Saint-Laurent du Maroni

Bouvet Rames Guyane 2009: La Guyane et ses sept rameurs

En mars 2009, ils seront sept guyanais sur la ligne de départ de la transatlantique « Bouvet Rames Guyane ». Sept hommes, non professionnels de la mer et amateurs d’expériences extrêmes.
- Karl Barranco, conseiller en gestion du patrimoine
- Charles Bergère, benjamin de la course, agriculteur à Sinnamary.
- Patrick Deixonne, créateur de raids aventure.
- Henri-georges Hidair, directeur du centre d’économie rural de Guyane-Réseau Cer France.
- Patrick Hoyau, responsable technique dans l’aérospatial.
- Jean-Pierre Lacroix, chef d’entreprise dans le bâtiment et le génie civil.
- Pascal Vaudé, chef d’entreprise dans le nautisme.


Jean-Pierre LACROIX
Jean-Pierre LACROIX
Après Charles Bergère, Patrick Deixonne et Pascal Vaudé, voici deux autres guyanais prêts à en découdre avec l’Atlantique à la rame : Patrick Hoyau et Jean-Pierre Lacroix, le bleu et le récidiviste. Portraits croisés de deux compétiteurs.

Deuxième édition…

Jean-Pierre Lacroix
, profil de sportif solitaire et discours laconique contraint de se raconter pour l’occasion. Lui, son truc, c’est de monter des expéditions en autonomie complète. Pour le coup, il va être servi, ou resservi puisque le bonhomme a déjà pratiqué. En 2006, il était déjà de la bande Rames Guyane.
Pendant la course, il était resté discret sur ses impressions, sensations, doutes ou peurs. On avait bien supposé que ça lui avait plu puisque l’aventurier devenu gabier décidait d’y retourner. On n’en savait pas plus. Et puis, un jour de prologue, il a décidé que c’était l’heure de nous raconter.
« On ne traverse pas comme les autres, je pense même que l’on connait la mer comme aucun autres marins ne la connait même pas les professionnels, les coureurs tourdumondistes. C’est vraiment quelque chose de très spécial d’être si près de l’eau, on est dans l’eau, on la touche, on la frôle, on vit avec les animaux dans cet univers hyper organisé qu’est l’océan ».


Patrick HOYAU
Patrick HOYAU
Pour le coup, il raconte ses histoires de bord, il y en a tant…« Je me rappelle, un matin, j’entendais des drôles de bruits depuis un moment et je pensais que c’était une de mes évacuations de cockpit lorsque je vois un dos briller. C’était un bébé baleine, il a fait le tour du bateau, l’a inspecté dans tous les sens puis est resté un bon moment avec moi, c’était un moment dingue, il était si près que je pouvais le toucher, je m’attendais à voir la mère débouler, mais non. Peut-être est-elle restée plus loin à l’observer. »

Il raconte aussi les oiseaux qui viennent faire un bout de chemin sur le bateau, la chasse au thon, la pêche….le solitaire avait trouvé son rythme mais regrette d’avoir « subit cette course, ce n’était pas mon élément ».
Ca l’est devenu, il y retourne pour confirmer et faire une bonne place. Pour ce compétiteur, pas question de flâner.

Pour la première…

Même crédo pour Patrick Hoyau. Arrivé en Guyane à l’âge de 11 ans, il en a profité pour découvrir la mer et ses pratiques : Natation, planche à voile, Hobie cat, Kite surf, tout est bon pour aller sur l’eau pour ce sportif de bon niveau.
Pour sa participation à la Bouvet Rames Guyane, rien n’a été laissé au hasard. « Je me suis entraîné, notamment avec Charles*. On a passé cinq jours et cinq nuits en mer lorsqu’on a fait Saint Georges-Cayenne, c’était très instructif et je pense même indispensable. J’ai pu résoudre un tas de problèmes que je n’aurais pas pu déceler sans cette longue navigation, il y avait du jeu dans les safrans, les cales n’étaient pas bien réglées… ».
Une préparation efficace pour ce concurrent qui ne part pas pour faire de la figuration. Il affirme même avoir un atout dans son cursus. « Comme tous les guyanais de la bande, je connais bien les côtes du pays, les fonds, les pièges, ce sera un plus pour nous à l’arrivée ». A la dernière édition, ils étaient nombreux à s’être fait piégés, guyanais ou non….Affaire à suivre…


Plus d’informations :
Menuiseries Bouvet : www.bouvet-sa.fr
Bouvet Rames Guyane : www.bouvet-ramesguyane.com


Bouvet Rames Guyane 2009: La Guyane et ses sept rameurs
10 Novembre 2008


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube