Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Awala-Yalimapo chouchoute ses touristes

Site touristique incontournable du département, la commune de Awala-Yalimapo et ses plages, lieu de ponte des tortues luths, accueillent les visiteurs pendant toute l’année. L' office du tourisme travaille à toujours améliorer le séjour.


Plage d'Awala-Yalimapo
Plage d'Awala-Yalimapo
Les quatre salariés de l’office du tourisme et la présidente, Rita Riède, ont fort à faire toute l’année pour répondre aux demandes des touristes, toujours nombreux à venir fouler le sable des plages d’Awala-Yalimapo. Ils sont des milliers chaque année à assister à la ponte des tortues luths et à l’éclosion. Hors saison de ponte, l’office propose des visites guidées des paysages de l’estuaire du Maroni. Après deux ans d’existence, la structure semble avoir trouvé sa place et n’a de cesse de développer et améliorer l’activité touristique dans la commune, même sans énormes moyens." Comme vous le constatez, Awala est une terre d'accueil depuis toujours. Notre structure a parfois du mal à gérer la masse de gens qui arrive parce que nous ne sommes quatre," déclare Nina Maïpio, agent d'accueil de l’office.

Awala-Yalimapo chouchoute ses touristes
En effet, comme beaucoup d’autres structures du même genre, l’office du tourisme d’Awala-Yalimapo reçoit peu de subventions, et vit surtout grâce aux aides de la mairie et de quelques autres organismes. Cependant, la commune ne peut devenir une station balnéaire reconnue si ses plages ne sont pas d’une propreté irréprochable, et cela, les salariés de l’office l’ont compris. La propreté du site est donc l’un de leurs chevaux de bataille, et de fréquentes opérations de nettoyage sont menées conjointement avec les autres associations de la commune. "Les animaux qui viennent ont besoin de propreté : des sachets, des bouteilles, pleines de saletés sont laissées au bord de plage. J'aimerais que ces personnes participent à l'avenir touristique de notre pays, il faut arrêter de salir et utiliser les poubelles", explique Nina.

18 Mai 2004 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous