Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

CCOG : la mainmise de Bertrand

Saint-Laurent. Lors du premier conseil de la communauté de communes de l'Ouest guyanais, Léon Bertrand a fait montre d'autorité pour écarter de la présidence les partisans de l'alternance.


CCOG : la mainmise de Bertrand
Dans l'Ouest, Léon Bertrand reste incontestablement le patron. Après son fauteuil de maire en mars dernier, l'ancien député a conservé son siège de président de la Communauté de communes de l'Ouest guyanais (CCOG). Néanmoins, pour ce faire, il lui a fallu batailler ferme. Car une partie des 23 élus, au premier rang desquels le conseiller général et 2e adjoint du maire de Mana Albéric Benth, ont longuement réclamé l'application du principe de "présidence tournante", remettant ainsi en cause la réélection annoncée du sortant. Au final, pas moins de cinq heures de débats et autres négociations en huis clos ont été nécessaires aux élus pour se mettre d'accord sur l'identité du président, de ses vice-présidents et des membres du bureau. Avec pour résultat la confirmation de la mainmise et de l'autorité du maire de Saint-Laurent sur la CCOG.

Dès l'entame de la séance, Jean-Paul Fereira, maire d'Awala-Yalimapo, et Albéric Benth donnent le ton des discussions. "En 2001, il a été convenu que chaque mairie puisse accepter une présidence tournante, assure l'adjoint mananais. Le principe étant qu'après chaque élection municipale, on change de président." Seule difficulté : aucun document n'a été rédigé afin d'attester officiellement de cette décision. Qui n'en a jamais été une, selon Léon Bertrand, qui réplique : "Il faut rétablir la vérité. Ce principe a été évoqué, mais il est resté dans l'air, sans jamais vraiment être discuté. Et il n'a évidemment jamais été acté." L'édile saint-laurentain milite pour le choix d'une "présidence utile". Pour lui, en somme. "J'ai réalisé de nombreuses choses, je n'ai pas démérité et j'ai de l'expérience, martèle-t-il. En tant qu'ancien ministre et député, je peux être utile." Réponse d'Albéric Benth : "Nous sommes tous des hommes de l'Ouest. Et les 23 personnes présentes ici peuvent prétendre à la présidence." Les avis divergent, le ton monte, une suspension de séance est décrétée.
Après plus de vingt minutes d'interruption, la reprise s'effectue dans une atmosphère pesante. Sophie Charles propose la candidature de Léon Bertrand, Albéric Benth celle de Jean-Paul Fereira. Dans un silence qui frise le malaise, les élus votent tour à tour. Léon Bertrand est réélu avec 13 voix contre 10. Suite à une nouvelle suspension, Jocelyn Madeleine (Saint-Laurent), François Deckon (Maripa-Soula), Paul Martin (Grand-Santi), Madeleine Acatia (Papaïchton), Jean-claude Doudou (Maripa-Soula) et Paul Dolianki (Apatou) héritent des sièges de vice-présidents.
Le vote du budget primitif 2008 a été reporté à samedi prochain.
27 Avril 2008 - écrit par Source France Guyane


              

Commentaires

1.Posté par lunès le 30/04/2008 10:39
Cet article est édifiant tant il relate la nécessité absolue pour certains de conserver le pouvoir. J'en ai le souffle coupé à plus d'un titre. Notamment quand je regarde la liste des vice-présidents. Comme quoi, un potentat s'installe lentement mais sûrement dans l'ouest guyanais...

2.Posté par Mr Bean le 25/09/2009 12:10
Où serait il possible de consulter un bilan comptable (exact bien sur :) ) concernant l'activite recente de la CCOG, on sait que les moyens y sont importants mais les actions concretes restent "discretes", en tout cas sur le Haut Maroni.

Habitant Maripasoula, je m'inquiete de l'absence totale d'investissement de la CCOG notamment au niveau des installations exterieures destinees aux enfants (parc, plateau sportif), nos jeunes jouent donc sur des "terrains vagues" inadaptes (pataugeoires en saison des pluies), les enfants montent a plusieurs metres sur des constructions en bois, dans des vehicules rouilles delabres, ou sur divers pieces metalliques abandonnees par quelque mecano...

Bien sur je ne tiens pas a remettre en cause l'integrite de cette institution, j'aimerai juste savoir un peu plus.





Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)



Partager ce site
Suivez-nous