Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

David Massemin, nouveau commandant des sapeurs pompiers

Marié et père de deux enfants, le lieutenant Massemin a été récemment nommé commandant de la compagnie de Saint-Laurent, qui regroupe les centres de Mana, de Saint-Laurent et des communes du fleuve.


David Massemin
David Massemin
Après avoir travaillé pendant dix ans dans le privé, à des postes de consultant, de directeur de bureaux d'étude et même de cadre dans des administrations, tout en étant pompier volontaire et aussi marin pompier pendant deux ans, David Massemin a finalement passé le concours d'officier pompier et été nommé à son poste actuel. Cette nomination, de même que la prochaine construction d'un nouveau centre de secours à Saint-Laurent et plus tard à Apatou, Papaïcton et Maripasoula, entre dans le cadre de la politique générale de la direction générale des pompiers, en accord avec les autorités, visant à développer le corps des sapeurs pompiers dans l'ouest guyanais. Le terme de compagnie englobe donc non seulement le centre de secours de Saint-Laurent mais également ceux de Mana et des communes du fleuve. La tâche de son commandant sera de coordonner ces centres jusque-là autonomes pour les inclure dans une politique commune. C'est un travail de bâtisseur qui attend donc ce tout jeune lieutenant (trente ans), enthousiasmé par le potentiel humain, naturel et technique qu'offrent une ville et une région en plein développement.

Centre de secours
Centre de secours
Quelques temps après son arrivée dans notre ville, le lieutenant Massemin reste sur une très bonne première impression et se montre optimiste pour la suite. Heureux de l'accueil qui lui a été fait aussi bien à la caserne que dans les administrations, il a déja une idée nette de ce que sera sa mission. Vivant dans le département depuis dix ans, il connaît les réalités du terrain et perçoit les spécificités de la ville, appelée à se développer dans un contexte démographique et géographique particulier, parfois propice à des situations explosives. Afin d'être prêt de façon optimale à toute intervention, le lieutenant prévoit d'organiser de nombreuses manoeuvres pour permettre aux hommes d'acquérir une connaissance parfaite du terrain. A propos des sapeurs pompiers de la caserne, il est d'ailleurs très positif, reconnaissant leur compétence et leur aptitude à gérer les situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Il souhaite par son arrivée leur apporter un souffle nouveau et leur permettre d'acquérir encore plus de rigueur et de professionnalisme dans l'exercice du métier, qu'ils soient de véritables acteurs de la vie civile, spécialistes du secours mais agissant également en amont, dans la prévention.
A ce titre, il donne l'exemple et insiste sur la sécurité routière, car en poste depuis peu, il a pu constater le nombre important d'interventions sur des accidents de la route. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est sans doute le dicton préféré des sapeurs pompiers, habitués à intervenir lorsqu'il est trop tard. Souhaitons qu'il devienne aussi celui de tous les citoyens.
20 Avril 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par usher95@aol.com le 25/04/2004 22:41
Salut les pompiers du c.s.p.de s.l.m.
é bien oui c'est le caporal CHEF LAM TOU KAI qui vous envoi le bonjour, et espère etre de retour parmis vous très bientot.
Concernant l'arrivée du nouveau chef de centre, cela ne pourra qu'apporter une nouvel fraicheur au sein de cette caserne, connaissant moi meme l'ambinace qui y regnait avant mon départ.
Pour info:saisisser tous ce qui est bon,et metter de coté les mauvaises choses.
Big bonjour à féfé,chef martial,monique,les indiens ,la peau, boguope,tintin ,et le gentil yotyotte.
Toutefois mon lieutenant, je vous souhaite le bien venu dans cette belle ville qui demande un nouvelle génération dans la profession avec de nouvelle idée.


2.Posté par Raúl FINOZZI le 03/01/2010 08:55
Soy Comisario de Bomberos y deseo ponerme en contacto con los Sapeurs Pompiers de Saint Laurent de Maroni. Estoy radicado en la ciudad de Treinta y Tres - URUGUAY. Gracias por el contaco.





Les annonces

Vente (98)

Divers (51)

Immobilier (46)



Partager ce site
Suivez-nous