Saint-Laurent du Maroni

Communiqué Ch.Taubira - Présentation rapport projet de loi APE UE-Cariforum


Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane, a présenté ce mardi 28 février devant la Commission des affaires étrangères son rapport sur le projet de loi de ratification des Accords de partenariat entre l'Union européenne et les pays du Cariforum (tous pays de la Caraïbe membres de la CARICOM + la république dominicaine).

Le rapport de la Députée a suscité de nombreuses questions et provoqué un débat nourri, notamment sur les enjeux de développement et de coopération, et sur les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement pour l'éradication de la pauvreté et les services publics d'éducation et de santé). La Députée considère que les accords de libre-échange ne peuvent constituer la voie royale pour le développement des ces pays et qu'ils portent en eux des risques de fragilisation de l'intégration régionale.

Le rapport a été adopté par la Commission des affaires étrangères.
Le projet de loi sera soumis à l'Assemblée en séance publique ce jeudi 1er mars.

La Députée de Guyane avait rédigé, en juin 2008, un rapport sur les Accords de partenariat économique entre les 27 pays de l'Union européenne et les 79 pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) pour la présidence française de l'Union européenne. Ce rapport avait provoqué des modifications substantielles dans les négociations, et renforcé la position des pays ACP. Le Président de la République avait adressé à la Députée 2 lettres, l'une en juillet 2008, l'autre en octobre 2009 pour l'informer des initiatives qu'il prenait sur la base des préconisations du rapport pour infléchir les négociations conduites par la Commission européenne.
1 Mars 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube