Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Ces corps Sans Domicile Fixe

Cette semaine les saint-laurentains ont lu que 4 corps de la morgue de Cayenne seraient inhumés dans le cimetière communal. Pourquoi ce choix alors que ces corps n'ont pas été découverts dans la commune? Pourquoi les 3 hectares restants du cimetière de Cabassou ne sont-ils pas exploités? Ces questions ont une réponse !


Haro sur la ville capitale et sur la capitale de l'Ouest !

Ces corps Sans Domicile Fixe
Pourquoi ces 4 morts sont-ils entreposés à la morgue de Cayenne?

- Tout simplement parce qu'il n'y a qu'une morgue en Guyane et que depuis 2006 certains corps y reposaient.

La morgue étant sur le territoire de Cayenne, quels sont les coûts financiers pour cette dernière?


- Cette gestion revient chère à la commune car la prise en charge n'est payée que par elle. Cayenne prend en charge l'autopsie et le réacheminement du corps vers sa commune de résidence. Parfois elle prend aussi en charge l'enterrement des corps.

Pourquoi soudainement faut-il les enterrer?

- Parce que la chambre mortuaire devait subir des travaux de mise en conformité. D'autant plus que d'après la loi, les corps ne peuvent pas être conservés indéfiniment.

Pourquoi alors que le cimetière de Cabassou n'utilise que 2 hectares sur 5 exploitables, on n'enterre pas ces 4 corps dans cet espace disponible?


- Deux raisons expliquent celà!

1).Tout d'abord il faut savoir que le cimetière de Cabassou devait être un cimetière intercommunal. Au final malgré des engagements certaines communes de l'île de Cayenne se sont retirées du projet. Par conséquent, la municipalité est maintenant seule en charge d'un dossier nécessitant d'importantes sommes d'argent alors que sa vocation est d'être intercommunale.

2). Deuxièmement, même si la commune de Cayenne avait la possibilité d'engager de tels frais, les 03 hectares encore non exploités doivent être remblayer. Ce qui demande une fois de plus d'importants moyens financiers. En admettant encore une fois que la ville capitale trouve les ressources financières, il faudra attendre 1095 jours soit 3 ans pour que la terre "se pose"! Après cela, OUI les 03 hectares pourront être exploités.

Les communes limitrophes de Cayenne n'ont elles pas l'obligation d'enterrer les personnes résidant sur leur territoire?

- Oui mais maintenant ces communes n'ont plus d'espace disponible pour ensevelir des corps. Tout le monde a pu constater que Macouria construit un deuxième cimetière communal. Même si la loi précise que le défunt de la commune X doit être enterré dans sa commune d'habitation, il n'est pas rare que son corps soit enterré à Cayenne.

Pourquoi envoyer ces 4 morts dans la commune de l'Ouest?

- Saint-Laurent-du-Maroni a accepté de les accueillir en son sein car il fallait trouver une solution pour ces corps jamais réclamés par un tiers. Il ne faut pas être qu'accusateurs et reconnaître ce geste. Personne n'aurait admis que le corps d'un proche ne soit pas inhumé. Malheureusement pour ces 4 corps il n'y a pas eu de réclamation.


Pourtant les frais d'envoi coûtent quasiment 20 000€!


- A notre époque rien n'est gratuit ! Tout a un coup financier.

Saint-Laurent-du-Maroni est-elle la seule commune à accepter ce type de procédé?


- Non! Toujours en prenant Cayenne comme exemple, cette dernière accueille les défunts des communes limitrophes et des communes éloignées. Des chefs coutumiers ayant habité sur le fleuve sont enterrés dans la ville capitale.


La rédaction espère avoir répondu aux questions de ses lecteurs.
4 Novembre 2010 - écrit par M.F.


              




Les annonces

Vente (90)

Divers (54)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous