Saint-Laurent du Maroni

Au CIO de Saint Laurent

Maîtrise des techniques de recherche d'informations...


Au CIO de Saint Laurent
Vendredi 13 juin 2008, dans le cadre de son projet d'activités, le CIO de Saint Laurent a commencé une action de sensibilisation à la documentation avec les élèves de quatrième. Des élèves qui rappelons-le seront confrontés à formuler des vœux l'année prochaine et cela pour permettre la réalisation de leur projet professionnel.
Une classe de quatrième - soit 25 élèves- accompagnés de la documentaliste du collège, du professeur principal et de la Conseillère d'Orientation Psychologue, Mademoiselle Sophie Pradines ont donc "envahi" le CIO (c'est vraiment le cas!!!).
Tout d'abord, après avoir été accueilli par la Conseillère, les élèves ont reçu une première sensibilisation à la documentation du CIO : Comment s'informer en utilisant les différents outils mis à leur disposition ? Présentation des lieux de l’autodoc, du kiosque, des revues ONISEP et des revues privées. Très vite, les jeunes ont compris l’importance à accorder à l’information : l'autodoc du CIO, le kiosque ONISEP, l'utilisation d'Internet et des moteurs de recherche ; l'impression de documents...
Une présentation des documents ONISEP a ainsi été réalisée...Les jeunes ont pu comprendre que l'information "ne vient pas toute seule" Il faut aller la chercher et pour être efficace, il faut maîtriser un certain nombre de techniques.
Rechercher une filière, un métier dans une documentation, une revue ou sur internet exige la maîtrise d'un certain nombre d'outils. Les exercices, les jeux de recherche se sont multipliés... de 7h30 à 11h30, les élèves de quatrième du Collège V de Saint Laurent ont donc pu utiliser le CIO à leur guise, sollicitant les adultes et parvenant à utiliser des techniques de recherche, étapes indispensables afin de mieux construire son projet.
Le CIO est petit à petit est devenu un lieu connu, un véritable outil à leur disposition. Certains ont promis de revenir afin de poursuivre leur découverte. Tous les élèves, encore hésitants sur leur projet ont pu néanmoins se faire une idée de la diversité des choix.
L'exiguïté des locaux n'a pas permis la découverte de clips vidéo et certains jeunes ont dû travailler sur le ...palier. Plusieurs séances seront donc programmées avec des groupes plus restreints afin de faciliter la diffusion d'informations.
Le CIO sur internet http://cioslm.dyndns.info
14 Juin 2008 - écrit par cioslm@wanadoo.fr


              







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube