Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Dimanche détente pour les journalistes du 26ème Congrès de l’UCPF.


Dimanche détente pour les journalistes du 26ème Congrès de l’UCPF.
Après une semaine d’échanges et de débats, notamment sur le thème : « Médias et coopération régionale : Journalistes, acteurs des échanges pays-régions ? », la centaine de congressistes du 26ème congrès de l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCPF) était dimanche en visite dans l’ouest guyanais (Voir photos). Organisé cette année par le Club de la Presse de Guyane (CPG), qui fête par la même occasion ses 20 ans d’existence, le Congrès accueillait des journalistes venus de l’Hexagone, des Antilles (Martinique et Guadeloupe),de pays francophones (Haïti, Belgique, Sénégal et Canada) et pour la première fois de pays non francophones (Suriname, Brésil et Guyana). Décidée à la fin de l’année 2004, l’organisation confiée au CPG de Guyane a nécessité une forte mobilisation de ses membres afin que tout soit fin prêt pour accueillir les nombreux invités, mais en dépit du court temps de préparation, le bilan dressé par Reine AZOR, vice-présidente du Club guyanais, est en tous points positif. Les échanges entre les participants, parfois malgré la barrière de la langue, ont été riches et fructueux ,et l’objectif de faire découvrir la Guyane, au-delà des images habituellement diffusées, a été également atteint.

Dimanche détente pour les journalistes du 26ème Congrès de l’UCPF.
Dimanche, après un premier arrêt dans la commune d’Iracoubo, les congressistes sont arrivés à St-Laurent oú ils ont été reçu par la municipalité. Ils ont d’abord assisté à des prestations de groupes de danse amérindien et bushinengé dans le Camp Jungle de la route de St-Jean , et ont ensuite visité le Camp de la transportation, élément incontournable de l’histoire de la ville. Pour terminer, une visite en pirogue sur le Maroni leur a été proposée avant de reprendre la route pour Cayenne.
Après une semaine donc bien remplie, les journalistes ont presque tous repris l’avion lundi après-midi, une trentaine d’entre eux ayant préféré rester plus longtemps pour continuer de découvrir le département.

Dimanche détente pour les journalistes du 26ème Congrès de l’UCPF.
29 Novembre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par hello973 le 29/11/2005 18:57
Super journée, enfin des évenements positifs sur SLM. Juste une petite précision, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cette journée n'aurait pas eu ce succès sans la collaboration active de quelques volontaires de Saint Laurent et la chargée de com de la Municipalité. Bon anniversaire au CPG. J'espère que les journalistes se souviendront que l'Ouest de la Guyane existe.

2.Posté par youssouf sylla le 02/12/2005 14:52
Bonsoir,
Permettez-moi de vous informer de mon désir de prendre
contact avec vous dans le seul but de nouer un rapport d'affaires avec vous.Mon nom est Yousouf Sylla , si vous etes disposer à m'ecoute repondez moi à cette adresse:yousouf_sylla@yahoo.fr





Les annonces

Vente (95)

Divers (51)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous