Saint-Laurent du Maroni

Eclipse annulaire de soleil en Guyane le 22 septembre 2006

Phénomène d'observation extraordinaire mais attention aux risques ophtalmiques


Eclipse annulaire de soleil en Guyane le 22 septembre 2006
Le 22 septembre 2006 se produira sur le territoire guyanais une éclipse annulaire de soleil. Le phénomène débutera au lever du soleil pour se terminer vers 8h10, et la phase d’occultation maximale se produira vers 6h50.

Le ministère de la santé attire l’attention sur le fait que l’observation directe du soleil, pendant toute la durée du phénomène, est dangereuse pour les yeux sans protection adaptée.

DES RISQUES IMPORTANTS
Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
- lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
- lésions rétiniennes, plus ou moins graves, à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions se développent de façon insidieuse sans que l’observateur ne ressente aucune douleur ni symptôme.
Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

Eclipse annulaire de soleil en Guyane le 22 septembre 2006
SE PROTEGER

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Des lunettes respectant ces normes peuvent être achetées dans les pharmacies pour un prix modique.

Eclipse annulaire de soleil en Guyane le 22 septembre 2006
La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être, au regard de la norme européenne EN 169:1992, un verre n°14 de bonne caractéristique optique. C’est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps: il constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé.

Eclipse annulaire de soleil en Guyane le 22 septembre 2006
Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique, …). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.


Une information du public sur les modalités de diffusion et d’utilisation des lunettes sera organisée début septembre.


Contact presse : Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane
Jean Luc GRANGEON : 06/94/20/74/64
Marc CHAUVEAU : 06/94/26/08/29


Informations complémentaires sur l’éclipse : http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl220906.html

Plus_d_Info_de_prevention.rtf Plus_d_Info_de_prevention.rtf  (42.46 Ko)

13 Septembre 2006 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Jef le 14/09/2006 07:45
Les lunettes seront distribués aux élèves dans tous les établissements scolaires (si elles sont arrivées !) et sont en vente 2€ chez les opticiens et les pharmaciens.

2.Posté par hippolyte le 27/09/2006 14:50
salut à tous,
j'aime beaucoup cet article je suis fière de la guyane.
en étude en martinique je suis maintenant consciente qu'on est jamais satifait de ce que l'on à.
on a beau critiqué la guyane, mais lorsu'on va ailleurs ont a tout de suite envie de retourner chez soi.
je vous ambrasse et vous dit courage.







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube