Saint-Laurent du Maroni

Communiqué du préfet de la région Guyane relatif à l'attaque d'un navire de pêche dans les eaux guyanaises


La nuit dernière, le bateau français « la Montjolienne » a subi une attaque menée à l’aide d’une pirogue et d’une coque alu vraisemblablement pilotées par des ressortissants étrangers. Après avoir durement maîtrisé l’équipage sous la menace de leurs armes, les « pirates » ont dérobé le moteur dudit navire ainsi que du carburant et les effets personnels des marins.

Un gendarme a été dépêché sur place aux fins de constatation du ou des délits en compagnie de l’armateur. Malgré le survol par un hélicoptère de la gendarmerie de la zone où s’est produit l’accrochage et dans laquelle des informations concordantes indiquaient la présence de navires dans des criques non cartographiées, aucun bateau correspondant à la description des navires des « pirates » n'a pu être repéré.

Des incidents de ce type avaient déjà été déplorés. Un dispositif renforcé a été mis en place, le 18 juillet dernier, pour lutter contre la pêche illégale dans notre département. Il est à noter que les « pirates » ont utilisé cette fois-ci encore le même mode opératoire

La lutte contre la pêche illégale est une des priorités de l’État qui met tout en œuvre pour sécuriser les zones de pêche et permettre ainsi aux marins pêcheurs d’exercer leur métier sans risque.

24 Juillet 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube