Communiqué de presse du Syndicat PAPAP sur l'augmentation du carburant pêche

Suite à la dernière augmentation des prix des carburants, le syndicat PAPAP (Pêcheurs et Armateurs de la Pêche Artisanale au Poisson de la Guyane) dénonce les prix prohibitifs des carburants de la pêche. En effet, le prix du carburant pêche (essence et gazole détaxés) atteint les prix que nous avons connus en octobre 2008, ce qui est inacceptable.

Aujourd’hui, les augmentations abusives du prix des carburants menacent fortement la pérennité des filières de production et plus particulièrement le secteur de la pêche (actuellement le prix du carburant représente au moins 40% du CA d’un navire).

Dans ce contexte de monopole, le syndicat PAPAP demande aux pouvoirs publics et aux Elus de Guyane de réfléchir dans les meilleurs délais à une alternative permettant aux socioprofessionnels du secteur de la pêche, et des autres secteurs, de continuer à travailler et de préserver les emplois fragilisés par des charges de plus en plus lourdes.

N’oublions pas que l’exaspération et la colère des citoyens avaient conduit à organiser des mouvements de contestation en 2008 ! Faut-il arriver à nouveau à cette confrontation pour défendre notre droit et notre devoir de maintenir des entreprises artisanales locales participant, ne l’oublions pas, au développement économique de la Guyane ?

Frédéric LETARD, président du syndicat PAPAP
23 Mars 2012 - écrit par M.F.