Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Chercheurs d’art, une association au cœur du patrimoine artistique guyanais.


Chercheurs d’art, une association au cœur du patrimoine artistique guyanais.
Samedi 19 février 2004 s’est tenue à Mana l’assemblée générale de l’association Chercheurs d’art . Cette association a pour but de révéler et de valoriser le patrimoine artistique de l’ouest guyanais, traditionnel et contemporain, et de l’inscrire dans une dynamique économique de qualité.
C’est en 1994, sous l’impulsion de Patrick Lacaisse, artiste plasticien et chercheur universitaire, que des enseignants, des artisans et des artistes décident de mettre en valeur l’ensemble du patrimoine artistique de l’ouest guyanais, souvent méconnu du grand public. Ils se donnent alors pour objectif de montrer, sous forme d’expositions, les œuvres d’artistes « traditionnels » et « contemporains » des communautés de Guyane. Tous développent des techniques artistiques très variées : la sculpture sur bois, la céramique, le textile, la vannerie, l’ornementation corporelle, l’architecture, la peinture, le dessin, la photographie …

Chercheurs d’art, une association au cœur du patrimoine artistique guyanais.
Ce champ artistique très large est de très haute importance du point de vue des qualités, du savoir-faire et de la transmission.
En même temps, en Europe, apparaissent de nouvelles scènes artistiques à la recherche d’une nouvelle dynamique ; la confrontation entre les arts des cultures de l’écrit et les arts des cultures d’expression orale offrent alors de nouvelles perspectives. Au fur et à mesure de ses recherches et des expositions, Chercheurs d’art révèle des situations remarquables où artistes guyanais et artistes occidentaux se rencontrent et se font écho.
L’association souhaite aussi ouvrir les arts plastiques à un plus large public en exposant les œuvres et en montant des ateliers pratiques tournés vers les scolaires. Les nombreuses publications de Chercheurs d’art (catalogues d’expositions et catalogues d’artistes) permettent de diffuser ces manifestations.

Défilé de mode de Gaby DESMANGLES<br> à Fort Zeelandia (Suriname)
Défilé de mode de Gaby DESMANGLES
à Fort Zeelandia (Suriname)
Il est aussi important de faire circuler les richesses artistiques de l’ouest guyanais au delà de nos frontières : le Surinam et le Brésil sont des partenaires privilégiés.
Les projets de Chercheurs d’art sont vastes et multiples : toujours des expositions à St Laurent, Paramaribo et Macapa, des publications, mais aussi des actions plus ambitieuses comme la « route de l’art et de l’artisanat », « l’école-atelier d’arts plastiques » ainsi qu’un site internet.
Après plus de dix ans d’existence, l’association Chercheurs d’art est aujourd’hui reconnue par les différentes institutions et trouve des échos favorables auprès de certains partenaires comme le Centre Culturel Transamazonien. En effet, la création d’une « Case arts plastiques » est programmée au camp de la Transportation de St Laurent.

1 Mars 2005 - écrit par C.M.


              




Les annonces

Vente (95)

Divers (54)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous