de notre village.sur ce big up à tout ceux qui sont contre BW c fayaman qui vous soutient..........

27.Posté par faya-girl de balaté le 27/07/2007 14:40
exuse moi BW mais c toi qui a creer tes propre enemies dsl pour toi tu ne mérite aucune considération de notre part tu n'a rien foutu dsl et fayaman a raison hahahah

26.Posté par fayaman le 27/07/2007 11:26
aaahh! madame BW veut se la peter,c toi ki di kon doit pas se meler de la vie des autres et moi je te dire ke c'est a cause de toi kon est devenu comme ça.tu veux kon vienne te dire tout ça en façe mais tout ce que tu pourras faire c'est déposer une plainte au pres de la gendarmerie..........et tu di ke c'est lache de notre part alors ke toi tu plus bas ke nous............pourkoi tu nous di pas ce ke tu as fais avec tout le fric que t'as reçu????????t'as rien foutu pendant ces 8 ans apres tu t'etonne ke les jeunes te respecte pas,et si je me ramene devant toi eske tu m'expliqueras l'histoire des subventionts?????mais apres reflexion,je supporterai pas de te voir devant moi,je viens pour comprendre pas et pas pour vomir...........

25.Posté par BW le 27/07/2007 08:09
bonjour mes chers ennemis c' est BW
je voulais vous dire que ça ne doit pas vous gener si je fait mon vodou ou mes détournement de fonds chaque personne doit s' occuper de sa propre vie et non celui des autres et arreter aussi de faire vos pub sur le site je ne comprend pas pourquoi vous voulez sauver balaté moi je ne demissionerais jamais ,je suis désolé venez me dire tout ces choses la en face si vous avez le courage
je vous trouve vraiment lache
signer:BW

24.Posté par un autre jeune village le 26/07/2007 21:48
c vrai aperement elle pren des bains et effectivement pour couroner le tou elle briz les famille si les villageoi pourai ouvrir leur gro yeu et de voir la realiter en face breff

23.Posté par fayaman le 26/07/2007 17:39
ouai ta raison...........dans ce cas je vais sortir de mon cul,c'était juste pour mettre du piment dans la section commentaire je sui franchement desolé ke tu l'ai a coeur.............mais je m'adressais BW.............bref..........c vrai kon mene le meme combat alors serrons nous les koude pour la virer de là........aller bon combat de ton coté a plus;

22.Posté par habitant du village le 26/07/2007 09:24
lol ,si tu n'était pas dans ton culi ,t'aurais remarqué toi meme qu'elle prend des bains dans son carbet près de la rivière ,hahahhahha
mais comme t'es dedans tu ne voit rien wahahahhhaaaaaaaa
te fache pas on a tous le meme but ,donc on ne va pas s'entretuer pour comme certaines personnes ici qui se divorce pour BW(hier soir ,exemple on a assisté a une scène de ségolène royale et françois hollande )
madame qui est d'accord avec BW commence a disputer avec son mari parce qu'il n'est pas du coté de BW alors ça a presque mal terminé
histoire fou!!!!BW brisse des familles maintenant a cause de ses pratiques de vaudou.
et pourtant elle dit :SAUVONS BALATE!!!!!!hahahhhha
histoire drôle habitant de st laurent ,mais c'est la realité

21.Posté par Scarla le 26/07/2007 08:56
mystikaly a raison mouhahaha allé voté tous pour moi :D

20.Posté par fayaman le 25/07/2007 20:21
g vu que BW s'amuse a porter plainte a certaines personne ki l'oppose,pourkoi?j'ai bien l'impression qu'elle veut saboter le vote de dimanche.quelle lache.elle devrait avoir honte..........

19.Posté par mystikaly le 25/07/2007 20:13
HHAAHAHHAHAHA...............je savais kil y avais au moins une personne assez conne pour faire ttention à maremarque et c tombé sur toi........kel imbécile...en attendant tu devrait sortir de ton cul pour voir la réalité en face bitak...........bref......il parait que BW cottoie un sorcier pour des bains traditionnels,alors ki est kapable de me répondre???????????

18.Posté par un autre jeune village le 24/07/2007 10:46
bon svp un peu de respect les un vers les autre svp nous avon un pb serieu en se qui connerne le village alors c pas maitenan qu'il faut se relaché moi je pense que BW doi serieusement sortir de son role de capitaine car franchement elle ne fait rien a part collecter largent quelle percoi pour le vilage dans sa poche et prochainement elle doi recevoir encore de l'argent et pour ariver a ses fin elle di que les prochaine election doivent se fair en avril juste un pretext pour reccueillir cet argent pour finir les maison en étage kel a comencer pour sa famille donc svp baté nous et arreter de vous insulter les un vers les autre

17.Posté par clandestin le 18/07/2007 20:50
de kel front national parle tu?
je pense ke tu n'as rien compris ce ke lotre a ecrit
parce que justement je pense ke tu as l'intelligence au cu !!

1 2

Suivez-nous