Saint-Laurent du Maroni

Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.


Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.
Vendredi dernier, s’est tenu au Lycée Bertène Juminer (de 10h à 12h) et au Lycée 2 (de 14h30 à 16h) de St-Laurent le Salon Régional des Métiers, organisé par le Conseil Régional et le Rectorat. Destiné plus particulièrement aux élèves de 2nde générale, de Première et de Terminale des lycées d'enseignement général et technologique, et aux élèves de BTS, il était également ouvert aux parents et au grand public. Ce rendez-vous, auquel les lycéens de Cayenne avaient répondu la veille au Lycée Félix Eboué, avait pour objectif d’aider les futurs bacheliers à construire leur projet d’études supérieures, en leur proposant toute l’information possible sur l’offre de formation proposée par l'Université des Antilles et de la Guyane ainsi que par les organismes publics et privés de Guyane et des Antilles.

Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.
Pendant cette matinée, les lycéens ont pu visiter, en plus des stands du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et de la Région, ceux de plusieurs organismes présents dans la région Antilles-Guyane et proposant des formations après le bac :l’EGC, SUPINFO, l’UAG, l’école interrégionale de sage-femme, l’Institut des Amériques, l’armée de l’air, la marine, la gendarmerie, la police nationale, l’ICF, et plusieurs lycées. Ils ont ainsi pu échanger sur les contenus des formations, les différentes aides et bourses proposées et les démarches à effectuer.
Une initiative intéressante visant à valoriser les formations proposées dans l’académie et dans les départements voisins, et qui a été très appréciée par les élèves.

Qu'en ont-ils pensé?

Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.
Christelle :
"Ce salon lycéen m’a apporté beaucoup d’informations sur les études possibles après le bac. Je l’ai trouvé très instructif et j’ai pu me renseigner sur le domaine qui m’intéresse, le BTS compta et d’autres BTS.
Je trouve que c’est très bien et qu’il devrait être renouvelé chaque année."

Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.
Justin :
"J’ai trouvé ce salon très instructif ; ce qui m’a beaucoup intéressé, personnellement, c’est l’existence de formations que l’on peut intégrer sans avoir obligatoirement le bac, c’est une possibilité d’arriver, au lieu d’avoir le bac et de ne pas réussir."

Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.
Josiane :
"J’ai eu beaucoup d’informations, surtout sur ce que je veux faire, le BTS comptabilité et gestion. On m’a appris des choses que je ne savais pas, par exemple sur les aides au logement, sur la sécurité sociale,… Je crois que c’est la première fois qu’il a lieu ici et ça aide beaucoup. Je pense que c’est vraiment nécessaire qu’ils renouvellent cette manifestation, pour les autres qui arriveront l’année prochaine."

Des lycéens bien informés pour préparer leur futur.
Franck :
"C’était intéressant de découvrir les différentes enseignes qui existent en Guyane et Outre-Mer ; cela m’a permis de réfléchir à ce que je pourrais choisir. Moi, je veux m’engager dans l’armée, mais il faut d’abord que j’aie le bac et je vais faire ensuite un BTS PME-PMI."
16 Janvier 2006 - écrit par C.C


              






Facebook

Les annonces

Vente (70)

Divers (14)

Immobilier (40)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube