Saint-Laurent du Maroni

Baptème de la pirogue Egalité «La belle du Maroni»

La sous préfecture de saint Laurent-du- Maroni vient de se doter d'une nouvelle pirogue administrative inaugurée le 29 mars 2008.


Photo: © NJM
Photo: © NJM
Une bénédiction coutumière a été faite par Monsieur Yété Aouni et Monsieur Denis Lamori Couchi, habilités au titre de la coutume ainsi qu'une bénédiction catholique par le père Fortuny de la paroisse de Saint Laurent, avant sa mise à l’eau au bord du Maroni près du ponton de l'office du tourisme.
Essentiellement destinée aux missions administratives sur le fleuve, cette pirogue effectuera en moyenne 6 tournées par an destinées à visiter les communes et à rencontrer les habitants et les élus. Ces déplacements d'environ 500kms s'articulent autour d'un thème préalablement défini par le sous préfet en concertation avec les différents services de l'Etat.

Photo: © NJM
Photo: © NJM
Caractéristiques de la pirogue :
Longue de 17 mètres et large de 1,15 m elle a été construite à Sparouine par M. Lo Me artisan local.
Entièrement réalisée en bois local, le fond est en angélique et le bardage en grignon.
Immatriculée CAY 08/032 F et prénommée Egalité elle porte la Marianne sur fond bleu aux couleurs de la République et arbore un Tembé sur sa proue.

Avec un poids à vide approchant la tonne, elle a une capacité de transport de 5 tonnes. Conduite par un motoriste assisté de 2 takaristes, elle est équipée d'un moteur de 115 chevaux et d'un moteur de réserve de 85 cv. Elle est ainsi armée pour les longs trajets. Elle a une capacité maximale de 20 passagers qui sera limitée à 10 pour les missions nécessitant d'emporter du matériel.

Photo: © NJM
Photo: © NJM
8 Avril 2008 - écrit par NJM


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube