Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

C'est parti pour le mois de la commémoration de la 2nd abolition de l'esclavage


La ville de Saint-Laurent du Maroni présentait jeudi le programme complet du mois de la commémoration de la 2nd abolition de l'esclavage qui débute dimanche avec de la danse et de la musique...

DIMANCHE 10 MAI
Danse et musique, à18h au cinéma Le Toucan.
Restitutions d'ateliers de danse mandingue et awassa organisés dans le cadre du programme de réussite éducative au collège Paul-Jean-Louis avec l'association Djiguiya. Projection du documentaire Awassa Tori de Didier Urbain et concert de Faya Foetoe Oeman.

MARDI 12 MAI
Conférence de Maylis Isabelle Bouffartigue « Du Code noir aux chemins de la citoyenneté » , à 10h30 au lycée Juminer.

SAMEDI 16 MAI
Soirée Nannan Dilo, à 19h, au CCML, avec Atipa Record. Exposition d'oeuvres d'art, projection du film Zarfina. À partir de 21h, musique avec les MC's Genobri, Nel-K, Shizu, Valentina, Baron, Congo Bongo Warrior et les DJs More Faya et Selecta-T.

LUNDI 18 MAI
Fête du drapeau haïtien. Soirée à la Roche bleue avec Ouest Union. Exposition de tableaux, spécialités culinaires, conférence sur l'histoire d'Haïti, concerts, spectacles de danse avec Culture girls and boys, L'Union fait la force, HAT, Maestro & Alicia, DS, 509, G9, Flash FM et Diamond d'or.

MARDI 19 MAI
Conférence sur le marronnage et la résistance et restitution des ateliers du lycée Juminer. Conte, poésie, slam, chant, danse, de 8h à 12h30, au lycée Juminer.

JEUDI 21 MAI
Projection du documentaire L'Arbre de la liberté, à 20h30 au Toucan. Réalisé par Maxence Denis, ce documentaire parle des différents combats qu'ont menés des hommes contre l'esclavage. (France, 2004, 65'VF).

MARDI 26 MAI
Rassemblement des jeunes conteurs de l'Ouest pour une restitution des ateliers contes réalisés durant l'année avec Hugues Lambeau au lycée Juminer, sur la place des Fêtes, de 9h à midi.

JEUDI 28 MAI
Conférence mensuelle des Jeudis du patrimoine, à 18h30 sur la terrasse du camp de la Transportation, sur « Une forme de résistance à l'esclavage : le marronnage » . Interventions de Mmes Latidine, Ebion, Choucoutou et Zonzon de l'association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane.

SAMEDI 30 MAI
Soirée antillaise à la salle de Paddock, à partir de 18h, avec ASC2G. Exposition sur l'esclavage, repas gastronomique antillais et musique avec des groupes de gwoka et un groupe traditionnel amérindien.

JEUDI 4 JUIN
Projection du documentaire Victor Schoelcher, un homme contre l'esclavage, à 20h30 au Toucan. Réalisé par Antoine Lassaigne, le film raconte l'histoire de l'abolition et ses conséquences, mais aussi et surtout, la vie de Victor Schoelcher (France, 1998, 52'VF).

VENDREDI 5 JUIN
Inauguration officielle de la place Magdeleine et d'une plaque en hommage à l'esclave du même nom, sur l'esplanade de l'office du tourisme, à 11h. En présence de l'écrivain Émilie Tocney. Projet est à l'initiative des élèves de la 1re bac pro SPVL du lycée Juminer.

MARDI 9 JUIN
Soirée contes, poèmes et musique d'ATAM, à 20h à son local. « Les Africains de Guyane libérés » avec la chanteuse Nadine Léo.

MERCREDI 10 JUIN
Marche de clôture organisée par l'association Ajas. Rendez-vous à 6h au centre-ville pour la 11e édition de la Marche du Maroni. Douze kilomètres en musique.

DU 10 MAI AU 10 JUIN
Exposition sur l'abolition, à la bibliothèque municipale Icek-Baron.
8 Mai 2015 - écrit par


              





Les annonces

Vente (95)

Divers (51)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous