Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Bibliothèque Municipale : une nouvelle organisation controversée.


Bibliothèque Municipale : une nouvelle organisation controversée.
Depuis le départ en décembre dernier du directeur, monsieur VERGER, en poste depuis 5 ans à la Bibliothèque de St Laurent, des changements sont survenus dans l’organisation de ce service municipal.
Une polémique semble naître (notamment dans les discussions de notre forum) et certains usagers s’interrogent sur ces changements. Jusqu’à aujourd’hui, le poste de directeur reste à pourvoir, et en attendant une candidature sérieuse, c’est mademoiselle PALTON Martine qui assure l’intérim depuis le mois de janvier 2005.
Rentrée à la bibliothèque en 1998, Mlle PALTON, titulaire, est la plus ancienne au sein du personnel. Elle s’efforce de tout mettre en œuvre pour offrir à la population de St Laurent un service de qualité, et d’assurer la transition.
Elle a d’ailleurs souhaité s’exprimer à ce sujet (lire son communiqué en pièce jointe).

Bibliothèque Municipale : une nouvelle organisation controversée.
En effet les habitués du lieu ont découvert avec un certain étonnement les nouveaux aménagements de la bibliothèque ; c’est surtout le nouveau planning des heures d’ouverture au public qui semble avoir surpris : moins d’heures ( 6 heures en moins au total) et un réaménagement dans l’emploi du temps ( le mardi fermé, plus que deux après-midi d’ouverts).
La réorganisation des horaires est un choix de la nouvelle équipe, diminuée dans ses effectifs. Certaines activités impératives au bon fonctionnement de la bibliothèque (rangement, étiquettage, enregistrement de données, inventaire …) semblent ne pouvoir se faire que quand l’établissement est fermé au public. La journée du mardi est donc réservée à ces occupations et l’équipe est bien entendu mobilisée sur place.
Pour Mlle PALTON, le choix de privilégier les matinées s’imposait : en effet le public scolaire des écoles primaires ne dispose que du matin pour se rendre à la bibliothèque. C’est parfois la seule occasion pour certains enfants de venir à la rencontre des livres ...
Les habitués des après-midi se plaignent pourtant de cette restriction et pensent que cette nouvelle organisation n’est dûe qu’à la diminution du nombre de postes.

Bibliothèque Municipale : une nouvelle organisation controversée.
Il faudrait alors se tourner vers la Mairie pour comprendre ce changement ; ce serait des déplacements de CES vers d’autres services municipaux, des départs pour études ou formations, ou bien encore pour raisons personnelles…
Aujourd’hui l’équipe complète se compose de quatre employés opérationnels au prêt, plus un CES et une aide ; au total six employés municipaux.
Faut-il y voir une simple question de gestion du personnel municipal, ou bien le peu de moyens alloués par la mairie aux services culturels ?
En tout cas, le mécontentement de certains grandit et beaucoup constatent que depuis le départ de M. VERGER les choses ont changé dans l’organisation : six heures en moins donc dans les horaires d’ouverture et moins de personnel qualifié.
La bibliothèque n’en reste pas moins ouverte cinq matinées par semaine et deux après-midi ; au total 22 heures d’ouverture au public.
Peut-être faut-il attendre le transfert de notre bibliothèque dans un autre bâtiment du Camp de la Transportation, en face de l’actuelle case : un nouvel espace plus grand (le double de l’actuelle BM) qui exigera, du moins faut-il l’espérer, une gestion ambitieuse et de qualité pour ce qui reste une priorité pour tous : l’accès aux savoirs et à la culture.

Communique_de_M_PALTON.doc Communiqué de M.PALTON.doc  (21.5 Ko)

15 Mars 2005 - écrit par C.M.


              

Commentaires

1.Posté par menardstephanie le 19/03/2005 11:53
salut fiere du travail effectuer gros bisoux a vous 3

2.Posté par Jean AYMARD le 20/03/2005 21:18
La bibliothèque ouverte pour les écoles du centre, merci encore. Combien d'enfants à Saint Laurent pour combien d'employés à la bibliothèque?
Comparer avec les quinze (15) employés du service du Tourisme pour quelques dizaines de touristes par an...





Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous