Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Danses et percussions africaines à l'honneur avec l'association DJIGUIYA

Le samedi 10 novembre, au carbet Gontrand, plus de trois cents personnes se sont retrouvées pour fêter l'Afrique à travers ses danses, chants, ses percussions, ses arts martiaux, et ses traditions culinaires. Un succès pour l'association DJIGUIYA qui propose depuis quelques années de découvrir les arts musicaux de l'Afrique de l'Ouest.


Danses et percussions africaines à l'honneur avec l'association DJIGUIYA
Tout a commencé en 2004 avec un groupe d'amis de Saint Laurent. L'envie de partager un savoir-faire, la fabrication de djembés, et la volonté de mettre en place des ateliers de danses et de percussions ouverts à tous.
Depuis, chaque vendredi soir, l'association ouvre ses portes à tous pendant deux heures à la salle de spectacle « Nex No Fout » chez Paul Neman à la Charbonnière.
Pour 20 euros par an, vous pouvez apprendre à jouer des percussions africaines (djembé et doumdoum) et répéter des chorégraphies traditionnelles, inspirées de la vie quotidienne.
Initiés par Sali, originaire de Côte d'Ivoire, meneuse et chorégraphe, les cours de danse continuent malgré son départ.
Une vingtaine de danseuses motivées s'entraînent chaque semaine sur les rythmes de Rodolphe, Aurore, Fred, Thomas et Véronique … Fort d'une trentaine d'adhérents, le groupe propose, en plus de ses ateliers et de ses week-ends en carbet, de nombreux stages avec des chorégraphes et percussionistes, passés maîtres dans leur art, tel que M'Bemba CAMARA, artiste d'origine Guinéenne, installé en France depuis plus de vingt ans.
Un stage intensif d'un mois vient de se terminer, clôturé par une soirée africaine au carbet Gontrand.Une soirée placée bien évidemment sous le signe de l'Afrique avec de nombreux artistes venus de Guyane mais aussi du Surinam. L'association DJIGUIYA avait pour objectif la rencontre d'artistes et le partage des arts venus d'Afrique.

Danses et percussions africaines à l'honneur avec l'association DJIGUIYA
La soirée fut l'occasion de découvrir des artistes tels que :

La chanteuse (pays) Ori Amon, venue de Cayenne, accompagnée de M'Bemba Camara qui ont enflamé la scène dès le début de la soirée.
La troupe d'awassa Faya Futu Uman de Saint Laurent, nous faisant découvrir la danse traditionnelle bushinenge.
La troupe de capoeira Brazil'Heros, avec une démonstration de Maculélé et une ronde riche en sensations.
M'Bemba Camara accompagné de la troupe de l'association Djiguiya, présentant le fruit de leur travail depuis un mois... chant, danse, persussions et balafon.
Les jongleurs de Saint Laurent, qui nous ont fait une belle démonstration nocturne de jonglage de feu.
Le groupe de Reggae roots Roots'N Cult Jah venu spécialement du Surinam pour l'occasion, qui se mettaient en scène pour la première fois en Guyane.
Le groupe d'aléké Fondering accompagné de Prince Koloni, groupe incontournable du fleuve.
Les DJ Romain et Nazim, qui ont clôturé la soirée en beauté jusqu'à l'aube.

Un lieu convivial, des artistes motivés et généreux, des cuisiniers passionés, cette soiré fut une belle occasion de rapprocher les gens autour des plaisirs de la danse, du chant, de la musique , des arts martiaux et de la gastronomie d'origine africaine.

Pour plus de renseignements, contactez l'association DJIGUIYA au 05 94 34 84 91 / 06 94 41 31 96 ou sur leur e-mail associationdjiguiya@hotmail.com
19 Novembre 2007 - écrit par Association DJIGUIYA


              

Commentaires

1.Posté par doumbouya le 10/01/2008 10:07
Bonjour, je suis Doumbouya Sidiki né le 29/10/1984 à Koudjan Mendjana S:/P de Mendjana en Guinée

Sculpteur depuis 1990, j’exerçais en guinée avant de venir en cote d’ivoire.
Etant de race MALINKE, et forgeron, c’est ce qui permis de m’orienter la sculpture de bois (fabrication de tam-tam et tambourin).

J’ai fabriqué plusieurs variétés de TAM-TAMS que j’ai livrés à certains clients européens asiatique, italiens, américains et même africains.

Je fabrique en moyenne 10à12 TAM-TAM par jour (toutes sortes de catégories).
J’aimerais avoir des partenaires étrangers pour tisser des relations commerciales et
Fraternelles dans domaine. Numero 0022547060133

Je suis le champion des champions vivant en cote d'ivoire et je fabrique toute genre de TAM-TAM . www.siscodjembe.blog.fr





Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous