{"parsetags": "explicit"}

Connectez-vous S'inscrire
 Accueil     Envoyer à un ami     Imprimer
Vos articles

Classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondial par l’UNESCO.



Madame, Monsieur,

En 1848, l’esclavage fut aboli. Quatre ans plus tard, la loi sur la « transportation » dotait la Guyane d’une nouvelle main-d’œuvre gratuite, celle des bagnards. Désormais, les condamnés aux travaux forcés ne subiraient plus leur peine en France, dans les arsenaux portuaires ; ils seraient « transportés » hors de métropole, dans une colonie pénitentiaire, et le premier territoire choisi pour réaliser ce projet fut la Guyane. La loi sur la transportation, qui ne sera publiée qu’en 1854, poursuivait trois objectifs : débarrasser le sol français des opposants politiques et des criminels ; favoriser, à l’exemple de la colonie pénitentiaire de Botany Bay, en Australie, le développement des colonies ; enfin, offrir aux transportés qui le méritaient une chance de réinsertion.

En 1946, après cent ans de colonisation pénitentiaire, les pénitenciers de Guyane furent définitivement fermés. Près de 70 000 condamnés y avaient été broyés par la « guillotine verte », et des milliers étaient morts, des millions de francs engloutis, en vain. L’expérience se soldait par un échec total dans les deux objectifs que le bagne colonial s’était fixé : la mise en valeur de la Guyane et la réinsertion des condamnés. Les derniers bagnards regroupés aux Iles du salut, purent rejoindre la France ou leur colonie d’origine, et le dernier convoi a quitté la Guyane en 1953.

Par décret du 9 novembre 1949, Saint-Laurent-du-Maroni fut érigée en commune de plein exercice. Les bâtiments du quartier officiel appartenant à l’A.P. ont été distribués aux différentes administrations, mais les annexes ont disparu et le camp central de la transportation est tombé en ruine. Pendant plus de trente ans, la ville a tenté d’oublier son passé pénitentiaire et ces vestiges auraient été détruits sans l’intervention en 1983 d’une nouvelle équipe municipale qui a souhaité transformer en potentialités et en atouts positifs ce que les brûlures de l’histoire leur avaient légué.

Dès lors, la population de Guyane et de Saint-Laurent-du-Maroni accepte cet épisode de son histoire et considère les murs du bagne comme un patrimoine historique à préserver. Certains ont été classés parmi les monuments historiques. Aujourd’hui, le statut de ville d’art et d’histoire est acquis au travers d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine, la création d’un Centre Culturel de Rencontre est engagée et l’élaboration d’un musé du bagne est prévue, afin de conserver à Saint-Laurent-du-Maroni la mémoire de son passé de commune pénitentiaire.

Le 9 novembre 1999, sous le haut patronage du Président de la République, fut célébré le cinquantenaire de la renaissance de la commune. Et Léon Bertrand, député-maire de Saint-Laurent-du-Maroni, inaugurait cette manifestation avec ces mots :

« En ouvrant symboliquement les portes du bagne à la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, je dédie le camp de la transportation au patrimoine de toute la Guyane. Je le dédie au patrimoine de l’Humanité. Je le dédie à celui qui nous regarde d’en haut, je le dédie à Dieu.
Que ce geste, d’aujourd’hui, soit interprété comme le passage d’une période de notre histoire, vers notre temps de maintenant et de demain.
Transition d’une période de l’histoire de la Guyane, de l’histoire de la France, de notre histoire, marquée par les atrocités et des douleurs humaines auxquelles nous tournons le dos, mais dont le souvenir doit rester dans nos mémoires pour que la vigilance de l’homme sans cesse interpellée, lui interdise de tomber à nouveau dans de telles dérives.
Transition vers une ère nouvelle, incarnée par une nouvelle génération riche et lucide de la connaissance d’un passé qui lui appartient, pour qu’elle aborde l’an 2000 du troisième millénaire avec un esprit libre, dans la tolérance, la solidarité, l’espoir et la paix. »

Ces paroles sont motivations pour tous ceux, qui épris de liberté, qui luttent contre l’aliénation de l’homme, souhaitent que les générations futures n’oublient pas cette période noire et tragique qui a entaché l’histoire de la Guyane et de la France. Accepter son passé permet toutefois une meilleure compréhension du présent et de préparer l’avenir de manière plus sereine.

Alors à l’approche du 21 février 2008, 150ème anniversaire de la création du pénitencier agricole de Saint-Laurent-du-Maroni, il paraît opportun de vouloir protéger ce patrimoine. Dans cette intention, il est nécessaire d’engager une réflexion, large et approfondie sur les bagnes de Guyane, permettant de les qualifier comme valeur universelle et exceptionnelle, susceptible de leur conférer une appartenance au patrimoine commun de l’humanité.

Donc, comme l’UNESCO développe le premier instrument juridique international visant à protéger ces patrimoines, il est décidé de proposer à son jury international un projet opérationnel de sauvegarde. En conséquence, la Commune de Saint-Laurent-du-Maroni a confié à l’agence Image Plus la coordination de cette opération.

Ainsi, compte tenu de votre travail sur le sujet ou de l’expertise que vous détenez sur l’histoire des bagnes de Guyane, nous avons l’honneur de solliciter votre analyse et votre soutien sur ce projet.

De ce fait, nous vous saurions gré de recevoir une correspondance soulignant votre approbation avec les argumentaires que vous jugez opportuns et appropriés afin de convaincre les membres de la commission internationale de l’UNESCO. Cette lettre nous permettra de construire un dossier cohérant qui sera porté devant cette haute institution par une commission « ad hoc » dans le courant de l’année 2007. De plus, nous vous demandons de bien vouloir nous joindre une photo récente ainsi que votre biographie, nécessaires à la réalisation de l’annuaire des autorités qui soutiennent cette initiative, ainsi que votre adresse « e-mail » pour vous informer de l’avancement de ces travaux que vous pouvez suivre, par ailleurs, sur notre site internet : www.imageplus.name , dans une rubrique qui leur est dédiée.

Avec l’espoir de votre entière compréhension, nous demeurons à votre disposition pour toute information complémentaire, en vous priant d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères et chaleureux remerciements avec l’expression de notre considération distinguée.

Mardi 1 Août 2006

Notez

Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Bouchouata le 22/04/2009 13:20
Je me suis effacé un peu. Depuis, je constate que tout a changé sur ce site. C'est une très bonne chose. Au fait, il y a eu classement des bagnes de Guayne ou pas encore ?

50.Posté par zitouni le 19/04/2009 15:50
POUR JOE
bonjour joe. pourriez vous me donner le nom de famille de votre grand père maternel pour des recherche en ALGERIE; je recherche un membre de ma famillle sous le nom de FIZAZI prénom YOUCEF déporté dans les années 30. de rochambeau (le thélagh, sidi bel abbes, Algérie)
reponse seulement sur mon adresse : [email protected]
je vous remercie d'avance.

49.Posté par Dany le 03/11/2008 19:00
Pr Joe, possiibilité s'adresser au ANOM à Aix en Provence, dans les bOuches du Rhone,France.

48.Posté par JOE le 06/10/2008 20:29
SALUT,
mon grand pere paternal a etait deporterD'algerie vers cayenne durant les annees 1923?
OU EST QUE JE PEUX TROUVER DES TRACES
MERCI INFINIMENT
JOE , singapore

47.Posté par le molaire evelyne le 23/01/2008 15:14
je cheche des renseignements sur guillaume le molaire envoyé au
bagne janvier 1920 merci

46.Posté par Flotat dominique le 11/01/2008 07:13
je suis descendant de bagnard en NC, que sont devenus les enfants petits enfants de bagnard en guyane, est ce que cette filiation se vit normalement de façon apaisée. Que sont devenus les barrières sociales entre les différentes communautés, est ce que les bagnards se sont considéré comme esclaves?
merci à vous.

45.Posté par t1t1 le 15/09/2007 16:12
allons allons, vous êtes trop intelligent pour feindre de ne pas avoir compris voire de renvoyer le texte a du charabia...et puis de deux choses l'une, ou vous faites dans le comunautarisme / ethnicisme et dans ce cas vous échanger vos idées dans vos médias spécialisés, ou alors vous acceptez ce site ouvert à tous, et dans ce cas vous tolérez la contraction en évitant ce type de commentaires "Tu es mal placé pour nous comprendre nous Méghrébins, en général et Algériens en particulier. Alors, de grace, garde tes commentaire pour toi, nous n'avons pas besoins de leçons"

44.Posté par bouchouata le 29/08/2007 12:48
Mr, Tf 1 OU t1t1,
Je n'ai rien compris à ton charabia. Tu es mal placé pour nous comprendre nous Méghrébins, en général et Algériens en particulier. Alors, de grace, garde tes commentaire pour toi, nous n'avons pas besoins de leçons. Nous savons ce que nous sommes et ce que nous voulons.

43.Posté par t1t1 le 30/05/2007 14:35
aux bons soins de Mr Bouchouata
Je ne peux m'empêcher d'opposer vos propos dityrambiques du 21/8/2006:

"Je réside en Algérie, je suis chez moi dans mon pays qui jouit d'une concorde civile + une concorde nationale + une embéllie economique + une entente sociale + une entente politique + une réforme de l'Etat + une production industrielle de pointe + une industrie agro-alimentaire + une diminution du taux de chômage + une réalisation d'auto-routes + une réalisation de barrages + une acquisition de materiel sophistiqué dans tous les domaines + une modernisation dans tous les domaine = l'Algérie, puissance économique et puissance militaire régionale. Khams Fi Ouyoune-El-Hassad et El-Hamdoulillah, mon salaire a été augmenté et comme dit mon frère Omar du Pas de Calais que dessu et que je salue, Vive l'Algérie et Vive le Président Bouteflika, que Dieu le protège et le préserve du mauvais oeil comme le tien"

de ceux du journal Marianne du 26 mai 2007qui titre l'Algérie: l'agonie du système Bouteflika, on y lit notamment:

" au terme d'une guerre au terrorisme qui a fait 200 000 morts, la politique n'a produit ni logements, ni jobs, ni lendemains Les statistiques tombent, implacables: à Constantine, 75% des jeunes dilômés ne trouvent pas de travail Le revenu moyen est de 120 euros, il faut avancer un an de loyer pour trouver un appartement...."

alors quid de ce que vous nous avez décrit?

42.Posté par AMAROUCHE Larbi dit Ahmed Salah le 05/05/2007 03:46
Je vous remercie pour cet envoi.

41.Posté par AMAROUCHE Larbi dit Ahmed Salah le 05/05/2007 03:43
Bonjour !

Cité par l'écrivain Hubert Nyssen, Berque dit : "Il n' y a pas un jour où le colonisé, ne cherche un jour d'être à la place du colon..." A méditer.

L'on dénonce l'exploitation de l'homme par l'homme par ci, et on la pratique par là...Parler de législature c'est bon. Transgrésser les normes et les procédures, est-ce-c'est mieux ?

Alditas

40.Posté par cinar le 31/01/2007 12:19
Bah jaiime biien ce siite mOiib[


CLiiKER C'ETS PAS SÔRCiiER

39.Posté par Bouchouata le 06/01/2007 12:29
Vérifier la date de mon dernier message et vous verrez qu'on a fermé la parenthèse sur la question. Quant à votre analyse. Personne n'a demandé votre avis. De plus vous êtes mal placé pour nous donner des leçons de morale que vous soyez fille d'anciens esclave ou pas, c'est votre problème. Ce n'est pas le notre. Nous, notre père, a été injustement déporté point final. On ne demande rien. Vous, vous vivez en Guyane vous êtes heureuse, parceque vous êtes chez-vous, c'est bien. Nous par contre, on ne demande rien à la Guyane ni à la France. On vit aussi, chez nous en Algérie, on est bien, nous aimons notre Algérie et nous n'avons pas l'intention de la quitter et nous aimons aussi, notre ville natale de Saint-Laurent sauf que, nous avons donné un simple avis sur l'article ni plus ni moins alors de grace, arrêter de nous insulter et de nous acculer avec des reproches, nous n'avons pas demandé à venir au monde à Saint-Laurent et de surcroit, enfants et petits enfants de déportés, de relégués ou de Bagnards, pour nous Algériens, c'est kif kif. SVP ça suffit.

38.Posté par nn le 05/12/2006 09:50
franchement votre débat commence à me casser les.... je suis sure que là tout le monde tourne à l'hypocrisie! C'est bon nous aussi on porte un fardot sur notre dos mais on se plaint pas! Quant on parle de Guyane: ça y est Guyane=Bagne... j'avoue que ce n'était que ça avant!! maintenant ça à changé... Tiens moi aussi je peux dire je suis fille d'anciens esclaves mais non je le garde pour moi... Y a pas à se plaindre! De toute façon on pourra se disputer comme on voudra ça ne changera rien à ce qui s'est passé... De plus le passé à fait notre richesse!! Et j'AIME MA GUYANE DE TOUT MON COEUR!! On pourra dire tout ce qu'on veut deçu je ne changerai pa d'opinion.

37.Posté par Djamel le 18/09/2006 12:26
Bonjour Djilali,Bonjour Madame,
Bien sur, lorsque je parle de Monsieur feu Gadouri Pére, il va s'en dire que c'est de tout ces prauvres malheureux, qui ont étés déraçinés, expatriés etc... que je parle .
Si classement il devait y avoir lieu, alors il faut qu'il se fasse au meme titre que ceux des camps nazis d'Auschwitz, Dachau .Les camps de l'horreur.
Car les bagnes étaient des camps de l'infamie , la honte de la France.
Malheureusement pour elle, il y a l'histoire, et elle ne peut en aucun cas s'y dérober.
Pour ce qui est des indeminisations, c'est en premier lieu, moral. De ce fait ca sera une réhabilitation pour la mémoire de ces malheureux.
J'ai vus le document de Said Oulmi, et je vous pries de croire que j'ai été touché de voir les descendants de nos valheureux combatants en nouvelle caledonie, sans riens; que les souvenirs de leur parents, ils ne connaissent meme pas leur pays l'Algerie.
Amicalement.

36.Posté par Bouchouata le 17/09/2006 17:38
Bonjour Djamel,
Du fond du coeur, je te remercie pour ton soutient, je savais qu'il y a sur cette terre des enfants de leurs Pères comme on dit chez nous. Mille merci mon frère. Nous ici, en Algérie, on mène une vie magnifique, je n'ai pas à mentir. C'est la vérité. El-Hamdouallah. Moi et mon épouse Amina, on a besoin de rien sauf, une réhabilitation de tous les bagnards qui ont l'objet d'une injustice coloniale avant toutes opérations de classement des bagnes au patrimoine mondial par l'UNESCO. Moi et mon épouse, on n'a pas demandé que cette réhabilitation doit concerner uniquement notre père et beau-père, non et loin de là, mais tous les bagnards, je dis biens tous les bagnards qui ont été injustement déportés de leur pays.

Djamel, tu as constaté à travers les commentaires de certains, qu'on dérange par nos écrits. Néanmoins, cela ne me décourage pas au contraire, je suis plus motivé à aller de l'avant on ignorant leurs insultes et leur méconnaissance de l'histoire de mon pays, de sa Révolution du 1er Novembre 1954, de toutes les Révolutions qui l'ont précédé, de ses Moudjahidines, de ses Chouhadas de tous ses Hommes qui grace à eux et à elles on est au top niveau sur tous les plans, je dis ça chauvinisme quelconque.
je te le promets Djamel, que j'irai jusqu'au bout, je vais écrire au Drecteur Général de l'UNESCO, au Secrétaire Général de l'ONU, au Secrétaire Général de la Ligue Arabe, au Président de la commission de l'Unité Africaine, au Président de la Commission de l'Union Européenne, au Président de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, au Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et enfin, à Monsieur le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA et Monsieur le Président de la République Française, Monsieur Jacques CHIRAC. Non pas pour leur demander d'indemniser mon épouse, mais pour l'aider à faire la lumière sur tous les bagnards déportés injustement de leur pays notamment, les bagnards Algériens, et ce, avant de précéder au classement des bagnes considérés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Après tout, s'il n' y avait pas de Bagards, il n'y aurait pas de bagnes
Aidez-nous SVP, allertez la presse Algérienne et Internationale? Mille mercis Djamel. Signé Djillali BOUCHOUATA Epoux de Amina GA

35.Posté par Djamel le 15/09/2006 04:14
Bonjour Amina la grande dame, et Djilali Bouchouata,
Je madresse à vos détracteurs:
L'histoire ne s'invente pas, elle se crée dans le temps, et est irréversible.
Aux nostalgiques du colonialisme, le "temps des colonies" et bel et bien révolus, ne vous en déplaise. Les colonisateurs ont laissés des cicatrices encore béantes dans les mémoires des anciens colonisés, déportés, déracinés de leurs patries. Seulement voila, ils ont laissés des traces, des descendants à qui ils ont tout dit de leur histoire, de Notre histoire de nos origines, de leur combat.
Je considére Monsieur feu Gadouri Pére comme un des premier Combatant pour l'indépendance de l'Algérie, envers le colonialisme . Comme tant d'autres de ses compatriotes, il en a payé le prix fort: la déportation hors de son pays. Sa fille a le droit de s'insurger, elle est la Fille de son Pere, elle ne se laisse pas faire tout comme lui, elle est en droit de demander des comptes, réparations , réabilitations etc....
C'est pourquoi je la soutient dans sa démarche. Elle ne mérite que du respect.
Pour Amina.
Votre combat dérange, la vérité blesse.
Ne baissez pas les bras, allez jusqu'au bout de votre démarche.
FAIRE ET LAISSER BRAIRE.
Salutations à Djilali.
Amicalements.

34.Posté par BOUCHOUATA le 06/09/2006 16:59
Mais ma parole, vous etes tous contre moi. Qu'est ce que je vous ai fais ? C'est tout ce que vous avez trouvé comme remarque Monsieur Haddock44 ? Dans les autres commentaires, vous n'avez rien trouvé comme propos insultant à mon égard et à l'égard de mon épouse ? Je pense que vous etes injutse envers moi. J'ai meme l'impression, que par nos écrits, on dérange dans cette histoire. Hélas, je n'y peux rien. Je n'ai pas réussi, à rallier à ma cause d'autre personnes et pour éclairer votre lanterne, je n'ai jamais à jamais aimer les méthodes staliniennes. Je ne vous demande rien ni à personne sauf, comprendre la détresse de mon épouse dont le père est un ancien déporté et c'est les autres qui ont commencé par les insultes. Mettez-vous à ma place. C'est tout ce que je vous demande. Cependant, vous marquez un point, je reconnais que vous avez entièrement raison lorsque vous dites : Pourquoi tant de haine échangée dans ce poste par des contradicteurs originaires de la meme zone Afrique du Nord.
Encore une fois, vous avez raison, mais, lisez le commentaires des autres contradicteurs et vous comprendrez certainement ma réaction et celle de mon épouse. Ne me jugez pas trops vite SVP. C'est qui ont commencé à se verser dans les insultes et d'ouvrir un autre débat qui n'a rien à voir avec l'article en question. Lisez leurs commentaires, faite la comparaison et si vous constatez que c'est moi, le haineux, je vous le jure, parole d'honneur, que j'arreterai tout ce que j'ai commencé comme recherches sur les causes réelles de la déportation de mon beau père, ni meme, à faire des commentaires. Je m'attendais à un soutien de la part des autres frères et non pas des insultes.

33.Posté par haddock44 le 05/09/2006 14:44
...pourquoi tant de haines...car enfin si nous sommes tous d'accord pour reconnaitre que la transportation tant des français de souche et à fortiori d'hommes ou de femmes issus de territoires sous autorité "colonialiste" fut un véritable drame, pourquoi tant de haines échangées dans ce post...par des contradicteurs originaires de la même zone nord afrique.

- J'observe que dans le débat certains modèrent leurs propos, jamais agressifs ni insultants, restant courtois mais fermes dans leurs convictions, autant certains autres ne concoivent la réplique qu'en essayant d'instruire des procès à charge de type "néo-staliniens", invoquant même des recours d'un autre âge... " Si vous n'arrêterez vos insultes et vos propos envers mon pays, je serais dans l'obligation impérative d'allerter les autorités de mon poays via sa presse nationale et parmis elle, la plus virulente".

- merci donc à chacun de se rappeler que nous échangeons sur la "toile", par définition mondiale, preuve en est par l'extême éloignement des intervenants, et essayons de raison garder.

32.Posté par cm le 26/08/2006 04:27
un enorme grand bonjour à tous , frères et soeurs de n.calédonie que je ne connais pas,algériens, marocains,tunisiens et africains ,et tous les déportés ces années noires. Je ne veux pas rentrer dans le débat de certains ,mais seulement leurs dires que certainement que l'on peut construire sans propos insultant ou provocateur à l'égard de personne,-en se respectant mutuellement ,que normalement tu devriez recpecter ce site qui n'est d'ailleurs la propriété de personne, --Mais le lien qui pourrait un jour vous rapprocher les uns aux autres,--SINON QUITTEZ LE ! merci amis et courage à toutes et tous .(un grand bravo au créateur de ce site)

31.Posté par BOUCHOUATA le 21/08/2006 19:55
Me revoila, faux Harki, Valet des Valet !

Tu crois que j'ai eu la trouille lorque tu m'as menacé en me déclarant :-

" Il n'a peur de rien, le camarade Bouchouata. Surtout pas de raconter n'importe quoi "
Dois-je avoir peur ? Comment ? Et pourquoi ? Tu fais partie d'un escadron de la mort affecté dans mon pays pour m'assassiner ? Qui s'est, peut être pour me kidnapper afin de me ramener à El-Ayoune dans un commissariat de police pour être torturé à mort ? Pourquoi, toi tu n'as pas eu peur lorsque tu te pointais en face des portes des Ambassades de mon pays à l'étranger pour demander ce qui ne peut pas être demandé à l'Algérie en justifiant ce qui est injustifiable et en tentant de défendre ce qui est indéfendable ? Ne dit-on pas que seule la vérité est révolutionnaire ? Pourquoi tu m'as menacés ? Est ce que c'est pour avoir dit des vérités, des choses justes et réelles sur la République Arabe Sahraoui ? Détrompe-toi, je n'habite pas à El-Ayoune ou à Dekhla. Je réside en Algérie, je suis chez moi dans mon pays qui jouit d'une concorde civile + une concorde nationale + une embéllie economique + une entente sociale + une entente politique + une réforme de l'Etat + une production industrielle de pointe + une industrie agro-alimentaire + une diminution du taux de chômage + une réalisation d'auto-routes + une réalisation de barrages + une acquisition de materiel sophistiqué dans tous les domaines + une modernisation dans tous les domaine = l'Algérie, puissance économique et puissance militaire régionale. Khams Fi Ouyoune-El-Hassad et El-Hamdoulillah, mon salaire a été augmenté et comme dit mon frère Omar du Pas de Calais que dessu et que je salue, Vive l'Algérie et Vive le Président Bouteflika, que Dieu le protège et le préserve du mauvais oeil comme le tien.

OK, selon radio drogue. Oh pardon ! Selon radio Hachiche Internationale ou Hashisha en arabe qui inonde tous les pays du maghreb et de l'Egypte et même de l'Europe occidental émanant de ton pays d'une part et radio boats-péoples crevés aux larges du détroit de Gibralatare d'autre part, si l'Algérie, ce serait supère, le Maroc, ce serait hypère ( !!!!!!! ????? )

Oui mais.......

............Des boats-peoples mineurs dont l'âge varie entre 10 et 13 ans, montrés par les chaines de télévisions étrangères au Maghreb, fuyant ce royume des milles et mille nuit, supplient les responsable de centres d'acceuils, de tout faire pour ne pas les renvoyer chez eux. Ils préfèrent même rester dans les intitutions religieuses occidentales en cachant leurs visages aux caméras que de les renvoyer à leur pays et mourir de faim ou crever dans un commissariat de police après avoir été torturé comme à El-Ayoun par exemple (???).

Combien d'émigrés et d'émigées, oui au féminin sutout, ont été montrées réçemment par une chaine de télévision en situation irrégulière en Espagne ????????????????????? Laissant derrière elles, maris et enfants à bas âges ??????????????????

Quant à ce que vous avez dit au sujet des soins de Monsieur le Président de la République moi, je suis très éduqué pour dire des choses sur votre Roi, faux Harki ! Sauf que si la présence ou le déplacement de notre très Président à l'étranger en générale et en France en particulier, te gène à ce point, rassure toi, je crois même qu'elles, (les vistes et déplacements) n'affecteront en rien, et je dirai même ni de loin ou de près, ta place en tunique rouge dans le défilet du 14 juillet à Paris. Parceque, dans mon pays, au mois de Juillet, on ne célebrera chaque année, que le 5 Juillet 1962, commémorant la date de l'Indépendance et de la Jeunesse en Algérie. Quant au 14 juillet, a ma connaissance et pour nous Algériens en particulier, c'est une fête qui concerne exclusivement nos amis Français.

Cependant et compte tenu que tu n'as pas le courage de dire, que tu es un Marocain qui veut se cacher derrière un Harki, uniquement pour tenir des propos insultants envers un Homme qui ne t'a absoluement rien fait et qui est très populaire non seulement dans son pays, mais dans le monde entier et dont sa popularité augmente de jour en jour, il faut que tu saches trouillard, valet des valets, lèche bottes que pour ma part, par respect à la personne de sa Majesté que j'aime et je respecte, je ne dirai absolument rien sur cet Homme, oui, aucun mal sur cet homme. Mais, si tu veux, non seulement donc, tu as été géné par cette Algérie qui avance doucement mais sûrement et qui paye ses dettes avant échéance, mais aussi, tu as surtout été géné par le camarade Bouchouata pour avoir bie dit les choses sans oublier bien entendu que tu as été aussi, géné même par l'attention particulière que la majorité des Français, amis de mon pays, l'Algérie, ont accordés et accordent toujours à chaque fois que notre très chère Président de la République, fasse une visite en Républqiue Française.

S'agissant du bagnard qui a donné un coup de bayonette à l'Officier de l'armée coloniale. Je ne peux pas te répondre, et ce, pour lmes raisons suivantes :-
1- A ta place, j'ai honte oui, honte à toi !
2- Un musulman ne parle jamais d'un mort. Il est décédé depuis 1983.
3- Le bagnard que tu sites, c'est mon beau père.
4-Je suis très fière de lui.
5-Ce n'est pas un criminel, il s'est défendu.
6-Tu ne peux pas comprendre, parceque tu n'as jamais connu la colonisation. Par contre, tu l'as fait subir à un autre Peuple.
7-S'il y a pension pour dédomagement et réhabilitation pourquoi pas ? En quoi cela peut te gener ?
8-Si tu n'as pas bénéficié d'une quelconque indemnité après ta libération par le Polisario pour raison humaniatire, je vais en parlé aux ayants droits du bagnard afin de partager avec toi dans le cas où ils bénéficieront d'une pension OK ? OK !

Voila, je crois que j'ai répondu à chacune de tes insultes. STP arrêtons cette guerre, bien que ce n'est pas moi qui a commencé. Moi, je ne faisais que soutenir mon épouse pour ses avis sur le classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondiale par l'UNESCO. C'est ton compatriote Marocain Karim qui a commencé en accusant mon pays gratuittement et ensuite, c'est je faux Harki de France. Tous les deux, vous n'avez pas le droit. Moi, je n'ai fais que me défendre et défendre mon pays que j'aime le plus au monde.

Si vous n'arrêterez vos insultes et vos propos envers mon pays, je serais dans l'obligation impérative d'allerter les autorités de mon poays via sa presse nationale et parmis elle, la plus virulente.

PS :- Un salu fraternel à Djamel et Omar que dessus.
PS :- Un salu amical à Arthur, jd et Joce que dessus.





30.Posté par Omar du Pas de Calais le 19/08/2006 12:16
Je voulais dire que ce n'est pas un harki, moi, je suis un fils d'un Moudjahid Algérien j'ai même des amis parmis les enfants de Harki, ils adorent leur pays d'origine, qui est l'Algérie. C'est faux, ce Monsieur n'est pas Harki. C'est Marocain qui veut se caher derière les Harki pour les rallier à sa fausse cause. Encore une fois Monsieur Bouchouata, On est tous avec vous, contineur le combat. Je vais contacter d'autres amis internautes pour vous soutenir dans votre contre ceux qui détestent notre pays l'Algérie. A propos, Monsieur le faux Harki, les Marocains sans papier, sont plus nombreux que les Algériens. Le plus grave, parmis eux, il y a des enfants à bas âges, des mineurs envoyés par leur parents avec la complicité& de certains baron Marocains qui tirent les ficelles. Merci Monsieur BOUCHOUATA et Vive l'Algérie, Vive le Président BOUTEFLIKA.

29.Posté par Omar du Pas-de-Calais le 19/08/2006 12:09
A Monsieur BOUCHOUATA,
Un grand merci pour avoir bien dit les choses aux deux hypocrites Marocains, l'un se croyant donner des leçons de politique à une digne Algérienne, c'est un honneur pour nous Algériens de l'exagone d'entendre nos frères nationaux défendre notre pays de la manière que vous Monsieur Bouchouata, vous le faites d'une manière magistrale d'une part et l'autre Marocains qui n'a pas eu le courage de se montrer, comme d'habitude, même ici en France, ils font des bêtises et dès qu'ils sont arrêtés par la police, ils disent qu'ils sont Algériens enfin, c'est toujours pareils aevc, et voila maintenant un autre qui se cache derière un Harki de France. Les ha

28.Posté par BOUCHOUATA i le 19/08/2006 10:17
Au faux Harki de France,
Je suis pressé pour te répondre vu le temps qu'il me reste mais ton PS amical adressé à Karim, t'a découvert. Mais, je reviedrai et je te réponderai. Pourquoi, veux-tu que je dois avoir peur ? A ma connaissance, je ne suis pas au Maroc, je suis chez moi, dans mon pays. Mais tu ne penses pas que c'est toi qui a peur pour dévoiler ta nationalité Marocaine en se cachant derière un Harki de France. Non je n'ai pas peur de répondre à ceux qui insultent mon pays. C'est ton compatriote Marocain Karim qui m'a provoqué. Je me trompe ? Toi aussi, tu es un Marocain. Avoue-le n'est pas peur !

27.Posté par BOUCHOUATA le 19/08/2006 09:54
A l'Harki de France,
je vous répondrai par ceci, ni plus ni moins, Va te faire foutre collabo, traitre !

26.Posté par Harki en France le 18/08/2006 21:57
OK, selon radio couscous international, 'Algérie, ce serait super...
Oui mais...

Des boat-people fuyant ce paradis crévent au large ou viennent s'échouer sur les côtes espagnoles...
Combien d'immigrés algériens en situation réguliére ou non se trouvent en France ?
Même le président de ce pays indépendant préfére venir se faire soigner et opérer en France ex coloniale. C'est dire la confiance qu'il a dans les capacités de sa mére patrie...
Il n'a peur de rien, le camarade Bouchouata. Surtout pas de raconter n'importe quoi.
Et aprés avoir donné un coup de bayonette dans le ventre d'un officier français, il s'attendait à quoi le futur bagnard ? Une pension ?
_____________
PS : Un amical salut à Karim.

25.Posté par BOUCHOUATA le 18/08/2006 13:43
A Karim,
Vous aussi ? Avant de vous répondre, sachez que Madame Amina, est née à Saint-Laurent du Maroni en Guyane-Française, elle est de père Algérien et de Mère Marocaine. Elle est au même titre que moi, fière d'être ALGERIENNE mais aussi, d'être la fille d'une Marocaine qui vit à ce jour en Algérie. Elle n'a pas demandé d'être une fille issue d'un mariage Algéro-Marocain ni même de venir au monde en Guyane-Française.

S'agissant de votre commentaire, je crois du fond de moi même que vous n'aimez pas l'Algérie n'est ce pas ? Pour la simple raison, vous êtes un Marocain, un Marocain zélé. Heureusement que ce n'est pas tous les Marocains sont comme vous, car ils existent, j'en suis sûre, des Marocains honnêtes et qui aiment énormément l'Algérie, parceque nous sômmes frères, de sang, de langue, de religion d'histoire commune de traditions etc...
........ Cependant, vous, je crois qu'elle vous dérange cette Algérie qui rembourse sa dette avant échéance. Elle vous dérange cette Algérie qui a mis, grace à son Président et à son peuple et à leur claivoyance, fin à des années de terrorisme en votant massivement, OUI pour la concorde nationale bien avant votre commission de justice et pardon. Elle dérange cette Algérie qui augmente les salaires de ses fonctionnaires et de ses travailleurs. Elle dérange cette Algérie qui avance doucement mais sûrement en réalisant le meilleur taux de croissance économique dans tout le Maghreb. Mais, ma parole, vous ne pensez pas que vous êtes hors sujet ? Et que c'est vous qui êtes endoctriné ? Le site www.97320. com, est le portail de la Ville de Saint Laurent du Maroni. Ce n'est pas une tribune de l'Organisation des Nations Unies ( ??? ). En lisant votre petit commentaire, vous donnez l'impression de cautionner la déportation des Algériens en Guyane-Française ( ??? ) Et portant, parmis les déportés de la Guyane, ils y avaient aussi, des Marocains ( ??? ). Vous voulez ouvrir le débat sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'artice lui même. Il s'agit du classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondiale par l'UNESCO. Relisez l'article.Qu'est ce qu'elle a avoir, la question du Sahara occidentale là dedans ?????? Madame que dessus, a droit de donner un avis en tant que fille d'un ancien déporté Algérien. Qu'est ce que celà peut vous foutre. Il ne s'agit que d'un avis. Du moment que vous tentez d'impressionner en donnant des leçon de morale et de poltique, je pense que vous êtes mal placé pour donner de telles leçons et de surcroit, à une Algérienne. Vous êtes mal tombé mon frère, le Marocain, oui et encore une fois, je suppose que vous êtes un Marocain. A mon tour, en tant que simple citoyen Algérien convaincu pour vous dire ceci :-

Vous croyez que tout est permis pour vous, vous occupez un pays de force, un pays qui n'a rien à voir avec vous, ni d'Adam ni d'Eve et vous osez parler de crime (?????) Si cela peut vous faire plaisir, la question de la République Arabe Sahraoui et Démocratique, relève du ressort exclusif de l'Organisation des Nations Unies et non pas de mon pays, l'Algérie. Il s'agit d'une question de décolonisation. La RASD, est le dernier pays à être coloniser et tôt ou tard, Inchallah, il obtiendra son indépendance. Qu'est ce qu'elle a avoir l'Algérie ( ?? ) Pour terminer et je ne reviendrai pas à ce sujet. Je vous dirai ceci :- LE SILENCE AUX CONS ET LA PREUVE AUX INTELLIGENTS. Djillali BOUCHOUATA Epoux de Amina GADOURI d'Algérie.

24.Posté par Karim le 17/08/2006 14:49
Le Destin de ces deportes est tres emouvant mais sachez que le Gouvernement algerien a aussi subit le meme crime , il a aide le polisario pour la deportation des enfants de sahraoui sur Cuba qui sont apres endoctrines par le regime de fidel castro .

23.Posté par GADOURI le 15/08/2006 15:21
Bonsoir,
Je remercie infiniment et du fond du coeur, toutes celles et tous ceux qui m'ont contacté et envoyé des e-mails de soutiens et d'autres des adresses utiles afin de me permettre de rétablir une vérité sans oublier bien entendu ceux qui se sont adressés à mon mari via l'internet. C'est très aimable à vous, Mesdames et Messieurs. J'ai mis du temps pour vous remercier car, j'ai été retardée par une forte allergie qui s'est popagée et que je traîne depuis que je me suis installée dans une ville cotière au bord de la méditerranée en 1984. A titre de rappel et encore une fois, je ne cherche pas à faire le procès de quiconque, ni même à pleurnicher pour avoir quelque chose ou de demander à être indemnisée comme le pense notre "ami" JD que dessus sauf que, en tant que fille d'un ancien déporté Algérien en Guyane -Française, je me suis dit pourquoi pas ? Je dois donner mon avis sur la question du classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondiale par l'UNESCO sans pour autant espérer être entendue ou même attendre quoi que ce soit. Mais à votre avis, vous croyez que je suis le seul enfant d'un ancien bagnard en Algérie ? Il y en a d'autres un peu partout en Algérie. Marion GODFROY, la jeune historienne que mon mari a cité, n'a-t-elle pas dit que :- L'ALGERIE ET L'INDOCHINE, ONT EXPEDIE EUX AUSSI, D'IMPORTANTS CONTINGENTS DE BAGNARDS (????) N'a-t-elle pas dit :- " SOUVENT ILS NE COMPRENNENT PAS POURQUOI ILS PARTENT. ILS ONT ETE TOUT SIMPLEMENT DESIGNES SANS AUTRE FORME DE PROCES COMME RESPONSABLES D'UN CRIME DANS LEUR VILLAGE EN ALGERIE " Les questions qui s'imposent d'elles mêmes, Est ce que mon père a été désigné aussi (???) Est ce qu'il a été désigné et déporté pour un crime qu'il n'a pas commis (????). J'ai quand même le droit de savoir avant le classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondiale par l'UNESCO.

En tout état de cause, je n'ai pas demandé à venir au monde à Saint-Laurent du Maroni et ce n'est pas ma faute d'être la fille d'un ancien bagnard qui pour moi, il demeure à ce jour dans mon coeur et il me manque terriblement, parceque c'était mon père, c'est lui qui m'a ramené à des milliers de kilomètre de la Guyane à l'Algérie, pour lui, afin de me protéger de cette France qui lui avait fait mal, de cette France officielle qui l'a déporté injustement, par une justice coloniale et impitoyable pour une simple bagarre, oui, c'était mon père qui me racontait toute sa vie, je ne l'avais pas dit mais, il a vécu suffisamment pour nous dire tout sur ce qui s'est passé. Pour une simple barre qui a pris une autre tournure entre mon défunt père et un sinistre officier de l'armée coloniale (un Lieutenant raciste et zélé ). Selon mes informations, mon défunt père avait refusé de répondre à la convocation qui lui avait été adressée pour être enrolé dans l'armée coloniale, c'était entre 1920 et 1923. A la suite de son refus de rejoindre sa caserne, il avait moins de 20 ans le pauvre, il a été considéré comme un insoumis de l'armée coloniale, il était en fuite et recherché pendant une année, jusqu'au jour, où il apprend par l'intermédiare d'un ami à lui, que son père, c'est à dire mon grand-père paternel, était gravement malade et alité. Il s'est déplacé donc de Blida à Miliana pour se rendre au chevet de son père et plus précisément dans un village qui s'appelait Marguerite, situé au sud- ouest d'Alger. Mais les Harkis, les mouchards et les collabos, existaient déjà à cette époque. Ils l'ont dénoncé. Il a été arrêté dans son village même, Marguerite. ils nous disait que c'était des Gendarme venus à cheval. Il a été arrêté et condamné au départ à une année d'emprisonnement pour insoumission et à l'expiration de son incarcération en Algérie, il été enrolé dans les forces armées coloniale de force du momemnt que de la prison, ils l'ont amené vers une caserne à Blida. C'est à partir de cet enrôllement que ses problèmes ont surgis avec l'apparition d'un sinistre officier qui passait son temps à provoquer mon père, l'offiocier considéré, se comportait vis à vis de mon père d'une manière insupportable, GENRE MATERAZZI qui a provoquait ZIDANE ( ???) Provocations sur provocations, suivies de disputes, d'insultes, d'injures accompagnées de coups de pieds et de poings sans réaction de mon pauvre père et enfin, bagarre sur bagarre jusqu'au jour où mon pauvre père, ne supportait plus les coups de pieds et de poings de l'officier materazzien du siecle dernier sans réagiret l'irréparable arriva à cette époque tout en sachant qu'il était en légitime défense, mon père asséna, un coup de baionnette au bas ventre de l'officier en question. Ce qui vaudra à l'officier, une hospitalisation et une incapacité de six (06) mois. après quoi, il avait rjoint sa caserne comme si rien n'était.

Quant à mon père, il a été déporté immédiatement en Guyane-Française avec interdiction de séjours en Algérie, et ce, pendant une période de 25 ans. Je m'adresse à vous toutes et tous, ne pensez-vous pas que c'était une lourde, très lourde peine à conséquence désastreuse ????? Ne pensez-vous pas que c'était injuste ?Mon père de son vivant, nous a racontait qu'il avait même connu Papillon, il nous disait pour tenir le coup, Papillon mangeait des cafards dans sa cellule.

Faute de moyens, de savoir, d'appui et de connaissance de ses droits, mon pauvre père, ne s'est pas défendu après sa libération qui concidait avec la ferméture des bagnes en Guyane en 1938 et en pratique en 1953, ne serait-ce que pour demander un autre jugement pourquoi pas ? Il était en position de légitime de défense contre le sinitre officier qui le provoquer et le tabasser sans aucune raison (???). Il s'est contenté le pauvre de se marier rapidement pour avoir des enfants et laisser des traces et ce, à l'âge de 50 ans après avoir purgé la moitié de savie au bagne et d'avoir 05 enfants, tous nés à Saint-Laurent du Maroni en Guyane Française. Est ce que c'est notre faute ? Peut-on considérer que mon père était un criminel pour un crime qu'il n'a pas commis ?????. Ne pensez-vous pas que le poid de l'histoire de mon père mérite de refaire surface dans les palais de la justice française au même titre que les autre dossiers qui sont réouverts ???. Ses enfants et petits enfants commencent à poser des questions . Le pourquoi de notre naissance dans pays si loin ???? Le pourquoi de la déportation de notre père et grand-père ? Enfin de tas autres questions.

Voila pourqoi je m'oppose au classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondiale de l'UNESCO sans tenir compte des avis des bagnards vivants à ce jours et victimes d'injustices coloniales. Encore une fois je remercie toutes et tous qui ont étét compréhensif et compréhensives. Amina. GADOURI épouse BOUCHOUATA de Blida ALGERIE

22.Posté par stipan le 13/08/2006 19:02
Dans cette histoire ce qui mínquiete le plus, cést qu on est confie ce travail de valorisation a une entreprise dont on ne connait ni les competences ni les origines. Est ce qu on a precise le cout de cette operation ... On les connait les experts et c est bien souvent eux les plus chers, dans une histoire qui me semble voue a l echec etant donne de l aspect purement national que revet les bagnes.

21.Posté par BOUCHOUATA le 12/08/2006 14:28
Selon l'expresse du 03.05.2004, Marion Godfroy, historienne à l'Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales, écrivait ce qui suit :-
Début de citation. L'hitoire des bagnards de Guyane recouvre un siècle d'histoire pénitentiaire. Un siècle de condamnations, de travaux forcés, de privations de liberté, de colonisation vouée à l'échèc. Décidé par Napoléon III, renforcé par la III République naissante, l'envoi aux bagnes de "l'enfert vert" a marqué la mémoire collective française. Leur dureté est devenue, paradoxalement, mythologie. Si le bagne fut officiellement suprimé en 138, ce n'est qu'en 1953 que les derniers forçats rentrèrent en métropole.......
........Marion Godfroy, jeune historienne de 26 ans à l'école des hautes études en sinces sociales, poursuit une thèse sur le colonialsme sous l'ancien régime et continue un travail de recherche sur les bagnes de Guyane, cent cinquante ans après leur création. Elle nous raconte l'histoire des ces 70.000 détenus hors du communs. Fin de citation. Plus loin, cette brillante Universitaire et chercheuse, poursuit son écrit en décalarant ce qui suit :- Début de citation. Tous les détenus ne viennent pas de France. L'Algérie et l'Indochine ont expédié eux aussi d'importants contingents de bagnards. En effet, souvent, ils ne comprennent pas pourquoi ils partent, ils ont été tout simplement désignés, sans autre forme de procès, comme responsables d'un crime commis dans leur village, en Algérie. Une fois en Guyane, ils ont un rapport à l'autorité totalement différent de celui des métropolitains. Quant ils subissent de mauvais traitements, ils s'évadent, non pour s'enfuir, mais pour se plaindre auprès du commandant du pénitencier. L'administration, qui joue sur leur confiance et sur le racisme latent parmis les condamnés, va leur proposer de devenir des indics et, en contrepartie, des "gardes-clefs". Plus tard, à partir de 1930, quand les premières révoltes aclatent en indochine, les Annamites vont connaitre un sort similaire. Les révoltés passent devant des conseils de guerre qui les condamnent aux travaux forcés. On parquera tous ces activitse politiques ensemble près de Cayenne. Fin de citation.

Honnêtement, à la lecture des ces extrait de l'universitaire considérée, vous ne pensez pas que les bagnards n'étaient pas tous Européens et non pas aussi, des criminels ? Vous ne pensez aussi, que mon épouse avaient raison de clamer que son père avait été déporté comme tant d'autres Algériens injustement ? Vous ne pas que la chercheuse en question a porté la peuve tangible que les bagnards et comme elle le dit si bien "QU'ILS NE COMPRENNENT PAS POURQUOI ILS PARTENT, ILS ONT ETE DESIGNES, SANS AUTRE FORME DE PROCES, COMME RESPONSABLES D'UN CRIME..." N'est pas là, une preuve, justifiant le souhait de tous les bagnards, leurs enfants et leurs déscendant de ne pas procéder au classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondiale par l'UNESCO, sans tenir compte, des avis des anciens bagnards ? Ou au moin, envisger, je dis bien enviser la possibilité de réhabilter tous les bagnards d'Algérie et d'Indochine, victimes d'une injustice du système colonial. Il s'agit là, d'une simple contribution pour une justice.

20.Posté par BOUCHOUATA le 10/08/2006 08:16
J'ai fais une fausse manoeuvre en le proposant, je n'ai pas terminé mon précédent message, j'attends son affichage pour pouvoir corriger ce qui doit être corrigé et enfin clôturer ce dossier.

19.Posté par BOUCHOUATA le 10/08/2006 08:03
Rassurez vous, il ne se passe rien en Algérie, l'orage est passé depuis longtemps, on est très très bien la preuve, l'Algérie paye ses dettes avant échéance. Il y a une embéllie économique et un taux de croissance jamais réalisé, et ce, conformément aux différents rapports de la Banque Mondiale elle même sans oublier bien entendu, le combat qu'elle a mené pendant plus de dix années rouges contre le terrorisme et sans l'aide d'aucun autre pays, d'ailleurs parmis certains, ils ont complotés contre mon pays mais Dieu merci, tout va bien, avec la Loi relative à la Concorde Civile, et maintenant la Concorde Nationale, l'Agérie, se porte en très très bonne santé, elle est même devenue, un lieu préviligié de visiteurs étrangers, Eropéens et Américain. Vous dites que ça nous regarde pas, ce qui se passe en Algérie? Franchement, je ne vois pas de quoi vous parlez et en plus, personne n'a demandé votre avis ? Vous dites que vous êtes lassé d'entendre à tout bout de champs des reamarques sur les effets négatifs de la colonisation (??) Mais ma parole, vous êtes malades ou quoi ? Qui a parlé des effets négatifs de la colonisation à part vous ????? Sauf, si vous voulez abordez ce sujet, vous savez, il ya beaucoups de choses à dire sur le colonialisme et ce n'est pas à un Algérien que vous allez lui parlé du colonialisme, parceque dans chaque famille Algérienne, elle a un membre de sa famille, Assassiné par l'armée coloniale, s'il n'est n'est pa Mon épouse, encore une fois, n'a donné qu'un avis sur le classement des bagnes de la Guyane au patrimoine de mondiale par l'UNESCO. A ce titre quel est le lien entre l'article relatif aux classement des bagnes et le votre ? Je pense qu'il n'a aucun lien et je pense que vous trompez d'articles. On est libre de donner un avis sur un sujet sans pour autant s'attaquer à la personne qui l'a rédigé.

18.Posté par JD le 09/08/2006 11:21
En fait, ce qui se passe en Algérie comme dans tout autre pays indépendant et souverain ne me regarde pas et je ne me sens pas du tout concerné par ce qui s'y passe. Je suis simplement lassé d'entendre à tout bout de champ des remarques sur les effets négatifs de la colonisation. On sait qu'il y en a eu comme il en existe de positifs. Rien n'est parfaitement blanc ou noir. Mais on a vraiment l'impression à écouter certains qu'être français est une maladie honteuse.
Je ne connais pas l'histoire de votre épouse.
Vous avez fait votre révolution et c'est bien. Nous avons fait la nôtre depuis plus de deux siécles. Qu'aprés cette révolution et plusieurs années aprés la déclaration des droits de l'homme ce pays humaniste ait décidé de faire un bagne en Guyane avec tous les excés que l'on sait n'est pas du tout à son honneur. A sa décharge on pourra dire que même actuellement, les prisons de certains pays sont trés loin d'être des modéles du genre.
Je ne sélectionne pas mes relations en fonction de leur origine ethnique et ai quelques amis berbéres. D'autre part, rien ne justifie la haine et les insultes de vos propos.
Je n'ai pas à m'excuser d'être français même si je ne considére pas ce fait comme une référence à vocation universelle. Encore moins de comportements dont je ne suis en rien responsable.
Si classer ces bagnes par l'UNESCO est un moyen pour la France de reconnaître ses erreurs, pourquoi pas ? Ce classement sera-t-il de nature à empêcher d'autres erreurs ? J'en doute.

17.Posté par BOUCHOUATA le 09/08/2006 08:05
Je compte sur vous pour afficher mon dernier commentaire. C'est très important pour moi SVP, affichez le.

16.Posté par BOUCHOUATA le 09/08/2006 07:49
Il ne faut pas raconter n'importe quoi ? (????) A ma connaissance, c'est vous qui est entrain de raconter n'importe quoi en posant des questions aussi absurdes et dénuées de tout fondement? je dirai même, qu'elle n'ont aucun sens, elles sont vides d'intélligence, des questions pleines de sous entendus et qui n'ont aucunes autres interprétations sauf, celles que vous dégagez des ondes négatives et de prouver à travers elles, que vous éprouvez des sentiments de haine, de mépris, de jalousie, enfin de racisme, de hénophobie envers tout ce qui est Arabe. Il a raison Djamel, le fils au Moudjahid que dessus et que je salu encore une fois, car, c'est grace au un Million de Martyres d'Algériens parmis eux des Kabyles, et des milliers de Moujahidines, parmis eux aussi, il y a des Kabyles que vous et vos parents, ont certainement eu la chance de faire des études et de voyager au frais de cette Algérie pour ensuite l'insuler de l'étranger, il a raison Djamel de vous dire que vous êtes un nostalgique de l'Algérie Française et je suis aussi, d'accord avec la personne dont les inistiales ressemblent aux votres mais heureusement quelles sont en miniscules et qui a dit à ma femme, que vous êtes un coutumier de la provocation. En principe, ni moi, ni mon épouse, nous n'avons à vous répondre mais je me suis dit, oeil pour oeil et dent pour dent. Je suis prêt à aller plus loin avec vous, vous dénoncer par la presse Algérienne, la plus virulente, je vous mets en garde contre tout dépassements dans vos propos. J'en ai les moyens et je connais mes limites. C'est pourquoi, et encore une fois, je donne raison à Djamel de vous avoir traiter de nostalgique de l'Algérie-Française, moi, je dirai peut être que vous êtes un fils de Harki Je me trompes ? Si non, comment interpréter, voir comprendre ce que vous essayez de passer comme message à travers vos questions à la con ? Vous avez posé des questions à ma femme en lui demandant que pensent actuellement les Kabyles des Arabes ? Ne sentent-ils pas eux aussi colonisés ? Vous osez dire qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi (??????) Vous ne pensez pas que vos questions, c'est du n'importe quoi et qu'elles sont incongrues ? Vous ne pensez pas que vous trompez d'article ? Le site 97320.com, le portail de Saint-Laurent du Maroni, n'est pas à mon avis, une tribune de revendications raciales, éthniques ou de minorités et ce n'est pas un parti politique ou une organisation syndicale, c'est un espace par contre, de convivialité, de rencontres, d'amour du prochain, d'aide et d'échange culturelle, d'enrichissement des sujets et articles, d'avis contradictoires dans un respect mutuel total. On ne devraient pas vous accepter parmis les amis des Guyanais en génarl eu portail de Saint-Laurent en particulier. Cherchez un autre site du côté de Haifa, ou Tel-Avive. Qui s'est, peut-être vous poserez des questions, genre incitatrice à un soulèvement contre la présence des Francais en Guyane ? Peut être aussi, vous allez dire que tous les noirs Guyanais doivent retourner en Afrique non ? Ou tous les Français de souches, doivent quitter la Corse ? Parceque pour toi, les Corses, sont aussi colonisés n'est ce pas ? Si non pour toi aussi, que pensent actuellement les Guyanais des Français ? Ne se sentent-ils pas par hasard eux aussi, colonisés ? Et bien et oui, se sont tes questions relatives à la colonisation des Kabyles par les Arabes, il y a quatorze siècles. Oui, ouvrant le débat et parlant puis que tu as ouvert ta grande et sale gueule de raciste et de traitre à son pays en s'attaquant à une Dame qui n'a pas demander à venir au monde à Saint-Laurent du Maroni, ni même, demander à Dieu d'être la fille d'un ancien bagnard, un déporté Algérien, victime d'une injustice coloniale, une Dame qui ne te connait ni d'Adam ni d'Eve. Une Dame qui a des belles soeurs Kabyles très aimables au grand coeur. une Dame qui n'a donné qu'un avis sur les bagnes de la Guyane qui demeure dans son coeur comme étant son pays natal. La traiter de pleurnichardes demandant des indemnités. Avant de parler, il faut réfléchir. Djillali. BOUCHOUATA, époux de Amina GADOURI

15.Posté par JD le 08/08/2006 19:38
Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Bien sûr que des énormes erreurs ont été commises et qu'un devoir de mémoire s'impose. Il me semble que c'est bien ce que je dis plus haut en écrivant : ''Vous m'autoriserez cependant à saluer au moins la démarche de l'initiative en ce sens que la France terre des droits de l'homme s'appréterait - par ce classement - à reconnaître une de ses erreurs. Le fait me semble suffisamment rare pour mériter d'être signalé.''
Si le seul fait d'être né en Guyane mérite réparation, où va-t-on ?
Moi, Algérie française? Certainement pas ! Et encore moins pour la France algérienne ! C'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'ai quittée et que je n'envisage pas d'y remettre les santiags.

14.Posté par BOUCHOUATA le 08/08/2006 15:18
Au monsieur qui n'a aucun respect pour les Dames ni pour les bagnards en général et Algériens en particulier. Celui qui s'adresse à vous, c'est le mari de cette Dame, fille d'un ancien déporté Algérien. celui qui vous parle, est fils d'un ancien moussebel, nevoeu d'un Chahid (un Martyr de la Révolution de 1954) et nevoeu d'un Moudjahid comme le père à Djamel que dessus et que je salue et salue tous ceux qui soutiennent ma femme et à défaut, donnent au moins un avis, bien entendu, même contraire, il est accepté, car il ne demeure qu'un avis tout en gardant un certain respect vers la personne qui donne un avis autre, contrairement à vous monsieur la conscience mondiale de la Barbarie.

Si ma femme ne vous l'a pas dit, moi, je vous le dis et je vous emmerde, un des fondateusr du GIA, le plus grand terroriste abattu, qu'à connu toute l'afrique du Nord, était Kabyle et Hassen HATTAB, le Chef du GSPC, est un Kabyle. Ne l'oublie jamais, espèce de raciste. Ma femme n'a donné qu'un avis en tant que fille d'un ancien bagnard pour ne pas classer les bagnes de Guyane sans tenir comptes des avis des bagards eux même, de leurs enfants et déscendants que je salue aussi. Quel mouche vous a piqué ? En l'a traitant de pleurnicharde demandant des indemnités et en l'invitant à visiter tes sites à la con ? Qu'est ce que ça peut vous foutre si on parle en Algérie, Arabe, Français ou Amazighe ? Que faites -vous des grands polyglotes ? Qui êtes - vous pour donner des leçons monsieur je connais tout ? N'oublie pas demander aussi, à TARAK IBNOU ZIAD pourquoi, il avait envahi l'Espagne ? N'oublie pas aussi, de demander à la Kahina qui était Juive berbère pourquoi, elle s'est convertie à l'Islam ? N'oublie pas aussi, de demander à Saint-Augustain qui était berbère pourquoi est-il devenu Chrétien ? et enfin n'oublie pas de demander à Etienne DINET pourquoi, est-il devenu musulman . Je n'ai pas encore fini, raciste, intégriste, fils de..... Epoux de Amina GADOURI, fille d'un ancien déporté

13.Posté par Djamel le 08/08/2006 04:15
Bonjour Madame,
Je vous remerçies pour votre intervention sur les déportés,bagnards.Car sans ceci, personne ne se rappelera le mal qu'a fait la colonisation française envers des nations entieres. Je suis moi meme fils de combatant algérien, né en France, qui a fait la 2ieme guerre mondiale, et pour l'indépendance de l'Algérie. Les algeriens ont servis de chair à canons durant les 2 guerres mondiales, et ce sont grace à euxqu'aujourd'hui la France est ce qu'elle est. A ces sujets l'ançien colonisateur cultive la mémoire de l'oublis.
JD doit etre un nostalique de l'Algerie Francaise. Les mots kabyles , chaouis, mozabites etc ont étés introduits par les colonialistes, diviserpour régner oblige.
Continuer votre combat Madame, la France doit vous dédomager; le seul fait d'etre née en Guyane mérite réparation de la part de l'autorité francaise.
Pour que nul n'oublis, nous avons un devoir de mémoire à transmettre.
Nous sommes algériens, et fier de l'etre.
Bravo AMINA, votre PAPA doit etre fier de vous la haut.

12.Posté par jd le 07/08/2006 21:35
Amina, ne fait pas attention à ce monsieur, il est un coutumier de la provocation.
Pour revenir à ceux que d'autres on dit plus haut, bravo pour ton intervention. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres bagnards que des français de france. C'est toujours ce qu'on nous à fait croire ici à st-laurent.
De plus après tout ce qui est écrit ici, je constate que si il y avait des bagnards innocents, c'était avant tout et en majorité les non français de france. Ceux qui ont été mis au bagne pour raisons politiques et non pas pour raisons criminelles.

Encore merci pour ton intervention, j'espère qu'un jour les historiens (il y a eu des tonnes de livres sur le bagne) parleront aussi de ces prisonniers politiques des colonies.

A ce sujet, as-tu des anciennes photos de st-laurent.

11.Posté par JD le 07/08/2006 21:34
Je n'ai voulu insulter personne.
Je vous invite à jeter un oeil sur les sites suivants :
http://www.kabyle.com/article.php?id_article=10156
http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=373

http://remmm.revues.org/document2845.html dont court extrait ci-dessous :
L’auteur le déclare d’emblée et le démontre tout au long de son travail : le christianisme contemporain n’a rien à voir avec le christianisme antique. Cependant, ce dernier a servi à la construction du « mythe kabyle » qui considère la Kabylie comme une terre d’islamisés et non pas de musulmans. Sur cette base, le mouvement des conversions initié au xixe siècle va s’employer à réparer cet accident de l’histoire et contribuer ainsi à asseoir le projet colonial.

Vous emettez quelques observations sur l'époque de la colonisation dont j'estime ne pas avoir à m'excuser. D'autant plus que vous le faites depuis votre pays d'origine (dans lequel je ne suis jamais allé). Trop de gens bavassent sur la colonisation, les colonisateurs, leurs descendants mais parlent la langue du colonisateur, stagnent dans son pays, pantouflent dans ses administrations, épousent leurs nationaux... Rideau !
Vous avez au moins le mérite de la cohérence. Dont acte.
Pour le reste, classer au patrimoine de l'UNESCO des bâtiments soumis il y a peu encore à un projet de boite de nuit... Pourquoi pas ? Cela aura au moins le mérite de montrer qu'au pays des droits de l'homme...
Je note également l'absence de réponse sur les arguments avancés relativement au silence des humanistes face à des abus qu'ils ne pouvaient ignorer. Il est vrai aussi que certaines petites fortunes se sont créées sur la misére humaine de l'époque, grâce entre autre à cette manne de la main d'oeuvre gratuite, taillable et corvéable à merci.
Je comprends ce silence. Il n'y a pas de quoi s'en vanter.
Vous m'autoriserez cependant à saluer au moins la démarche de l'initiative en ce sens que la France terre des droits de l'homme s'appréterait - par ce classement - à reconnaître une de ses erreurs. Le fait me semble suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
Bien sûr qu'il n'y a aucune honte à être fils ou fille de bagnard !
Je dirai qu'une certaine France de l'époque, quelque peu crispée dans des attitudes calquées sur le catholicisme, n'a pas su faire en Guyane ce que d'autres pays ont réalisé ailleurs dans le même registre, avec un succés tout de même plus marqué.
Je ne reviendrai pas ici sur la honteuse situation des Harkis trahis par la France. Autre probléme dont je suis trés loin de retirer une quelconque fierté.
Ni rancune ni aggressivité dans mes propos.

10.Posté par GADOURI le 07/08/2006 11:33
A JD;
Par votre message, je me sens visée.Ce n'est pas gentil de votre part. Je trouve votre remarque, incongrue je dirai même insultante. J e ne pense pas que j'ai manqué de respect à quiconque à travers mes messages et je peux vous assuer que je ne pleurniche pas, je suis mariée, mère de trois enfants, je travaille, mon mari est un Universitaire, il gagne bien sa vie, nous menons une merveilleuse vie en Algérie, je n'ai pas à demander une indemnisation. Si c'est un droit, pourquoi pas ? Néanmois, je ne demande rien c'est faut , ni à être indemnisée ou quoi que ce soit comme vous le pensez. Ce n'est qu'un avis que j'ai donné. Je suis une des cinq (05) enfants nés à Saint-Laurents du Maroni, notre père, selon nos renseignements a été déporté d'une manière injuste pendant plusieurs années de l'Algérie son pays vers la Guyane-Françise que nous aimons fortement et ce compte tenu que mon père de son vivant nous parlait d'elle avec amour et affection, même ma mère à ce jour, l'évoque, elle parle même le créol. Ne pensez-vous pas que classer les bagnes de la Guyane-Française au patrimoine mondial par l'UNESCO, est une affaire qui concerne les déportés eux mêmes et avant tout ? A défaut pour une raison ou une autre, leurs enfants ou leurs déscendants ? Où est le mal si j'ai donné un avis ? Ce n'était qu'un point de vue que je n'impose même pas. Pourqoi cette insulte ? Je pense que les enfants de déportés n'ont aucun problèmes avec la Guyane ou même la France. C'est une affaire qui concerne le passé colonial de la France, c'était le colonialisme. Est ce que je n'ai pas le droit de donner un avis en tant que fille d'un déporté ? Si oui, pourquoi ?
Quant à votre question relative à ce que pensent la Kabyle des Arabes, s'ils ne se sentent pas colonisés (???). Je dois vous dire qu'une seule chose sans me justifer. sauf que si vous acceptez de vous donner une leçon d'histoire. Sur la présence des Arabes en Afrique du Nord de l'Egypte à la Maurétanie. Je suis prête à vous la donner mais avant toute chose, je dois vous dire, Monsieur JD que la naution de Kabyles colonisés par les Arabes, est plutôt un principe fondamental très répandu durant toutes les périodes du système colonial at qui se résume ainsi qu'il suit :- DIVISER POUR REGNER. vous n'êtes pas aussi d'accord ?. Kabyles et Arabes vivent ensembles depuis plus de quatorze siècle, c'est des musulmans sunnîtes malékites au même titre que les arabaes et Kabyles du Maroc, de Tunisie, de Libye et de la Maurétanie. Selon Benjamin STORA, les berbers sont beaucoups plus nombreux que n'importe quel pays méghrébin, tu n'es pas aussi, d'accord n'est pas ? Autre chose, l'Algérie, n'est pas le Liban. Tu veux une autre, les plus grands défenseurs de l'Islame et de l'arabisme, c'est les berbers, les Kabyles si tu veux. A titre d'exemples :-

Trak Ibn Ziad, dont le détroit de Gibraltar porte son nom, est Kabyle, il était chef militaire et derière lui, il ya avit des cavalier arabes et kabyle sous son commandement, il parrait, il est arrivé pour propager l'Islam, jusqu'à Poitier.

Ibn Khaldoune, est ungrand savant en sociologie, en médecine, en histoire, en géographie etc...C'est aussi, un Kabyle arabophone.

Ibn Badis, un grand immam, fondateur de l'Association des Ouléma Algérien, est d'origine Kabyle. Tu oses me parler de colonisation des Kabyles par les Arabes (???) Soit tu es un enfant ou déscendant d'un des anciens colons installé en Guyane-Française et ancien membre de l'OAS ou un enfant d' Harki Allez Monsieur sans rancune.



9.Posté par JD le 06/08/2006 21:08

C'est trés bien de dénoncer les excés de la colonisation, le bagne, etc. mais...

1) Que pensent actuellement les kabyles des arabes ? Ne se sentent-ils pas eux aussi colonisés ?
2) Je me suis laissé dire que certains guyanais regrettaient l'époque du bagne. Nostalgie, quand tu nous tiens... Qu'on fait ces grands humanistes (dont certains comme ci-dessus pleurnichent pour avoir des indemnités) face aux énormes souffrances et abus se passant au vu et au su de tout un chacun ?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas qu'au pays dit des droits de l'homme le cas SEZNEC soit unique ! Comment bien aprés la publication de ces mêmes droits, un Etat se prétendant démocratique a-t-il pu mettre en place un systéme faisant du judiciaire un instrument au service d'un développement économique (Par ailleurs toujours en devenir) ?
Il est vrai aussi que lorsqu'on voit le combat mené par le petit-fils de Guillaume SEZNEC, on peut être amené à se poser de sérieuses questions sur le fonctionnement de notre démocratie.
Et souhaiter bon courage à d'éventuels victimes d'erreurs judiciaires et/ou leurs descendants.

Quant à classer cette honte au patrimoine mondial, ça n'en fera qu'une de plus en attendant la prochaine.

8.Posté par GADOURI le 06/08/2006 09:07
Encore un autre soutien, je crois que d'ici peu de temps, je ne serai pas seule et merci Arthur. S'il y a en Guyane-Française des enfants de déportés pour ne pas dire des enfants de bagnards car, je déteste le mot bagnard, faites passer mon message SVP, j'espère qu'ils vont me rejoindre pour mon combat qui se résume ainsi qu'il suit :-

Je pense que s'il n'y avait pas de bagnards, il n'y aurait jamais à jamais de bagnes en Guyane ou ailleurs donc, pour penser à leur classement au patrimoine mondiale par l'UNESCO, il faut avant toute chose réfléchir à la réhabiltation des anciens bagnards car, les bagnards n'étaient pas tous des criminels, parmis eux effectivement Arthur c'étaient, des révolutionnaires commes les Algériens déportés qui n'ont jamais accepté que leur pays soit colonisé de force, ils ont opposés un refus armé total dès le début de l'occupation coloniale de l'Algérie par l'armée coloniale Française, et ce, à titre d'information, lors de la révolution de l'Emir Abdelkader, un grand nombre parmis ses combattants, ont été déportés vers la Guyane et la Nouvelle Calédonie et aussi, lors de la Révolution du Cheikh Bouamam qui a duré plusieurs années après l'occupation dans le sud-ouest Algérien, un grand nombre des ses combattants ont été aussi déportés vers la Guyane et la Nouvelle Calédonie. Aussi, des combattants isssus des révolutions du Dey Ahmed, et du Cheikh El-Mokrani qui ont eu lieu dans le Constantinois, à l'est de l'Algérie et en Kabylie dans le centre de l'Agérie, sans parler aussi, de la Révolution dans la grande Kabylie du Cheikh Mohamed Boubaghla et de Fatima N'soumère, une jeune femme de 20 ans qui avait derrière elle, 20.000 cavaliers pour combattre et s'opposer à la présence de l'armée coloniale dans la région de la Kabylie, c'était, une une très belle et jeune fille qui avait préféré ne pas se marier tant que son pays était occupé, elle montait à cheval et manipulait l'épée beaucoup plus meilleur qu'un homme, un nombre importants des combattants de ces chefs révolutionnaires, ont été déportés et jetter dans des bagnes. Certains avaient trouver même la mort après leur incarcération dans les bagnes, et ce, à la suite de tortures et d'autres, ont été déportés après leur refus d'être enrôler de force dans les rangs de l'armée coloniale durant, la première guerre mondiale de 1914-1918 etc....................
........................Pour d'autres, c'était pour un oui ou un nom, ils étaient taxés immédiatement d'opposants politiques incitant à la rebellion, il étaient présentés dans la seconde qui suit devant un tribunal qui rendait systématiquement des arrêts de déportations, de transportations et d'éxile. Papillon a bien connu des Arabes d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, des Africains du Sénégal, du Mali, des Vietnamiens et autres. Personnellement, je refuse le classement des bagnes de la Guyane au patrimoine mondiale par l'UNESCO avant de réhabiliter les bagnards victimes d'injustice colonialiste. Les bagnards Algériens ou autres victimes d'injustice, étaient des terriens et non pas d'extraterrestres. Rejoignez-moi SVP. Amina. GADOURI épouse BOUCHOUATA

7.Posté par arthur le 05/08/2006 21:58
D'accord avec vous. C'est vrai que les bagnards non européens étaient bien souvent des déportés politiques du fait de la colonisation. Bon courage dans votre combat

6.Posté par GADOURI le 05/08/2006 14:14
Bonjou,
Merci Joce pour ton soutien, j'en ai vraiment besoin. Comme on dit chez en Algérie, en ce moment, j'ai beaucoup plus besoin de soutiens que de reproches. Ce n'est pas de ma faute, ni celle de mes autres frères et soeurs nés à Saint-Laurent du Maroni d'être les enfants d'un déporté ET CE N'EST PAS NON PLUS, LA FAUTE A NOTRE DEFUNT PERE D'AVOIR INJUSTEMENT ETE DEPORTE Nous, on ne demande pas la charité, mais par contre, notre droit à une réhabilitation et dédomagement à notre défunt père. Amina GADOURI Epouse BOUCHOUATA, la fille d'un ancien déporté Algérien devenu de force un bagnard

5.Posté par joce le 04/08/2006 17:58
C'est vrai qu' on oublie souvent de dire (mais est-ce un oubli ?) qu'il y avait parmis les bagnards des non hexagonaux, des africains (Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais, Maliens...), vietnamiens, guadeloupéen.....
A aucun moment ceci n'est dit aux jeunes st-laurentains. Seuls les bagnards venant de france sont médiatisé

4.Posté par GADOURI le 02/08/2006 14:34
Bonjour,
A mon avis, il ne suffit pas de classer les bagnes de la Guyane au patrimoine mondiale. Ce classement opéré par l'UNESCO, doit tenir compte des victimes des injustices, de leurs enfants et de leurs déscendants. Je suis la fille d'un ancien déporté Algérien en Guyane Française. Je suis née le 27 Janvier 1959 à Saint-Laurent du Maroni, je n'ai pas demandé à venir au monde dans cette ville. Certes, mon père était un ancien bagnard, mais il n'a jamais à jamais était un criminel mais par contre, il a subit une injustice de la part des autorités colonialistes françaises de l'époque où l'Algérie était sous occupation Française. Oui, je réside actuellement en Algérie avec d'autres membres de ma famille nés aussi en Guyane Française. Je pense que le momeent est arrivé non pas seulement pour procéder à un classement des bagnes de la Guyane mais aussi à réparer, dédommager et réhabiliter, toutes les victimes des injustices, ou leurs enfants et leurs déscendants y compris, pourquoi pas ? Une telle affaire ne peut passer sous silence. Le Capitaine Alfred DREYFUS ? a bel et bien était réhabilité après avoir constater une injustice à son encontre. Pourquoi pas mon père qui est décédé en Algérie en 1983 après avoir passer plus de 40 ans en Guyane Française dont 08 ou 10 années au bagne de Saint-Laurent, loin de sa famille, des ses amis, privé de sa jeunesse et de l'amour de sa famille loin de son pays et pourquoi pas tous les autres déscendants des bagnards qu'ils soient d'origine Algérienne, Marocaine, Tunisienne, Sénégalaise, Malienne ou autres pays d'Afrique ayant fait l'objet de déportation ou de transportation comme les Algériens de la Nouvelle Calédonie que la Télévision Algérienne a fait sortir de l'anonymat par le biais de leur enfants et petits enfants vivant à ce jour en NC par un documentaire de Said OULMI. Il est certain que le dossier, est brulant mais rien ne nous empêche d'ouvrire un débat sur l'affaire en question. Si mon père n'est plus là pour se défendre, il doit y avoir des documùents, des archives et il y a nous, les enfants des déportés et anciens bagnards. Enfin ce n'est qu'un avis. N'est ce pas, ma très chère amie et soeur de la Guyane-Française Nora DHEROUI ? Avec l'aide de Dieu, je finirai un jour à réhaniliter mon défunt père victime d'une déportation injuste et recouvrire mes droits même si, je serai dans l'obligation de saisir toutes les instances de justice Européennes ou internationales. Il n'est pas question pour moi d'arrêter, j'irai jusqu'au bout Inchallah Signée Amina; GAOUDRI Epouse BOUCHOUATA E-mail [email protected]

3.Posté par mylou le 02/08/2006 12:47
Et il n'y a toujours pas de monuments commémorant la mémoire de l'esclavage qui lui a duré 4 siècles! Triste Guyane !

1 2

ACTUALITÉ | ARTS & CULTURES | SOCIÉTÉ | CARNAVAL | A SAVOIR... | INFOS D'AILLEURS... | ARCHIVES | Activités sportives hebdomadaire | COMMUNIQUÉS | FAITS-DIVERS | FETES & FESTIVALS | TRADITIONS | ECONOMIE | EDUCATION ET ENSEIGNEMENT | POLITIQUE | CINÉMA | SANTÉ | SPORT & LOISIRS | PORTRAITS | ENTRETIENS | MUSIQUE | Semaine cinématographique et culturelle | Politique | Nos Vidéos | Programmation de KS and CO | Festival des Cultures Urbaines | Voeux | Lisons Damas | Poème de Damas | Tourisme | La commune | La citation du jour | Vie quotidienne | Vos articles | Interview | Arsème sa rubrique | L'image de la semaine | Nos instantanés en images | Un livre... | Festival des Cultures Urbaines | Sport et Loisirs | Les Rendez-vous du Cosma | Le Raid l'arbre vert


Les 30 derniers articles de cette rubrique
Prix du gaz

Prix du gaz - 07/09/2011

Le COSMA Volley Féminin qualifié pour la finale des playoffs - 26/04/2011

Problêmes de ralentissements de la connexions ADSL en Guyane, un usager s'exprime

Problêmes de ralentissements de la connexions ADSL en Guyane, un usager s'exprime - 18/05/2010

5ème édition du RAID AVENTURE  par le Collège Paul JEAN-LOUIS

5ème édition du RAID AVENTURE  par le Collège Paul JEAN-LOUIS - 19/03/2010

Publication d'un roman jeunesse se passant entièrement en Guyane

Publication d'un roman jeunesse se passant entièrement en Guyane - 23/08/2008

Recherche d'un directeur et d'animateurs pour un centre aéré

Recherche d'un directeur et d'animateurs pour un centre aéré - 11/02/2008

L'Association Internationale des Victimes de l’Inceste ouvre prochainement un groupe de parole autogéré à St Laurent du Maroni

L'Association Internationale des Victimes de l’Inceste ouvre prochainement un groupe de parole autogéré à St Laurent du Maroni - 05/02/2008

KARBÉ KONT KANNAVAL 2008

KARBÉ KONT KANNAVAL 2008 - 24/01/2008

Accès membres | Plan du site | Syndication