Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Consultation populaire pour et contre l'article 74


Deux partisans s'affirment sur le choix d'une évolution statutaire pour ou contre l'article 74 de la constitution. Le marché de Saint-Laurent est le lieu incontournable pour convaincre une dernière fois la population guyanaise, dans un esprit convivial...
9 Janvier 2010 - écrit par


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par humility 509 le 30/01/2010 16:46
Bon, je pense que kritik a tout dit.. Gens de Guyane, votez Kritik, avec lui, la Guyane c'est .....Paille sèkos! Ici Cayenne, A vous l'antenne !

20.Posté par Kritik le 26/01/2010 20:29
Plouky, t'es lourd ! T'as pas fini de marmonner tes niaiseries ? Quel est l'intérêt majeur mis en lumière par le non au 74 ? L'Etat vous a offert l'occasion de suer pour prouver ce que vous valez, vous avez préféré repartir en tricycle en arguant que le "cadre est sécurisé !

An patché analize couyon ka siksédé ko-yo : la population ne fait pas confiance à ses élus, les élus sont déconnectés… Zot pa lass rakonté bétize ? A l’instar de tout ce que vous ne foutez jamais, ce sont les autres qui prennent l’initiative à votre place. Certains ont considéré à juste titre qu’il fallait changer les choses en Guyane en donnant plus de légitimité et de pouvoir à nos élus. La chose en elle-même n’avait rien d’absurde. Vous aviez plus d’un an pour préparer cette étape en proposant, échangeant, croisant, concluant…

Mais, comme d’hab, les siffleurs de vent, ouvreurs de gueules à sottises, puisqu’ils ne pensaient qu’au carnaval se sont désintéressés à la chose politique. On ne vous demandait pas d’être prêts à agir pour le pays (car pour cela on aurait attendu encore mille ans), on vous demandait uniquement de laisser les gens qui voulaient se bouger, le faire librement ! Avec tout votre esprit d’analyse, vous avez été incapables de faire la distinction entre ces deux notions !

Comme dit Cavani, zot pédi chien ké so sifflètt. Maintenant il faudra attendre le bon vouloir de Sarkozy et de ses sbires pour savoir à quelle sauce nous serons mangés. Cadres définis par la France, mode de scrutins définis par la France, décisions prises de l’hexagone… Alors que Sarko nous avait permis de nous prendre en mains suite à son exaspération d’être incriminé à chaque échec, les poltrons impénitents ont choisi de vivre aux crochets de l’Etat, tels des gamins incapables de s’émanciper ! Le Sarko est fort. Il a vite rebondi et a rectifié son erreur de voir la Guyane, notamment le CSG et autres intérêts insoupçonnés, passés aux mains des locaux. Comme des idiots, vous être entrés dans la nasse !

T’es d’une connerie sans égal Plouky. Quand je te lis, ça me fait marrer. Avant d’essayer de donner des leçons, aussi futiles soit-elles, regarde au-delà de ton unique neurone… Mieux, achète-toi un cerveau doté de la fonction analyse.

19.Posté par humility 509 le 20/01/2010 00:10
Kritik, tu reprends à ton compte absolument toute la plaidoirie des pro-74 ayant plus ou moins une exposition médiatique.
Toi qui plaide en faveur de "l'intérêt majeur de la population guyanaise" tu ne penses pas que "la population guyanaise" soit la mieux placée pour déterminer ce qui est de son intérêt ? Paradoxe et bassesse voila ce qui caractérise tes prises de position. D'après les nouvelles, ce ne sont pas des afgans qui ont pris part au référendum mais bien des guyanais. Respecte au moins cela. C'est le début de la démocratie surtout quand on veut disposer soi-même. Sombre plouc!

18.Posté par kritik le 15/01/2010 20:28
Bon, maintenant que vous avez refusé de construire le pays Guyane par vous-mêmes avec nos propres règles, toutes axées sur l’intérêt majeur de la population guyanaise au sein de la république, qu’allez vous faire face au 73 ?

Quelle est la certitude de cet article ? Dès le départ, vous saviez que Karam ne se présenterait pas pour un nouveau mandat et que les prochaines élections auraient pu modifier le paysage politique local, vous avez fait le choix de la lâcheté.

Que c’était bien à propos de brandir le spectre du chaos social avec la suppression des allocations. Ce à quoi des nullards labellisés couillons finis tels que vous n’aviez pas songé, c’est que le 73 signifie fusion des assemblées. A voir le mic-mac occasionné par la fusion des assedic et de l’anpe, ça promet pour tous ces fonctionnaires fainéants, hautains, prétentieux faisant racine dans les administrations guyanaises.

Vous avez creusé vous-mêmes votre trou. Pas de statut quo. Vous ne vouliez pas d’un statut à la carte, vous aurez la soupe à la grimace. Vive les grands penseurs, Plouky en tête !

Si le 73 ne passe pas, la Guyane sera dégagée d'une manière ou d'une autre, à moyenne ou courte échéance. Que l'aventure commence !!!

17.Posté par humility 509 le 14/01/2010 21:22
Kritik, si 90% des gens ont dit non (c'est un exemple) il n'y a pas d'autre interprétation à donner que de dire que les gens ont di non!!! Un point, un trait. Les résultats que j'ai mis viennent de Télé Guyane...Sombre Plouc

16.Posté par Kritik le 14/01/2010 06:33
"J'ai publié les résultats des votes..." Tu ne sais pas que tout résultat se commente, jakot qui ne fait que répéter et copier ? Il faut être à la hauteur de sa condescendance, Plouky.

15.Posté par humilty 509 le 13/01/2010 21:28
Kritik, tu es Out. J'ai publié les résultats du vote, dès lors, tu ne peux pas venir jouer au porte-parole avec ce qui s'est passé. Toujours la même bassesse dans tes propos. Plouc

14.Posté par Kritik le 13/01/2010 18:56
.. TOUS tes arguments... CONFRONTEES

13.Posté par Kritik le 13/01/2010 17:21
Tu lis avec tes yeux le cerveau connecté ou avec ton bec dans tes ergots humility ? Dépi yo pa dako épi zot, zot ka branli sel argiman zot : xénophonie et racisme ! Sé couyon ou couyon o sé intéligance ou pa ni ?

Ou pa té comprone ki léta té ka léssé moune touché allokation'yo ? Ki doné ou ka avancé ? Ouvé bec pou jacassé, sé argumenté ? Tu parles d'immigrés qui vont trinquer mais, boug, imigré pa ka pléré kan zot, i ni longtan yo sa fè débouya. Comme les autres, toutes tes arguments ont été basés sur l'immigration mais, qui s'est réellement soucié des réalités de Ouanari, et Saint Georges, seules communes ayant dit oui, confrontés aux flux migratoires, que ce soit en bien ou en mal ?

Quand tu ignores ce dont tu parles, pé bec'ou ! Observé agouti é koménté lavi moune pa mème bagaye !

12.Posté par humility 509 le 10/01/2010 20:07
Et d'après toi, c'est avec tes envolés vulgaires en créole que tu penses dominer le débat. Moi je te mets devant un fait clair et prouvé en avançant des données. Et toi, tu te répands en banalités digne d'un poissonier. T'es qu'un amas de merde, je ne vois pas pourquoi je persiste dans cet échange avec toi. Si La guyane devient indépendante, ce sont les immigrés qui vont trinquer. Je le sais. La france doit continuer à vous donner des os à ronger et vous enculer encore plus profondément. C'est la seule manière de sauvegarder l'équilibre guyanaise. Qu'elle vous encule, encore et encore, vous n'êtes bon qu'à ça. Autrement, vous allez passer votre bile sur les immigrés. Bande de xénophobes! Bravo St laurent!!!!

11.Posté par humilty 509 le 10/01/2010 14:09
Kritik calme toi, il n' y a pas mort d'homme. Je n'ai à aucun moment donner mon point de vue sur la question. Ki man-yin to cho konsa? To lé fè major mais je sais qu'au fond tu 'es qu'un plouc. J'ai juste voulu dire que la question n'était pas à prendre à la légère... D'après ton comportement j pense que t'es un sous-homme..

10.Posté par Non au 74 mal préparé le 10/01/2010 13:43
Un métro qui s'installe en Guyane peut-il devenir Guyanais selon toi, kritik ?. Ca coule de source mais puisque tu ne le mentionnes pas..

9.Posté par Kritk le 10/01/2010 12:15
Ben voyons, tu comptes donner des leçons à qui ? Je te parles de la situation de Haïti et toi tu vas confectionner la sauce piment caca-rate en opposant d'emblée Haïtiens, Guyanais, Brésiliens, Bonis... au passage je te rappelle qu'un guyanais peut être Boni, Haïtien, Brésilien... ! Apprends déjà à cadrer ton propos pour tenter d'être à la hauteur de ta prétention niveau graine wara.

Depuis le temps qu'il était question de cette éventuel changement statuaire, tu faisais quoi pour la préparer. Si'w pli cigal ki fourmi sé zaffé ko'w ! Non mais, à vous entendre crier au loup, en croirait que ce vote a été décidé du jour au lendemain. Tu peux te permettre d'être con mais pas con un et demi !

Où as tu lu que je dis que Cayenne ressemble à une capitale ? Aurais tu aussi la prétention d'affirmer lire ce qu'il y a dans mon esprit ? Tu parles de rapport mais, penses-tu en avoir accès en tant que simple citoyen ? Ne sais-tu pas que l'état établi des cartes des régions ayant des ressources et que la Guyane en a aussi fait l'objet ? Si maintenant tu ne fais pas partie des grandes sphères et que les infos ne remontent pas à toi, c'est ton blèm. Est-il normal que des étrangers soient au courant de nos potentiels économiques et pas nous. Ti boug, avan palé, alé renséigné ko'w ! La vie ne s'arrête pas dans ta savane à agouti !

Un plus grand transfert de compétences te fait peur de la sorte ? Tu crains quoi ? De manger du couac et des sardines en lieu et place du saumon et des patates ? Puisque tu aimes ton ouvrir ton bec, l'occasion te sera donnée lors du 74 de demander des comptes à qui de droit. Pourtant il me semblait que tu savais lire et comprendre le français car la question est clairement posée : Approuvez-vous la transformation de la Guyane en une collectivité d'outre mer régit par l'article 74 de la Constituation, dotée d'une organisation particulière tenant compte des ses intérêts propres au sein de la République ?

Renseigne-toi sur le terme "intérêts" d'une part, puis "propres" d'autre part et après revient faire ton show !

8.Posté par humility 509 le 10/01/2010 11:41
Pala pala pala pala...De quelle douleur tu parles? celle qui va opposer haitiens (puisque tu les cites) et guyanais, guyanais et brésiliens, brésiliens et bonis? C'est de cela dont il va forcément s'agir parce que la division est déjà toute établie. Suffisamment de poids contre qui ? La France? La cinquième puissance économique mondiale? Les élus eux-mêmes reconnaissent que leur proximité avec le brésil et le surinam est déjà un inconvénient malgré le protectionnisme économique de l'état français. Tu parles d'avoir des couilles et quand tu dis "l'option n'est pas irréversible, cela veut dire quoi? il est quelque chose de commun à vous autres 'penseurs et politiciens de comptoir" c'est votre propension au paradoxe. Déja, comme tu es de mauvaise foi, je vais te recadrer. D'une, tu verras dans mon propos que contrairement à toi, j'ai essayé d'être objectif dans la mesure où j'ai dis, loin de croire que "l'option est réversible (abruti^") les guyanais devraient prendre toute la mesure de cette décision. De deux, on ne va pas en guerre sans évaluer ses propres forces oOK agouti! Combien de rapports se sont vraiment attelés à évaluer les capacités productives de ce pays? Et puis, tu me parles de confort relatif, qui te dis que je vis bien ? Qui te dis que je ne vis pas dans un des nombreux isolats humains qui se sont éclos dans le département et qui n'ont jamais été résorbé? Cayenne à tes yeux ressemblent à une capitale ? Si oui, c'est que tu as vraiment du caca dans les yeux, à moins que tu ne veux pas voir. Je te ferai remarquer que le sujet dont il s'agit ce n'est guère l'indépendance comme il est le cas pour Haiti mais, un transfert de compétence plus importante. Donc, essaye de te replacer dans le débat car pour le moment, tu es HS.

7.Posté par Votons! le 10/01/2010 11:40
Une bonne raison de voter oui, c'est le constat que le Président Sarkozy,qui a fixé la date du vote en janvier, élimine sciemment des listes électotrales les personnes revenues en Guyane en 2009, les jeunes, les résidents non inscrits qui ont voulu régulariser leur situation afin de participer à ce vote dont l'enjeu est majeur pour l'avenir de la Guyane.
Combien de temps faudra-t-il accepter que ce soit Paris qui décide si on peut ou non décider de notre avenir? Combien de temps ne pourra-t-on que constater, sans pouvoir agir, que des Guyanais soient privés de leur droit de décider de leur avenir?
Déni de démocratie!!

6.Posté par Kritk le 10/01/2010 08:18
Quand tes parents t'intiment de dégager de chez eux, tu te pisses dessus parce que tu n'avais pas envisagé cette possibilité, humility ?

Toujours à paraître dans ce pays, sans jamais vouloir ni pouvoir évaluer ses forces. Ne savez vous pas que les combats se font dans la douleur ? Ici, il n'est pas question de descendre en enfer comme Haïti mais seulement de se gouverner par soi-même avec moins d'implication de papa l'état !

Tu crainds quoi, la perte d'un confort relatif ? Avoir des couilles c'est se mettre en mode action et non resté en mode attente les bras croisés en se chiant dessus perpétuellement.

T'es tellement con que tu ne te rends pas compte que vous avons suffisamment de poids pour faire des pressions à notre avantage. Lè an moune couillon, même si ou baye 30 de réflexion, sé couillon i ké couillon toujou ! Rété an slip léta, puisque c'est là que vous êtes le plus au chaud !

Une fois qu'on a gouté à la facilité, on ne peut plus s'en passer ! Mettre la main à la pâte te fait déjà frémir ? Garde tes leçons pour ton cerceau si peu courageux !

5.Posté par humility 509 le 10/01/2010 04:24
kritik, tu penses autant qu'un pied gauche (enfin, si véritablement il est prouvé que tu penses). A croire que oui, on va goûter à l'autonomie et si cela ne nous plaît pas, on le remettra comme on nous l'aura donner. C'est du caca qui irrigue ton cerveau ou quoi? Si la Guyane devient autonome cela voudra dire que l'Etat français se retire un peu plus du jeu démocratique (en principe) qui mettra en phase un peuple et ses élus. Ce qui signifie que Les élus seront un peu plus responsables, auront de la responsabilité. Et avoir de la responsabilité, c'est assumer ses actes et ses choix. Il faut être con pour croire que si les élus échouent, ils n'auront qu'à dire à la France " mama, on a échoué, on ne veut plus être maître de nos choix" . faire croire aux gens que cela n'engage à rien c'est être démago. Si toi, tu n'as compris l'enjeu, moi je te le fais savoir, Agouti!!!
ce choix est décisif pour les guyanais qui doivent peser, il faut cesser de minimiser..

4.Posté par silo le 09/01/2010 22:37
ouuuaaaaouuu !!
A la question : "si j'étais une fée et si j'avais une super baguette magique, qu'est ce que je ferai pour la guyane?", je trouve que la madame a super bien répondu!!!

Pour Kritk, l'option est malheureusement irréversible, tu ne fais pas un grand pas dans l'autonomie, et 10 minutes après tu changes d'avis dès que tu commences à entrevoir les difficultés.

3.Posté par Un grand non le 09/01/2010 21:35
Pour moi, un grand non. Nos élus nous ont donné toutes les preuves de leur capacité au népotisme et au prébendes depuis la décentralisation.

2.Posté par Kritk le 09/01/2010 20:39
Pour moi, ce sera oui. Un grand OUI ! Nous avons besoin de nous prendre en mains, quitte à ce que ce soit un coup d'épée dans l'eau. Cette possibilité sera la première et la dernière alors autant y aller franco.

Sommes-nous plus cons que les autres ? Sans être les plus intelligents, je ne crois pas que nous soyons les plus bêtes de l'univers alors allons y.

L'option n'étant pas irréversible, à tout moment nous pourrons faire machine arrière.

Oui pour plus d'autonomie afin de gérer nos intérêts propres au sein de la république !!!

1 2

Suivez-nous