Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Deux sapeurs-pompiers professionnels intègrent le Centre de secours.


Deux sapeurs-pompiers professionnels intègrent le Centre de secours.
Mardi dernier, deux jeunes sapeurs-pompiers professionnels prenaient officiellement leurs fontions au centre de secours de St-Laurent du Maroni. Ces deux nominations font partie des quatre arrivées de professionnels prévues en 2006 par l’état-major, afin de faire face à l’augmentation constante du nombre d’interventions sur la commune, qui ont doublé en 2 ans. De plus, à 24 et 29 ans, Manuel JEAN-BAPTISTE et Alan AGOSTI apporteront sans doute, selon le Lieutenant MASSEMAIN, responsable du centre, un regard extérieur et un dynamisme supplémentaire, qui ne pourront qu’être bénéfiques à toute l’équipe.
De leur côté, Alan et Manuel, natifs de St-Laurent, ne cachent pas leur joie de pouvoir enfin intégrer la caserne de leur commune. Ils ne sont pas vraiment de nouveaux venus dans le monde du secours à St-Laurent où ils ont été pompiers volontaires, avant de réussir au concours professionnel de 2ème classe. Après un an de formation à Cayenne, ils ont ensuite été nommés à Kourou, faute de poste à St-Laurent, et ont exercé leur profession pendant deux ans dans la ville spatiale. Cette nomination à St-Laurent leur permet donc de se rapprocher de leurs familles et de mettre leurs compétences au service de leur commune. Ils espèrent aussi que leur expérience sera un exemple pour les jeunes st-laurentains en leur montrant qu’il est possible de réussir sa vie professionnelle dans le domaine que l’on a choisi, lorsque l’on s’en donne les moyens.

Le Lieutenant MASSEMAIN a également profité de la réunion de toute l’équipe pour dresser un bilan de l’année écoulée et rappeler les objectifs à atteindre en 2006, notamment en matière de formation et de réponse aux contraintes réglementaires imposées aux sapeurs-pompiers. L’accent sera donc toujours mis, comme en 2005, sur l’entraînement des sapeurs-pompiers à travers l’intensification des manœuvres, ainsi que sur la fidélisation du personnel volontaire, absolument indispensable au fonctionnement du centre, à travers la valorisation de leur action.

Deux sapeurs-pompiers professionnels intègrent le Centre de secours.
Alan AGOSTI, 29 ans, père d’un petit garçon.
C’est véritablement par amour du métier qu’il est devenu sapeur-pompier. Il a passé le concours dès qu’il en a eu l’occasion, après avoir été volontaire pendant 7 ans. Après 3 années passées hors de sa commune, c’est avec plaisir qu’il revient exercer à St-Laurent, plus près de ses proches. «J’ai commencé au bas de l’échelle, mais j’aimais déjà ce métier. Je veux dire aux jeunes qu’on peut s’en sortir ; il ne faut pas hésiter à passer des concours, à frapper à toutes les portes, il faut se donner les moyens ! »

Deux sapeurs-pompiers professionnels intègrent le Centre de secours.
Manuel JEAN-BAPTISTE, 24 ans, père d’une petite fille de 4 ans.
Fils d’un sapeur-pompier, aujourd’hui décédé, Manuel connaissait déjà plus ou moins le métier. C’est un peu pour « reprendre le flambeau », comme il le dit, mais surtout par goût pour le métier qu’il a pris la décision, mûrement réfléchie, de choisir cette carrière. Il pense avoir fait le bon choix et est heureux de revenir travailler pour sa commune. « J’ai appris beaucoup de choses à Kourou, mais je suis de St-Laurent et je crois qu’il y a un manque de personnel et de moyens matériels ici. Je pense que c’est par des recrutements comme aujourd’hui que, petit à petit, St-Laurent pourra devenir une caserne comme celle de Kourou, et pourquoi pas plus tard, comme celle de Cayenne. »
15 Janvier 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Syl. le 17/01/2006 05:55
Félicitation les gars. Je suis trop contente de voir que vous avez affectée à St-lo city. Bon courage, bonne continuation, longue et heureuse carrière...

2.Posté par Céliante le 17/01/2006 10:29
je suis très fière de mon petit frère et heureuse qu'il ait pu intégrer la caserne de st-laurent car notre commune à besoin d'élément à forte personnalité comme lui. Félicitation Manu et bon courage

3.Posté par sissi le 17/01/2006 11:11
je remercie toutes les personnes qui ont contribuées au retour de ces 2 pompiers, encore merci.
Voilà un bon exemple pour le commune de St Laurent, donc n'hésitez pas à partir pour réussir professionnellement.
Ils ont eu du courage faire les allés- retours pendant 2 ans.
Je sais que c'est un grand changement car la caserne n'est pas équipé comme celle de Kourou mais les gars restés ambitieux.
Enfin des familles réunies et une situation plus stable.

4.Posté par marène le 17/01/2006 14:25
Je suis très heureuse ke vs soyez de retour dans votre commune surtout auprès de vos familles.
Mais aussi j'espère que les pompiers volontaires de St-Laurent pourront profiter de vos expériences acquises à Kourou et prendre exemples.
Bisous et bon courage.

5.Posté par muriel le 17/01/2006 17:08
trop contente de te revoir a st laurent
je te souhaite une bonne et heureuse année

6.Posté par jojo le 18/01/2006 18:09
hourra! que vôtre flambeau rayonne sur nôtre jeunesse de SLM.

7.Posté par YOHANN le 18/01/2006 18:14
JE SUIS TROP CONTENT POUR VOUS !!!!!!!!!!!!!
big force !!!
meillieurs voeux !!!! 2006

8.Posté par DEN le 19/01/2006 12:19
je suis trés ému de vous compter parmi les professionnels de la ville de saint laurent car votre votre volonté et votre courage feront de vous de vrai combattant du feu comme vous l'entreprenez si bien déja alors montrer votre bon exemple au reste de votre troupe sans cela ils ne sauront se présenter activement à ce concours big force à vous deux soldats.

9.Posté par Arlette le 19/01/2006 20:31
Salut les garçons j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette article, un GROS BRAVO, des FELICITATIONS, avec beaucoup de bonheur dans votre vie PROFESSIONNELLES, et un grand merci de notre commune. C'est tres bien d'avoir exercer dans la caserne de CAYENNE et de KOUROU, aprce que je pense qu'elle vous donneront de l'ambitiant pour notre caserne
afin qu'elle puisse évoluer.
BIG BISOUS à vous et à ma commune.

10.Posté par colombe eliane le 20/01/2006 14:04
Salut les garçons et félicitation à vous deux. Je tiens à vous remercier pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée au mois de juin 2005 , au centre de secours de Kourou,durant mon stage d'application de chef de
Police Municipale.Je me sens orpheline de votre absence, mais heureuse pour vous qui retrouviez vos familles respectives. Je vous souhaite une très bonne année 2006 et une longue et belle carrière.

11.Posté par jeanbj le 23/01/2006 10:17
je suis trè fière de mon couzin franchement bravo tonton aurai été tré fière de toi et je pense k\'il est fière de toi bravo manu

12.Posté par noela le 10/02/2006 07:52
vous ete génial les deu bizou

13.Posté par noela le 10/02/2006 07:55
vous ete génial les deu bizou

14.Posté par monget emmanuel le 05/03/2006 18:47
bonsoir,
passionné par les véhicules de secours français, je collectionnes et réalises clichés de véhicules français dont je dispose de quelques 10 000 clichés. je me permet de vous sollicter car je serais vraiment très heureux de pouvoir obtenir 1 liste du parc matériel du centre de secours principal de saint-laurent.
merci à vous
emmanuel monget

15.Posté par bangoura david le 28/03/2008 14:11


BANGOURA DAVID
33 RUE DU RADEAU
59600 VIEUX RENG
NORD FRANCE
MAIL : babounes59@orange.fr
blog:HTTP://FIREMAN59600.SKYBLOG.COM


Chers collégues ,




Je suis sapeur pompier et collectionne tout ce qui à rapport aux pompiers.

Je recherche des correspondants pour échanger ou vendre des articles et objets sapeur pompier.

Auriez vous des objets(écussons,fanions,insignes,calendriers,revues,..............................)aux couleurs

de votre centre de secours qui pourraient agrandir ma collection pour mon futur musée perso.

Je suis également à la recherche de casques , tenue de cérémonie et d 'intervention ainsi que

du matériel et véhicules.

Pouvez vous diffuser cette demande au sein de votre centre de secours et de votre département.

Comptant sur votre aide, recevez mes salutations amicales.



BANGOURA

16.Posté par CHOUPIE le 24/11/2008 11:25
Bonjour, voilà je recherche un ami qui a été Pompier sur kourou il s'appelle Frédéric Bichot il est originaire de Néoul dans le Sud je ne sais pas du tout si il est encore sur la cazerne de Kourou peut être le connaissez vous merci de me tenir informer.






Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous