Saint-Laurent du Maroni

Communiqué : Nelson Mandela, à jamais une inspiration pour notre Génération


Certains d’entre nous n’étaient pas nés quand Nelson Mandela fut libéré en 1990. La plupart d’entre nous étaient très jeunes quand il devint le 1er Président noir de l’Afrique du Sud post-Apartheid, en 1994. Mais tous, aujourd’hui, nous sentons orphelins. Aux-côtés de la jeunesse sud-africaine d’abord, et de celle du monde entier ensuite.


Madiba était une inspiration pour nous. Parce que plus nul autre, il avait un sens aïgu de la justice et de la fraternité qui lui a commandé la rébellion un temps et la réconciliation un autre temps; il faisait preuve d’une d’abnégation exceptionnelle et avait une capacité de résilience extraordinaire. Madiba restera une inspiration pour nous.

En Guyane, territoire situé au confluent de tant de cultures et qui s’est historiquement construit sur l’échange entre les peuples, les préceptes de Nelson Mandela, appelant au dépassement de la différence pour s’élever à la hauteur de notre commune humanité, ont une résonnance particulière. La « nation arc-en-ciel » demeure un idéal, un idéal noble pour lequel chacun a sa part de contribution. Ici en Guyane, l’arc-en-ciel dépeint par Madiba est un fait ; mais pour contrer les menaces de repli et de communautarisation qui planent sans cesse sur cet idéal, c’est à la société civile et politique dans sa diversité de s’engager fermement pour lui donner une traduction dans les pratiques quotidiennes et les grandes décisions qui engagent notre avenir.


A Génération Walwari, nous nous engageons à contribuer à ce combat pour lequel Madiba s’est montré prêt à mourir.

Génération Walwari

Cayenn
8 Décembre 2013 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube