Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Awala-Yalimapo a présenté son nouveau logo et son site Internet


Jean-Paul Feirera
Jean-Paul Feirera
La petite commune de l’ouest guyanais entre résolument dans l’ère de la communication avec la volonté affichée de s’ouvrir au monde et sur le monde. Le 9 décembre dernier, lors de la commémoration des vingt ans de la prise de parole politique des communautés amérindiennes de Guyane (qui a eu lieu le 09 décembre 1984 au village d'Aouara (actuellement Awala), le maire, Jean-Paul Feirera a présenté le nouveau logo et le site Internet de sa commune, marquant ainsi par des symboles forts la volonté et l’orientation de la politique de sa municipalité.

Awala-Yalimapo a présenté son nouveau logo et son site Internet
Ce logo, résultat d’un an de travail de collaboration entre les chefs coutumiers, les anciens et les élus, se veut porteur de plusieurs symboles qui définissent la réalité amérindienne, et plus particulièrement Kalina, d’aujourd’hui. Ses couleurs, fond blanc pour la paix et la liberté, et rouge orangé, couleur de la matière utilisée par les femmes pour décorer les objets en poterie et aussi celle du cachiri, boisson traditionnelle des amérindiens de Guyane, veulent rappeler la valeur de la transmission du travail de la femme et l’importance de l’« intergénérationalité », c’est d’ailleurs une ancienne qui est à l’origine de son dessin.
Le dessin même du logo est un dessin corporel traditionnel qui montre un A sur un cercle non clôs symbolisant la volonté d’ouverture au monde et sur le monde, en premier lieu donc sur les cultures très diverses présentes en Guyane, symbolisées par les courbes du dessin.

Awala-Yalimapo a présenté son nouveau logo et son site Internet
L’autre nouvel outil de la municipalité dans sa politique d’ouverture est son site Internet, www.awala-yalimapo.fr, fenêtre sur le monde qui a pour objectif de montrer ce qu’est Awala-Yalimapo, en présentant sa richesse culturelle et environnementale. La commune y est présentée à travers ses divers aspects géographiques, culturels et institutionnels. La représentation coutumière devrait bientôt avoir sa rubrique où seront présentés les deux Chefs coutumiers et la définition de leur rôle dans la communauté. Ce site aura également pour fonction d’informer sur la vie et l’actualité de la commune.
4 Janvier 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par RICHEUX Jean-Jacques le 10/01/2005 23:06
Il serait très interressant d'avoir sur ce site des infos météorologiques (horraire des marées, vent, ...) pour les personnes qui vont à Awala pour se baigner ou profiter de la plage...

2.Posté par josé le 24/01/2005 19:42
Belle initiative, d'autant plus qu'il me semble que c'est la seule mairie de Guyane qui a un site officiel. Bravo donc à Awala-Yalimapo. Une petite critique, le site est long à s'afficher.
Bonne continuation

3.Posté par Joël MAÏPIO le 19/02/2005 15:17
Félicitation! Bien sûr, il manque encore quelques rubriques mais ça viendra avec patience et courage.
Personnellement, je serai fier de porter le logo et le blason sur le maillot de mon équipe de foot.





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous