A SAVOIR...

Bulletin d'information n°7 de la Cellule Régionale permanente d'Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane



Phénomène de régulation naturelle ? Réactions rapides des habitants sur les chenilles observées durant les mois d’août et de septembre ? Prévention et traitements efficaces des services techniques des communes ?

Quoi qu’il en soit, très peu de papillons cendre ont été observés sur le littoral guyanais au cours de ce mois d’octobre 2012.
Pourtant, de nombreuses chenilles étaient présentes en août de Roura à Kourou, en passant par Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria. Sur l’Ile de Cayenne et à Roura, les chenilles observées étaient malades et vouées à ne pas terminer leur cycle biologique. La pullulation était donc à écarter. Ce phénomène de régulation naturelle des populations de chenilles s’observe très souvent entre la troisième et la quatrième pullulation successive (sur cette partie du littoral, des pullulations avaient eu lieu en janvier, en avril et en juillet ; celle d’octobre aurait donc été la quatrième).

Plus d'informations en pièce jointe.

Jeudi 6 Décembre 2012
M. F.
Notez