Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Aide d'urgence en faveur des communes inondées du Maroni.


© Fabrice Henry
© Fabrice Henry
Suite aux graves inondations qui touchent les communes situées sur le fleuve Maroni, une cellule de veille et de coordination, réunissant les différents services de l’Etat, (SIRACED PC, DDE DDAF, DSDS, FAG, police et gendarmerie,) le SDIS, le Conseil général et le Conseil régional s’est réunie vendredi 11 mai 2006 à 11 heures.
Suite à cette première réunion, 800 litres d’eau ont été acheminés vendredi après midi à Apagui (Commune de Grand-Santi), seul point sur lequel un besoin avait été recensé.

Une nouvelle réunion a eu lieu le 12 mai. La situation était alors jugée stable ou en décrue en amont du fleuve et aucun problème sanitaire n’avait été signalé. La crue s’est déplacée vers Apatou et des problèmes d’approvisionnement en eau et en bâches pour abris ont été signalés sur Providence.




© Fabrice Henry
© Fabrice Henry
Suite à cette réunion et après contact avec le maire de Grand Santi, il a été décidé de livrer 3 tonnes d’eau et de nourriture de première urgence dans la journée de dimanche. Ces denrées alimentaires ainsi que des bâches sont financièrement prises en charge par les collectivités et devaient être acheminées en pirogue par l’armée et réparties entre Grand Santi et Providence (commune d’Apatou). Un nouvel envoi était prévu pour lundi.
L’Etat et les collectivités suivent de près l’évolution de la situation. Les personnes situées sur la zone inondée qui rencontreraient des problèmes dus à l’inondation doivent avertir le maire de leur commune qui reste l’interlocuteur en charge de la sécurité des personnes.

Le préfet, le président du conseil général, le président du conseil régional et le commandant supérieur des forces armées de Guyane qui devaient se rendre sur la zone dimanche matin pour faire un point précis sur site de la situation n'ont pu finalement faire le déplacement que lundi, en raison du mauvais temps.
15 Mai 2006


              

Commentaires

1.Posté par kfeelapolis le 17/05/2006 10:13
pourquoi ne déclare t on pas la region en catastrophe naturelle ?

2.Posté par hervé le 18/05/2006 13:20
Baroin a declaré avoir versé une aide exceptionelle de l'état de............10.000 euros????????????????????

3.Posté par Antonnio le 18/05/2006 16:02
Bonjour, grâce à une St-Laurentaise, j'ai découvert votre site qui est vraiment extraordinaire . Grosse pensée pour la population du Ht-Maroni, avec cette innondation incroyable. Par l'intermédiaiore de ma soeur de St-Laurent, je participerais activement par une action en dons vestimentaires. Par la même je vous souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de solidarité. Bonne et excellente fin d'journée à toute la rédaction...

4.Posté par beatrice le 20/05/2006 11:08
bonjour je suis une jeune collegienne et egelement guyanaise .jé quitter le derpartement l'annee derniere et viens d'aprendre tout ce qui se passe dans la commune de grand-santi ou je suis nee et vecu jucqu'a l'age de 13 ans(en2005). je voudrais savoir que font lse respensable de regoions ??????

5.Posté par kepi le 23/05/2006 21:06
faites quelque chose pour notre pays !





Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous