Saint-Laurent du Maroni

Des collégiens de Saint Laurent invités des clubs UNESCO de Guyane.

Une centaine d’élèves des collèges E. Tell Eboué et P. Jean Louis étaient les invités, mercredi dernier au CCL, de Mme Goerges Habran Mery et de son club UNESCO. En effet, c’est dans notre commune que se terminait le cycle d’actions engagé par le Conseil Régional des Clubs UNESCO de Guyane dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane.


Mme Georges HABRAN MERY
Mme Georges HABRAN MERY
L’année 2004 a été consacrée par l’UNESCO – en français l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture- année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition. Les Clubs UNESCO de Guyane se sont engagés à poursuivre ce travail de mémoire dans tout le département pour sensibiliser les élèves à ce traumatisme de notre histoire, et après Cayenne et Kourou, c’était au tour de Saint Laurent d’accueillir cette manifestation. La matinée se déroulait en deux temps forts ; d’abord la projection d’un film RFO sur l’esclavage, de l’Antiquité à son abolition, permettant entre autres de retracer le parcours des esclaves, du continent africain vers la Caraïbe, et de souligner toute l’horreur de la Traite négrière et du commerce triangulaire ; l’occasion aussi de s’intéresser à la figure de l’abolitionniste Victor Schoelcher qui lutta toute sa vie pour l’égalité entre les hommes. Puis un deuxième documentaire, Le Mozart noir, centré sur l’incroyable destin du Chevalier de Saint Georges, un métis né en Guadeloupe d’un maître blanc et d’une esclave noire ; élevé selon les principes de l’aristocratie française du XVIIIe siècle, ce parfait gentilhomme devint un duelliste hors pair et un virtuose de la musique classique. Mais malgré ses charmes irrésistibles et ses dons multiples, il fut toute sa vie confronté au racisme et à la bêtise.

Des collégiens de Saint Laurent invités des clubs UNESCO de Guyane.
L’entracte fut l’occasion pour cette centaine d’élèves de découvrir les panneaux d’exposition développant les grands thèmes abordés dans les documentaires et présentant l’action des clubs UNESCO. Des enseignants du collège Tell Eboué ont d’ailleurs d’ores et déjà pris contact et proposé de monter un club UNESCO sur Saint Laurent pour relayer ces actions dans l’ouest guyanais. Les différentes activités de ces clubs couvrent de grands thèmes comme les droits de l’Homme, les droits de l’enfant, la lutte contre le racisme, la lutte contre la pauvreté …
Un goûter était même offert aux collégiens et aux professeurs accompagnateurs entre la projection des deux films. Des élèves enthousiastes, attentifs et curieux qui ont réagi avec intérêt tout au long de ces trois heures.
Une intéressante série de diapositives présentait également des instruments de musique de la collection de M. Agarande, ainsi que les danses et musiques issues de l’esclavage et toujours présents sur le plateau des Guyane.
Un belle matinée en somme pour honorer notre devoir de mémoire et célébrer l’abolition de l’esclavage ; une manifestation destinée aussi à mettre en avant le respect de l’autre, la tolérance et la diversité culturelle, à l’heure où le modèle français républicain semble s’affaisser.
15 Novembre 2005 - écrit par C. M


              

Commentaires

1.Posté par edna le 25/11/2005 16:25
Une vive émotion et un réel plaisir de voir notre ancienne inspectrice.
Un grand bravo à cette initiative de sensibiliser les collégiens à ce qui fait partie de notre histoire : l'esclavage, la traite négrière.... ...l'abolition de l'esclavage.
La lutte contre le racisme etc... ...et différents problèmes auxquels nous pouvons encore être confrontés de nos jours.
A St-Laurent commune multi-raciale , c'est vraiment super que les enseignants du collège veuillent créer un club UNESCO , cela permettra de mieux s'accepter déjà en tant que black mais aussi d'accepter de vivre ensemble malgré nos différences.







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube