Saint-Laurent du Maroni

Des élèves du quartier des Sables Blancs en cours de formation aux premiers secours


Des élèves du quartier des Sables Blancs en cours de formation aux premiers secours
Suite au constat qu’aussi bien dans l’établissement que dans le quartier des Sables blancs où il se trouve, les gestes de premiers secours ne sont jamais effectués avant l’arrivée de l’infirmière ou des pompiers, l’équipe éducative du collège Paul JEAN-LOUIS a décidé, à travers la programmation de son CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), de mettre un accent particulier sur la formation des élèves dans ce domaine. L’objectif de cette action, menée en partenariat avec le Centre de secours de St-Laurent, le CNES-Mairie, la GMF et le Rectorat, est donc de former des jeunes à être des référents au sein de leur établissement et de leur quartier, en matière de premiers secours à apporter aux victimes d’accidents de la vie quotidienne.
La première phase du projet s’est déroulée sur une période de trois jours au mois de novembre dernier, et s’adressait à tous les élèves de troisième, soit environ 220 jeunes au total. Ils ont donc été informés sur la façon adéquate de donner l’alerte, ainsi que sur les gestes simples à accomplir en cas de brûlure, de saignements ou d’inconscience des victimes.

Des élèves du quartier des Sables Blancs en cours de formation aux premiers secours
La deuxième phase devrait se dérouler pendant ce mois de décembre et concernera plus particulièrement les élèves de la 3ème 2 du collège, divisés en deux groupes qui suivront chacun une formation de 10 heures appelée « Prévention de secours civiques de niveau 1 ». Ces élèves se verront remettre leurs diplôme avant les vacances de Noël.
Mme Sabine DUARTE, infirmière du collège Paul JEAN-LOUIS, souhaite pouvoir étendre l’information , en l’adaptant bien sûr à chaque niveau, aux écoles primaire et maternelle du quartier, où elle intervient également, ainsi qu’au lycée 2 avec l’aide de sa collègue qui en a la charge.
A plus long terme, elle espère que cette initiative du CESC de son collège sera reprise par les autres établissements du bassin, répondant ainsi à un réel besoin, comme en atteste douloureusement le décès il y a quelques jours, d’un homme victime d’une crise cardiaque chez un commerçant de la ville.
8 Décembre 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par simba le 09/12/2008 11:37
dcjiduh







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube