Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Distribution d’eau potable à St-Laurent, un cadeau bien arrivé!

Cinq réservoirs de 5m3 chacun sont arrivés le jour de Noël pour approvisionner la population.


Distribution d’eau potable à St-Laurent, un cadeau bien arrivé!
La nouvelle a été reçue comme un véritable cadeau de Noël. Afin de pallier au problème d'eau salée que connaît la population de la sous-préfecture depuis maintenant deux mois, un arrêté préfectoral du 21 décembre 2004, déclarant l'eau distribuée impropre à la consommation pour certaines catégories de populations (personnes soumises à un régime sans sel ou hyposodé, personnes devant subir périodiquement une dialyse rénale, femmes enceintes et nourrissons) a été pris, et stipule que l'exploitant du réseau d'adduction public (la Société Guyanaise Des Eaux) doit mettre en place une distribution de secours pour l'eau de boisson, en liaison avec la Mairie de Saint-Laurent.

Distribution d’eau potable à St-Laurent, un cadeau bien arrivé!
La SGDE a donc activé une cellule de crise qui a mobilisé différents partenaires. L’une des premières mesures prises a été l'installation d'une citerne d'eau potable et buvable à la gare routière, et près de 20m3 d'eau ont ainsi été distribués du vendredi 24 au samedi 25 décembre à près d'une centaine de familles (Voir galerie photo). Depuis hier, 27 décembre, plusieurs points supplémentaires sont installés dans la ville ( Voir le détail des lieux de ces points d'eau en bas de l'article ), grâce aux cinq réservoirs de 5m3 chacun, acheminés par la SGDE et la Mairie depuis la métropole. Chaque jour, des centaines de personnes, armées de toutes sortes de récipients, se dirigent vers ces points de distribution, soulagées de ne plus avoir à acheter de l’eau minérale chez les commerçants de la ville. Les conséquences ne se sont pas fait attendre longtemps puisque le prix des précieuses bouteilles, qui avaient considérablement augmenté, ont retrouvé un niveau acceptable dans plusieurs commerces st-laurentains.


Distribution d’eau potable à St-Laurent, un cadeau bien arrivé!
Pour l'acheminement de ces deux tonnes de matériel qui a nécessité d'énormes moyens de transports aériens, terrestres et humains, il a été également fait appel aux services de l'état, des douanes et de transitaires. C'est la première fois que ces réservoirs, utilisés dans plusieurs départements de France et permettant à une population touchée par des intempéries ou une épidémie d'avoir de l'eau de boisson, sont utilisés en Guyane.
Par ailleurs, une unité mobile de désalinisation devrait prochainement arriver de Guadeloupe. Cependant, selon cet arrêté préfectoral, l'eau distribuée aux robinets reste propre à tous les autres usages. Le retour annoncé de la pluie pour le début de l’année prochaine par les services de Météo France devrait permettre à la situation de revenir progressivement à la normale. Pourvu que la grenouille ne se trompe pas !

QUATRE POINTS DE DISTRIBUTION D’EAU DE BOISSON

Distribution d’eau potable à St-Laurent, un cadeau bien arrivé!
INFORMATION TRANSMIS PAR LA PREFECTURE DE GUYANE LE 28 DECEMBRE 2004

Le partenariat entre la commune de St Laurent du Maroni & la SGDE pour continuer à fournir de l'eau de boisson aux Saint Laurentais en situation d'urgence, entre dans une deuxième phase.
Depuis le 27 décembre, QUATRE POINTS d'eau de Boisson sont opérationnels :

- Gare routière (près du marché)
- Lotissement La Charbonnière (devant l'école)
- Lotissement Les Sables Blancs(devant l'école)
- Lotissement Les Ecoles (devant l'école Symphorien)


La distribution débute à 8h00 et se termine à 14h00 pour tous les points.

L'eau est distribuée exclusivement en vue de satisfaire les besoins en eau de boisson. Le volume par personne et par jour est donc limité à deux litres (2L) .
Il est recommandé à la population de se munir de récipients propres et adaptés à la conservation de l'eau d'alimentation.
La population de Saint Laurent en a été informée par une deuxième campagne d'appels téléphoniques automatisée sur les abonnés France Télécom.
29 Décembre 2004 - écrit par C.M.M.


              




Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous