Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Chercheurs d'Art expose ses collections au camp de la Transportation.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2006, l'association Chercheurs d'Art sera présente dans la case Arts Plastiques du Camp de la Transportation pour exposer une partie de ses collections et proposer des animations. Un atelier d'interprétation et de restitution autour d'objets du patrimoine guyanais, ainsi qu'une conférence-débat autour des Arts Premiers sont proposés au public.


- Une salle Océanie du pavillon des Sessions. © musée du Louvre.
- Une salle Océanie du pavillon des Sessions. © musée du Louvre.
Chercheurs d'Art est une association implantée au coeur de l'Ouest guyanais depuis de nombreuses années. Ses collections couvrent l'ensemble des différentes communautés guyanaises et représentent les différents arts et artisanats de l'Ouest et du Surinam : poteries, vanneries, bijoux, peintures, sculptures, mobilier et costumes ...
Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine permet de mettre une nouvelle fois en valeur le formidable patrimoine guyanais et de rendre aux habitants de l'Ouest une partie de leur histoire. C'est dans ce sens que l'atelier d'interprétation et de restitution va à la rencontre des souvenirs de la population. Différents objets seront exposés et mis en scène pour faire réagir les habitants et favoriser la remontée des souvenirs ; l'échange d'anecdotes et d'explications permettront de resituer ces objets d'aujourd'hui et d'antan dans la vie des guyanais.

- Victor Michel (à droite) et son orchestre de clarinettes aramtem (culture parikwene), village La Savane (St, Georges) 1979. Ph. J.-M. Beaudet.
- Victor Michel (à droite) et son orchestre de clarinettes aramtem (culture parikwene), village La Savane (St, Georges) 1979. Ph. J.-M. Beaudet.
La conférence-débat du dimanche tentera de revenir sur la création du Musée du Quai Branly à Paris et sur le concept des"Arts Premiers". Certaines oeuvres d'art du patrimoine guyanais sont exposées dans les vitrines du musée. Les interventions de Mme Kathia KUKAWKA, conservatrice du patrimoine, de M. Jean-Michel BEAUDET, ethnomusicologue, et de M. Patrick LACAISSE, plasticien, préciseront le propos et ouvriront le débat sur le discours officiel autour des oeuvres d'art.


14 Septembre 2006 - écrit par C. M


              




Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous