Saint-Laurent du Maroni

Christiane Taubira à la rencontre des élèves saint laurentais au lycée Berthène Juminer. Conférence de qualité pour des lycéens attentifs. Sujet du jour : la démocratie.


© A.C
© A.C
Les classes de terminale S et ES option sciences politiques du lycée deux de Saint laurent, accompagnées de leur professeur, ont pu échanger avec le député Christiane Taubira venu spécialement à leur rencontre pour un séminaire de deux heures. A l’ordre du jour : La démocratie. « Qu’est ce que la démocratie ? » De cette notion le débat est lancé, et l’échange peut commencer avec la quarantaine de lycéens présents dans l’assemblée. La citoyenneté, les libertés individuelles et publiques, le suffrage universel, la cinquième république, nos droits et nos devoirs, comment né un texte de loi, entre autres thèmes évoqués. Christiane Taubira aime la politique, et est venue transmettre sa passion, comme celle de la Guyane. Pédagogue et engagée, chaque thème abordé est illustré d’exemples concrets, guyanais. Le dialogue s’instaure rapidement. Elle demande une interactivité avec la salle, elle motive, veut que « l’on construise ensemble ces deux heures d’échange ». Christiane Taubira est proche et se rend accessible. Elle tutoie et mène un débat souvent ponctué d’humour. Le député aborde non seulement des notions de politique essentielles, mais tend à susciter des vocations. D’une mission de partage elle veut pousser la jeunesse à la réflexion et à l’implication : « vous avez les qualités en bourgeons en vous ». Malgré une certaine timidité respectueuse au départ, le dialogue se met rapidement en place. L’oratrice ouvre les lycéens aux notions politiques et aux valeurs nécessaires à la construction de leur réflexion : être précis, vouloir savoir, avoir une curiosité intellectuelle qui construit une base de connaissance solide et une personnalité affirmée, être capable de donner son avis en argumentant. Ces deux heures de séminaires ont permis d’ouvrir quelques portes dans les esprits des jeunes lycéens. Nouvelles vocations pour entrer à sciences po ou simplement enrichissement des connaissances, cet après-midi les aura sans aucun doute menés vers quelques nouveaux chemins de réflexions.
19 Janvier 2007 - écrit par A.C


              

Commentaires

1.Posté par gladys le 20/01/2007 15:59
1- C'était quand ?

2- Dommage que 97320.com n'ait pas diffusé la nouvelle plus tôt.

3- Car c'est tellement rare qu'un député vienne dans notre commune.

4- On ne voit jamais notre propre député de notre circonscription Juliana Rimane.

Au fait, a t-elle une permanence à Saint-Laurent du Maroni ?

5- En tout cas bravo à notre député de la Guyane ! Heureusement que nous en avons au moins une qui se démène !

2.Posté par patsy le 20/01/2007 17:32
D'accord avec toi Gladys.
Cette député Christianne est super otop ! Dommage que nous les jeunes, on ne voit jamais l'autre député Juliana Rimane qui est pourtant de notre circonscription.

3.Posté par Jojo le 21/01/2007 12:08
Pourquoi cette remarque faite au 97320.com ? Pourtant il est clair sur l'article qu'elle était juste invité par le lycée pour rencontrer les élèves en science PO, et non la population.

4.Posté par pierrot le 22/01/2007 18:02
La démocratie n'est elle pas fait par le peuple?

Le Peuple mérite d'être écouté: la jeunesse guyanaise doit prendre conscience de de sa richesse et diversité culturelle. Elle doit adapter son enseilgnement, ses envies vers une autre voie démocratique: La présence de nos élus, à ceux qu'on confié la mission de nous représenter , de nous informer sur les projets avenir nous cencernant...est primoridial. Cette présence est nécessaire pour les jeunes...elle doit être inscrit dans les principes essentielles du développement de la Guyane

Etant ancien éléve de ce lycée, section ES, la démarche de Mme Christiane Taubira et des autres doit être systématique au sein de nos collèges, lycées et université guyanaise...ce n'est que par la transparence de nos élus à l'égard des jeunes que la Guyane trouvera son équilibre.

A vous les jeunes de disserter la dessus!!!

5.Posté par domi le 23/01/2007 05:35
D'acord avec toi, la député de notre circonscription Juliana Riamane n'est jamais venu nous voir.

6.Posté par Kriss973 le 24/01/2007 12:47

« La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.» (Périclès, repris par Abraham Lincoln).

Rimane absente, Taubira qui se déplace à l'approche d'une élection, Léon qui inaugure une centrale électrique livrée depuis plus de dix-huit mois (j'appelle ça inaugurélective), ça c'est pas de la démocratie, c'est du tapage.

D'ailleurs actuellement, dans notre pays, n'atteignons-nous pas les limites d'une démocratie???

7.Posté par creolee le 24/01/2007 21:15
g contest se ke tu di Kriss973 l es venu parsk le lisé la invité prfair naitr a ses jeun de sinitié plu a la vi politik au monde(c 1 d but de la formation science po) ms pr le rest ac bertrand é rimane ta raizon

8.Posté par chichi le 28/01/2007 23:24
Notre députée de notre circonscription Juliana Rimane ne vient pas nous voir
Notre députée de notre circonscription Juliana Rimane n'a pas de site
Consolons nous avec notre vraie députée de la Guyane
Christiane qui vient nous voir à St-Laurent
Christiane qui a deux sites pour nous informer

http://www.christiane-taubira.org/

http://taubira2007.over-blog.net/

9.Posté par youssef le 01/10/2007 13:17
je cherche des sites rencontre avec les eleve du lycee







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube