Saint-Laurent du Maroni

Des journalistes en herbe au Lycée II


Des journalistes en herbe au Lycée II
Vendredi dernier, le CDI du Lycée II a pendant toute la journée, été transformé en véritable salle de rédaction à l’occasion d’une « Journée de la presse » organisée dans l’établissement. Initialement prévue pour se tenir pendant la « Semaine de la presse à l’école », cette action, préparée par l’équipe pédagogique depuis plus d’un mois, avait due être reportée en raison des nombreuses coupures de courants prévues lors de cette semaine. Coachés par le documentaliste du lycée et quelques-uns de leurs professeurs, dont Benoît Gendron (professeur d’anglais) et Annie Perrier (professeur de lettres), les élèves des secondes professionnelles TAH (Technique de l’Architecture et de l’Habitat) et TGP (Technique du Géomètre et de la Topographie), ont endossé les rôles de reporters, photographes, rédacteurs et rédacteurs en chef (parfois cumulés) afin de former une équipe rédactionnelle grandeur nature. Après la distribution des rôles et le choix des sujets, plusieurs groupes se sont éparpillés dans l’enceinte du lycée et dans la ville sur les différents lieux de reportage, pour récolter les informations et les images qui ont ensuite été traitées et mises en forme. L’enjeu était qu’en fin de journée, le premier numéro de « Le savez-vous ? », qui devrait être tiré en une centaine d’exemplaires, soit complètement bouclé.

Des journalistes en herbe au Lycée II
A travers le choix des articles, l’objectifs des lycéens journalistes est de montrer à tous les jeunes saint-laurentains que la critique (facile) qui consiste à dire qu’il ne se passe jamais rien dans la commune s’avère complètement injustifiée pour peu que l’on se donne la peine de s’informer et d’aller vers les activités. Par exemple, un reportage a été réalisé sur l’exposition de Paméla Colin à l’Office du Tourisme, ainsi qu’une interview de l’artiste. Un élève a écrit une critique du film « Ray » qu’il était allé voir la veille au cinéma avec ses camarades. Un autre groupe a réalisé un reportage sur les installations de la SGDE et le traitement de l’eau. L’équipe du 97320.com, pas tout à fait au complet en raison des obligations professionnelles de plusieurs de ses membres, a également été invitée au sein de la salle de rédaction-CDI pour une interview sur le fonctionnement du site. Ce ne sont là qu’une partie des sujets traités, que vous pourrez d’ailleurs lire sur le site tout au long des semaines à venir.

Des journalistes en herbe au Lycée II
Enchantés par l’expérience, et quoiqu’un peu fatigués au terme d’une journée marathon, nos jeunes journalistes ont été agréablement surpris et même impressionnés par l’accueil qui leur a été réservé sur tous les lieux de reportage et le sérieux avec lequel leurs différents interlocuteurs ont répondu à leurs attentes. Bien qu’ils se rendent compte de la difficulté du métier de journaliste et de l’énergie que demande son exercice, bon nombre d’entre eux se disent prêts à continuer l’aventure de « Le savez-vous ? », si d’autres numéros devaient voir le jour.

Réactions

Marco FILIPI, rédacteur en chef :
Mon rôle aujourd’hui a été d’être rédacteur en chef, de gérer le travail des autres, voir si il n’y a pas de retard. Ce n’est pas facile ; il y a ceux qui nous découragent, qui disent qu’on ne va pas réussir mais je pense qu’on va réussir à tout faire pour ce soir.
Le travail de journaliste est dur, c’est aussi assez chargé, mais si on continue le journal, je marche !

Rinaldo AKODO, journaliste :
J’ai fait le travail de journaliste, j’ai interrogé des gens et ça s’est bien passé, on a été bien accueilli et on a eu des réponses auxquelles on ne s’attendait pas. Par exemple, avec des gens qu’on imaginait plutôt fermés, ça a été le contraire, ils nous ont donnés toutes les informations et même parfois plus que ce qu’on attendait.

Endrick ANAKABA, photographe :
J’ai été photographe toute la journée, et ça s’est bien passé, j’ai vu des choses que je n’avais jamais vues avant. Par exemple, à la SGDE, ils nous ont présenté toute l’usine, les tuyaux, les installations, plein de choses que je ne connaissais pas. Pour moi, l’eau c’était tout simple, il suffisait d’ouvrir le robinet, mais ce n’est pas le cas, il y a plusieurs traitements, et tout ça, je ne le savais pas!
26 Avril 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Annie Périer le 27/04/2005 21:01
Merci à l'équipe 97320.com d'avoir couvert l'événement. Ce fut en effet une journée
bien pleine, une nouvelle expérience pour les élèves et pour les profs, des élèves qui, pour la plupart; on travaillait sérieusement. On avait placé le défi bien haut, bouclé le journal le soir même. Il n'est pas bouclé, on a réussi le défi à 80 %, pas d'impatience le journal sort avant la fin de la semaine.

Demandez "Le savez-vous ?" N° 1 du journal du lycée II !!!!

Merci à tous.

2.Posté par Benoît Gendron le 28/04/2005 01:53
Et bien, encore un grand merci à toute l'équipe de 97320.com !
Dis-donc Annie, ça ne te réussit pas de péter les plombs sur ton ordi... Et dire que tu conseilles à tes élèves de se relire ! Bref, on va mettre ça sur le compte de l'émotion, de la fatigue, ou de la plein lune peut-être ?..
Encore toute ma sympathie aux journalistes de 97320.com. On espère pouvoir vous fournir d'autres articles dans un futur pas si lointain.
Amicalement,

Benoît







Facebook

Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube