Saint-Laurent du Maroni

Des articles du 97320.com « empruntés » par le magazine « Kan-kan point info »


Des articles du 97320.com « empruntés » par le magazine « Kan-kan point info »
Quelle ne fut pas la surprise d’un habitant de Saint-Laurent en découvrant dans les pages « Guyane » d’un magazine parisien, la photo d’un membre de sa famille, utilisée pour illustrer un article sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage en 2004. Le premier moment de stupeur passé, se rappelant que cette photo avait été prise par le photographe du 97320.com lors d’un reportage pour un article paru sur le site, ce saint-laurentain ne manqua pas d’en informer notre rédaction. Il s’avéra finalement que toute la page 41 du n°13 de KAN-KAN POINT INFO, « mensuel d’information des Antilles et de la Guyane » basé à Paris, était constituée de trois articles de notre rédaction, « empruntés » sans notre autorisation avec les photographies qui les accompagnaient, sans que jamais ne soit mentionnée leur provenance. Plus loin, à la page 47, neuf photos prises lors d’un défilé de costumes traditionnels organisé par l’Ecole de Musique accompagnaient un petit texte relatant l’évènement qui avait été couvert par notre site. Cette fois, les photos d’Eric Léon étaient bel et bien signées par A.Jocksan.

Des articles du 97320.com « empruntés » par le magazine « Kan-kan point info »
Mécontent de l’utilisation sans aucune autorisation de la photo de son proche, notre ami internaute a à plusieurs reprises adressé des e-mails à la rédaction du magazine afin d’en obtenir des explications mais ses courriers électroniques sont jusqu’à ce jour restés sans réponse.
L’histoire ne se termine pas là ! En effet, il y a quelques mois, nouvelle surprise dans les pages du mensuel de décembre 2004 : l’article sur le mariage en créole célébré il y a quelques mois à St-Laurent, paru sur notre site et les photos des époux, signées cette fois par R. Lavoine, étaient présentés en bonne place, toujours sans aucune mention de leur provenance. Encore une fois, les e-mails de réclamation sont restés sans réponse de la part de la rédaction du mensuel. Des démarches judiciaires sont actuellement en cours afin d’éviter que ces « emprunts » sans autorisation ne se renouvellent.

Des articles du 97320.com « empruntés » par le magazine « Kan-kan point info »
15 Mars 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Sandrine le 20/03/2005 02:25
J'ai acheté ce journal aux antilles pour vérifier l'exactitude de vos informations. eh bien c'est bien cela on vous a bien piqué vos infos, et je pourrais si vous le désirer vous éclairer sur la procédure à adopter pour faire valoir vos droits. Mon adresse email est disponible dans l'en-tête de ce message !

2.Posté par Terres de Guyane le 21/03/2005 19:03
Internet doit servir à la diffusion d'informations, mais malheureusement certains "professionnels" estiment sans doute être au-delà des lois internationales concernant les droits d'auteur... Ou alors, leur imagination ne dépasse pas un "copier-coller" leur servant visiblement de source d'inspiration...???

Etant donné que ce problème ne nous est (malheureusement) pas inconnu... signalons pour info que nous sommes aujourd'hui parfaitement solidaires du 97320.com qui fait un boulot super !

3.Posté par bor.reg le 22/03/2005 03:49
En fin, c'est trop rare pour le souligner, une solidarité entre gens du meme secteur.
Il serait intéressant de savoir aussi par qui terres de guyane (très beau site aussi) a été piraté et quelle suite il a donné.
Nous sommes avec vous dans cette affaire 97320.com

4.Posté par BEL-AIR le 16/05/2005 13:57
je n ai pas pu joindrel association Menm biten menm bagay l adresse imail semble injoignable
est il possible qu il ait ete court circuité?
comment peut on les joindre?







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube