Saint-Laurent du Maroni

Communiqué du préfet de la région Guyane relatif à l'épidémie de dengue qui sévit actuellement en Guyane


La dengue sévit en Guyane depuis septembre dernier et a atteint le seuil épidémique depuis quelques semaines.

Afin de lutter plus efficacement contre la prolifération de celle-ci, les différents acteurs concernés se sont réunis ce matin afin d’intensifier la lutte contre cette épidémie.

Madame le secrétaire général, représentant le préfet de la région Guyane et le directeur de cabinet ont invité les élus des communes les plus touchées ou leurs représentants, telles que Kourou, Rémire-Montjoly, Matoury et Cayenne, le Conseil régional, le Conseil général, le directeur du Centre Hospitalier Andrée Rosemon, l’Agence Régionale de la Santé, les Forces Armées de Guyane, le rectorat, le Service Départemental d’Incendie et de Secours ainsi que le Centre Médico-Chirurgical de Kourou et le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais.

L’ensemble des participants s’étant rejoints sur un diagnostic partagé, ils ont décidé la mise en place de 4 axes d’actions principaux. Ils ont vocation à compléter les mesures prises depuis septembre 2012 et largement renforcées depuis quelques semaines en réaction au seuil épidémique franchi par la dengue :

* Une communication renforcée et constante pilotée par le préfet de la région Guyane.
* Une mobilisation accrue des actions sur le terrain dans les communes, notamment auprès des personnes vulnérables et des plus jeunes.
* La poursuite de la lutte anti vectorielle principalement axée sur la destruction des gîtes larvaires.
* L’activation d’un Groupe de risques épidémiques dédié spécifiquement à la dengue, qui réunira au moins tous les 15 jours l’ensemble des acteurs pour faire le point sur la situation et décider des actions à mener, et ce tant que la situation épidémique le nécessitera.
25 Mars 2013 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube