Saint-Laurent du Maroni

De la dordogne à la Guyane : des collégiens de Périgueux réalisent leur projet.


De la dordogne à la Guyane : des collégiens de Périgueux réalisent leur projet.
Après quatre années passées à découvrir notre département dans leur collège Bertrand de Born de Périgueux, des élèves de troisième ont enfin concrétisé leur projet : poser le pied sur le sol guyanais pour un séjour d’une semaine à découvrir et parcourir des lieux qu’ils n’avaient vus jusque là qu’en images.
L’aventure a commencé en classe de sixième, par un correspondance avec une classe du collège St-Paul de Cacao initiée par leur professeur, M. Philippe HONORE. L’idée d’une classe de découverte a alors germé et s’est traduite en cinquième par des itinéraires de découverte consacrés à la Guyane à travers sa faune, sa flore, l’exploitation de l’or et les Iles du Salut, puis en quatrième avec un club, toujours tourné vers notre département et ses spécificités : le bagne, l’histoire de l’esclavage, la gastronomie, le carnaval, etc... Les élèves qui ont participé au projet final sont donc très motivés et viennent de plusieurs classes de troisième, les élèves de la sixième de départ ayant fait des choix d’orientation différents.

De la dordogne à la Guyane : des collégiens de Périgueux réalisent leur projet.
La passion et la curiosité communes pour la Guyane étaient le point de départ du projet, mais comme pour tous les voyages pédagogiques, le plus dur était de trouver les moyens de le financer. C’est grâce aux aides du Ministère du tourisme, du Centre Spatial Guyanais, d’entreprises privées de leur région, des parents d’élèves et du précieux soutien du lycée agricole de Macouria (qui a fournit l’hébergement et le transport) que le projet s’est concrétisé et que les jeunes pétrocoriens (habitants de Périgueux) ont pu passer vivre l’expérience de cette classe de découverte qui leur laissera sans doute des souvenirs pour longtemps.
Aussitôt arrivés (le 12 mai), juste le temps de se reposer une nuit, et leur première journée les plongeait d’emblée dans la nature guyanaise, avec la remontée en pirogue de la crique Gabriel et une excursion aux chutes de Fourgassier. La faune et la flore ont occupé une partie importante de leurs activités tout au long du séjour, avec la visite de jardins botaniques et de parcs animaliers, et une escale à Awala-Yalimapo où ils ont pu assister à la ponte des tortues luths, qu’ils avaient étudiées.

De la dordogne à la Guyane : des collégiens de Périgueux réalisent leur projet.
L’histoire et la culture n’ont pas été négligées car les collégiens avaient également à leur programme la visite du bagne de St-Laurent , de l’église d’Iracoubo, des Iles de Salut et du Musée des cultures guyanaises. Le passage au CSG a également été un point fort de leur séjour, tout comme la visite à la classe de Cacao avec laquelle ils avaient entretenu une correspondance. La dernière journée était réservée à la cuisine guyanaise avec un déjeuner dans un restaurant du vieux bourg de Kourou, belle façon de faire leurs adieux au département avant de reprendre l’avion pour le retour à Périgueux.
Après ce séjour bien rempli, Philippe HONORE était visiblement un homme heureux d’avoir fait découvrir à ses élèves la Guyane à travers la richesse de son patrimoine naturel, historique et culturel. « Ce que je voulais, c’est montrer, au travers de tout ce qu’ils auront vu dans la semaine, une image positive de la Guyane. Parce que ce je regrette un peu, par exemple, à l’occasion de la visite du Ministre de l’Intérieur, en métropole on n’a présenté que les aspects négatifs, l’insécurité, la dengue, on n’a vraiment parlé que de cela ! Bien sûr, cela existe, mais il y a également tous les aspects positifs, et je crois vraiment que ce sont ceux-la que les élèves vont garder ».
24 Mai 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par matoutou le 24/05/2006 17:25
il est trés bien de preciser qu'il n'y pas que des cotés negatifs en guyane
et c trés bien que votre projet se soit réaliser
nous habitons a Martel dans le lot et avons parcouru la guyane en long en large et en travers de st laurent a maripasoula de mana a cacao en passant par kourou roura etc et en gardons que de trés bons souvenirs paysages spendides mélange de culture.... un vrai régal que du bonheur

2.Posté par Colin le 29/05/2006 17:11
je suis un des élèves de Bertran de born a perigueux. Votre artivle est bien reussi Bravo

3.Posté par yves le 29/05/2006 21:24
bonjour tout le monde, il est bien de voir que vous avez passé un bon séjour, sans aucun problèmes, la guyane est belle et le résumé de votre séjour sur le site de l'école le montre bien .Même qu'il parait que personne n'a été malade !! ;-). Je pense cependant qu'il faut passer un message aux lecteurs .Venir en touriste est une chose , habiter en Guyane en est une autre .L'actualité Guyanaise est faite pour nous, de vols, agressions, meurtres et ça on ne peut pas le mettre de coté car c'est notre lot quotidien. Ici on attend que l'état fasse le nécessaire pour arrêter ce fléau.. bonne journée à tous ..

4.Posté par gauthier le 01/06/2006 09:22
bonjours à tous,
je suis également un des élèves ayant participé à cette excursion passionante, et je confirme que je n'en ai gardé que les bons cotés: normale nous n'avons rencontré aucuns problèmes, et dieu merci !!!
de plus je tiens à remercier tous les guyanais pour leur aceuil chaleureux!
les rapports entre les gens sont bien différents en métropole, et je le regret fortement.
Je tiens également à remercier ce journaliste pour cet article qui retrace très bien de façon courte (et oui un si beaux voyage ne se raconte pas en un seul article!!!) notre fabuleux voyage.
Et encore un grand merci à notre professeur Mr honoré!
MA conclusion et que je ne voudrai pas y vivre mais que j'y reviendrai sans problèmes !!!

5.Posté par saturnin ngbesso monogba le 01/06/2006 17:15
merci il faut faire connaitre la guyane au monde entier faire sa promotion







Facebook

Les annonces

Vente (74)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube