Saint-Laurent du Maroni

CINAMAZONIA, 'petite' deuxième édition du Festival au cinéma Le Toucan.

Trois ans après la première édition, Cinamazonia –Festival de cinéma des Mondes Métissés- propose cette année encore une programmation riche et variée dans les différents cinémas de Guyane, du 4 au 9 novembre 2005. Cette manifestation culturelle unique en son genre a débuté samedi et poursuit la diffusion des films et documentaires pendant toute la semaine. A St-Laurent, les cinéphiles devront cependant se contenter d'une programmation très "light".


CINAMAZONIA, 'petite' deuxième édition du Festival au cinéma Le Toucan.
Après le succès de la première édition du festival en 2002, l’équipe de Cinamazonia revient en Guyane offrir à la population une soixantaine de films et de documentaires. L’objectif de ce festival de cinéma des Mondes Métissés est d’abord de favoriser la rencontre des peuples à travers le 7e art ; l’équipe menée par Jean-Lou MONTHIEUX (président), Yasmina HO-YOU-FAT DESLAURIERS (déléguée générale) et France ZOBDA (coordinatrice) désire faire découvrir la production cinématographique des pays de l’Outre-Mer, de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud. Motivés par l'envie de rassembler, de rapprocher et de réunir les peuples, ces trois passionnés veulent aussi montrer et regarder l'Autre, dans ses différences et ses ressemblances. L’occasion aussi pour les professionnels de se rencontrer,d’essayer aussi de se positionner dans le 7e art. Trois axes organisent la manifestation : « Programmation » et diffusion des films, « Elèves au cinéma » pour aller à la rencontre des scolaires, « Tables Rondes » pour favoriser les échanges. Haïti est cette année à l’honneur pour marquer le 200e anniversaire de l’indépendance du pays, fait capital dans l’histoire de la Caraïbe.

CINAMAZONIA, 'petite' deuxième édition du Festival au cinéma Le Toucan.
La programmation sur Saint Laurent reste malheureusement réduite par rapport à Cayenne et à Kourou ; une sélection de sept films sur la soixantaine proposée par le festival. Mauvaise communication ou indifférence, la programmation des films proposés au public scolaire a été simplement annulée faute de participants ! Selon les organisateurs, les établissements scolaires n’ont pas joué le jeu et la direction du festival n’a reçu aucune réponse sur la commune. La richesse de la programmation et la motivation de M. PELLIER n’ont semble-t-il pas suffi à motiver les intéressés …
Samedi dernier, le film "La caméra de bois" a ouvert le festival dans notre commune, mais une vingtaine de personnes seulement est venue voir ce beau film sur trois adolescents d’aujourd’hui dans la ville du Cap d’après l’Apartheid. Hier, les films "Les Amants de Mogador" et "Quatre Frères" étaient diffusés au Toucan et ont attirés un peu plus de spectateurs. Peut-être qu'une programmation plus riche, des horaires plus adéquats et la diffusion de quelques documentaires auraient drainé un public plus nombreux?
Ceci étant, même si ce festival « light » ne propose qu'une très petite partie des films, la programmation du cinéma Le Toucan reste assez intéressante avec quatre films à découvrir ou redécouvrir : après "Maria, pleine de grâce" (18 h) et "Nèg Maron" (20 h) programmés lundi, seront à l'affiche mardi "El Manara" (18h) et "Collision" (20h). Et tout cela pour seulement 3 euros (enfants) ou 4 euros (adultes). Alors ne boudez pas votre plaisir et prenez-en plein les yeux !


8 Novembre 2005 - écrit par C. M


              

Commentaires

1.Posté par Hafeu Pierre le 09/11/2005 18:49
Et nous sommes mercredi... qui se moque de nous?
Aucune information dans les écoles, aucune information en ville, l'information sur ce site, enfin, mais trop tard.
Dans cette ville de 20 000 habitants, il n'y a pas de service culturel et il n'y a pas de service d'information...Quand au service scolaire...
Je suis très vexé d'apprendre que quelque chose s'est passé à Saint Laurent, mais sous mon nez...







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube