Nos Vidéos

Eradication des paillotes illégales sur les rives du quartier de "la charbonnière"



Faisant suite à un communiqué de la municipalité demandant aux tenanciers des paillotes situées sur les berges du Maroni de procéder à la destruction de celles-ci avant le 7 juillet 2010, la ville de Saint-Laurent à mené une opération d'éradication conjointement avec la Police Municipale, la Gendarmerie et la Police aux Frontières, le vendredi 9 juillet 2010 à 6H30 sur les berges du Maroni...

Lundi 19 Juillet 2010
Eric LEON
Notez

Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

75.Posté par PAN DANS LES DENTS le 20/08/2010 15:07
ET ENCORE !

Question publiée au JO le : 01/12/2009 page : 11247
Réponse publiée au JO le : 10/12/2009 page : 10442
Texte de la question
Mme Christiane Taubira interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le statut des fleuves en Guyane et leur navigabilité ainsi que sur le statut des piroguiers. Elle lui demande de lui indiquer les possibilités d'adaptation du code du domaine public fluvial, du code de la navigation intérieure et la nomenclature des voies navigables ou flottables afin de reconnaître en Guyane un statut aux fleuves ordinairement utilisés pour la circulation des hommes et des marchandises, ainsi qu'aux piroguiers traditionnels assurant le transport fluvial. Elle l'interroge également sur les conditions de travail des piroguiers en Guyane qui participent à des opérations risquées et qui sont, de fait, exposés au même danger que les militaires qu'ils transportent dans leurs pirogues alors qu'ils ont le statut d'ouvriers civils. Elle demande qu'un régime spécifique en leur faveur soit mis en place, afin, notamment, qu'ils puissent bénéficier d'indemnités spéciales et d'un régime de retraite particulier qui prendrait en considération la dangerosité de leur mission.
Texte de la réponse

STATUT DES FLEUVES ET DES PIROGUIERS EN GUYANE
M. le président. La parole est à Mme Christiane Taubira, pour exposer sa question, n° 847, relative au statut des fleuves et des piroguiers en Guyane.
Mme Christiane Taubira. Ma question concerne le transport fluvial en Guyane. Je comptais m'adresser à M. le secrétaire d'État chargé des transports mais, monsieur le secrétaire d'État, vous ferez parfaitement l'affaire...
M. Benoist Apparu, secrétaire d'État. Je vous remercie ! (Sourires.)
Mme Christiane Taubira. ...puisque ce sujet a fait l'objet d'interpellations multiples ces dernières années et relève à la fois la continuité de l'État et de la solidarité gouvernementale.
Il s'agit d'un problème structurel, qui impose à la fois des dispositions de droit et des mesures pratiques. Vous savez que les fleuves Maroni et Oyapock, longs de plus de 1 500 kilomètres au total, ne sont pas répertoriés dans la nomenclature des voies navigables et flottables. Par conséquent, les dispositions du code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure ne s'y appliquent pas. Le Conseil d'État a considéré que l'adaptation des textes nationaux à leurs caractéristiques modifierait trop substantiellement lesdits textes et qu'une législation spécifique est nécessaire. Autrement dit, les personnes qui circulent sur ces fleuves le font à leurs risques et périls.
Or la navigation sur le Maroni et l'Oyapock fait l'objet d'appels d'offres pour des marchés publics. Depuis 2005, un arrêté préfectoral tient lieu de cadre juridique. La loi organique pour l'outre-mer de février 2007 ouvre un droit à compensation pour la collectivité départementale dans le cadre de ses dépenses pour le transport fluvial scolaire, qui s'élèvent à 2 millions d'euros par an. La loi d'orientation pour l'outre-mer de décembre 2000 s'était déjà aventurée à prévoir des compensations, mais nous en attendons encore les décrets d'application.
Je vous parle, monsieur le secrétaire d'État, de plus de 60 000 personnes riveraines de ces fleuves, de plus de 3 000 enfants qui les empruntent plus d'une heure tous les jours pour aller à l'école. Les transports sont assurés par des piroguiers amérindiens et bushinenge, dont deux ont péri cette année. Ils sont recrutés par l'armée, associés aux missions dangereuses et exposés aux représailles des orpailleurs clandestins, mais ne disposent pourtant que d'un statut d'ouvrier civil. La situation des enfants et adolescents du littoral est moins grave, mais ceux-ci sont encore confrontés à un obstacle perturbant pour se rendre à l'école : le pont du Larivot, qui relie l'île de Cayenne aux communes du littoral, est fermé à la circulation à cause de défaillances techniques.
Le secrétaire d'État aux transports est le quatrième membre du Gouvernement que je saisis de cette affaire, après M. Borloo, M. Jégo et M. Morin. Je demande simplement quelle part M. Bussereau est disposée à prendre au règlement du problème du statut de ces fleuves, qui passe par le balisage, la signalisation et la sécurisation, l'homologation des embarcations, la reconnaissance des compétences professionnelles des piroguiers, l'accès aux assurances ainsi que la responsabilité civile et pénale de la collectivité départementale qui assure ces transports.
M. le président. La parole est à M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme.
M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme. Madame Taubira, vous avez raison de rappeler que beaucoup de modifications réglementaires sont intervenues. L'objectif poursuivi est de soumettre les cours d'eau de Guyane aux mêmes règles que les cours d'eau métropolitains s'agissant de leurs délimitations, de leur déclassement et de leur transfert au profit des collectivités locales qui en feraient la demande. Cela n'a pas d'incidence sur la navigabilité des cours d'eau concernés, qui n'est pas remise en cause.
C'est pourquoi il nous semble important, comme à vous, d'améliorer la sécurité de la navigation sur les fleuves guyanais dans le cadre de la réforme de la sécurité fluviale. Le secrétaire d'État chargé des transports a engagé un travail visant à définir des règles spécifiques aux bateaux fluviaux guyanais, notamment à ceux chargés du transport scolaire. À la suite d'une mission en Guyane, qui lui a permis de rencontrer la plupart des acteurs locaux de la navigation fluviale, des propositions adaptées aux bateaux fluviaux guyanais et relatives aux procédures et aux prescriptions techniques sont en cours de finalisation. Elles feront l'objet d'une concertation conduite par le préfet et la direction départementale de l'équipement.
Le secrétaire d'État a également demandé que soit étudiée une réglementation adaptée en matière de permis de conduire et de capacité professionnelle. L'objectif est, à court terme, de rendre plus sûre, comme vous le demandez, la navigation fluviale tout en tenant compte, évidemment, de la spécificité des embarcations guyanaises.
M. le président. La parole est à Mme Christiane Taubira.
Mme Christiane Taubira. Monsieur le secrétaire d'État, j'ai bien pris note de ce que vous venez d'indiquer. Si vous demandiez à M. Bussereau de me fournir un calendrier précis, j'en serais fort aise. Je vous rappelle que le sénateur Antoinette a déposé plusieurs amendements à l'occasion du Grenelle 2 pour clarifier la situation, mais le ministre n'a pas jugé bon de les retenir. Pour ma part, j'ai demandé que soit organisée une séance de travail avant l'examen du Grenelle 2 à l'Assemblée, mais je n'ai pas encore obtenu satisfaction. Nous voulons voir les choses prendre forme, car d'autres séances de travail ont déjà eu lieu, ainsi que des missions sur le terrain, mais sans aboutir à rien.
On peut lire, sur le site de la DDE, des informations contradictoires : le fleuve y est considéré comme navigable, mais sans les références juridiques attestant de cette navigabilité, et avec la mention que ceux qui y naviguent le font à leurs risques et périls. Nous avons donc besoin d'éclaircissements.
Je demande aussi au secrétaire d'État de ne pas délaisser, dans les réflexions et les travaux qu'il mène actuellement, la question du statut des piroguiers. Ce sont des ouvriers civils, mais qui paient de leur vie leur implication dans les opérations militaires de lutte contre l'orpaillage clandestin.

DONC, LES MILITAIRES ET AUTRES REPRÉSENTANTS DES FORCES DE L'ORDRE NAVIGUENT SUR LE MARONI A LEURS RISQUES ET PÉRILS !

http://www.lacsansloi.com

74.Posté par PAN DANS LES DENTS le 20/08/2010 14:57
u[Un autre éclairage sur les statuts du Maroni...]u

Texte de la question
Mme Christiane Taubira interroge M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur le statut réel des fleuves guyanais Maroni et Oyapock, ainsi que la législation nationale ou internationale s'y appliquant, autant du point de vue de la navigation (transport de personnes et de marchandises) que de la circulation des personnes étrangères. Elle lui demande d'indiquer le statut des personnes étrangères accédant au territoire guyanais par ces fleuves, dans la zone située entre la rive du fleuve et le premier poste de contrôle de police ou de douane. Elle souhaite également que lui soient précisées les modifications qui interviendraient éventuellement à compter de la mise en service du pont à construire sur le fleuve Oyapock.
Texte de la réponse
En réponse à la première question de l'honorable parlementaire qui concerne directement le domaine du droit international public, il n'existe pas d'accord en vigueur pour l'Oyapock et le Maroni en matière de navigation et de gestion de la voie d'eau. En cela la situation de ces fleuves diffère de celle des cours d'eau frontaliers ou internationaux de France métropolitaine, pour lesquels ont été instituées des Commissions bilatérales ou internationales chargées de la navigation et/ou de la protection de l'environnement. Ces deux fleuves sont donc régis par les Actes de Barcelone de 1921, qui s'appliquent à titre supplétif, quand il n'existe pas de convention spécifique, « aux voies navigables d'intérêt international ». De telles voies d'eau sont définies comme celles qui « dans leur cours naturellement navigable vers et depuis la mer séparent ou traversent plusieurs États ». Deux principes se combinant doivent par conséquent s'appliquer au titre des actes de Barcelone : le premier principe est celui de la souveraineté exercée par les États riverains sur la partie du fleuve située de leur côté de la frontière. Cela signifie que le fleuve est intégré à l'espace terrestre de l'État riverain, qu'il y exerce sa compétence exclusive en matière de police et de douane, et qu'il y applique l'ensemble de sa législation et de sa réglementation ; le second principe est la liberté de navigation qui est assurée aux bateaux ressortissants de tous les États (parties à la Convention de Barcelone), même à ceux, normalement, des pays non riverains. Cette dernière règle est susceptible d'être écartée par une convention spécifique relative au cours d'eau considéré, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Il convient de relever que la France, les Pays-Bas (s'agissant du Suriname), le Brésil, et parmi les pays voisins le Venezuela et la Colombie ont signé la Convention de Barcelone. Un principe d'égalité de traitement pour tous les ressortissants d'États contractants, et par conséquent en premier lieu à l'égard des ressortissants des États riverains, est également applicable. La mise en application de ces règles s'appuie sur des accords de délimitation des frontières, étant entendu que de manière générale, mais pas obligatoirement, la frontière est fixée à la ligne médiane du fleuve. En ce qui concerne le Maroni, la convention du 30 septembre 1915 entre les Pays-Bas et la France a fixé la frontière à la ligne médiane du fleuve et a garanti la liberté de navigation tant pour les marchandises « y compris l'or » que pour les personnes. Cet accord est cependant contesté par le Suriname. Concernant l'Oyapock en revanche, un accord par échange de notes daté du 3 juillet 1980 a délimité la frontière franco-brésilienne notamment sur ce fleuve. II. - La zone à laquelle l'honorable parlementaire fait référence dans sa deuxième question est située indiscutablement en territoire français : en effet, la sentence arbitrale rendue par le Conseil fédéral suisse à Berne en 1900, visée dans l'accord de délimitation de frontière de 1980, fixe la frontière sur le « thalweg » du fleuve, c'est-à-dire peu ou prou la ligne médiane. Par ailleurs, il existe un accord bilatéral relatif aux personnes en situation irrégulière (l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérative du Brésil relatif à la réadmission des personnes en situation irrégulière, signé à Paris le 28 mai 1996 et entré en vigueur le 30 août 2001), qui autorise la France à renvoyer au Brésil les personnes entrées illégalement en Guyane depuis le territoire brésilien. III. - En ce qui concerne enfin les modifications qui interviendraient éventuellement à compter de la mise en service du pont sur l'Oyapock, l'accord encadrant la construction de ce pont (accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérative du Brésil relatif à la construction d'un pont routier sur le fleuve Oyapock reliant la Guyane française et l'État de l'Amapà, signé à Paris le 15 juillet 2005 et entré en vigueur le 22 octobre 2007) prévoit à son article 30 : « Aux fins du présent accord, la frontière entre les Parties est réputée fixée au milieu du pont, sous réserve des dispositions de l'article 28 ». L'article 28 en question précise simplement que le chantier est considéré comme territoire du pays maître d'ouvrage, c'est-à-dire brésilien, jusqu'à la réception du pont sur l'Oyapock et que le pont sur l'Oyapock est à son tour considéré comme territoire du pays maître d'ouvrage, c'est-à-dire brésilien, à partir de la réception et pendant la période de garantie de l'ouvrage d'art. La modification majeure à venir est donc la localisation de la ligne frontière au milieu du pont, qui interviendrait à l'expiration de la « période de garantie », dont la durée sera définie par la commission intergouvernementale instituée à l'article 25 du même accord, au sein de laquelle siège un représentant du ministère des affaires étrangères et européennes. À toutes fins utiles, il peut être précisé que les travaux du pont sur l'Oyapock doivent commencer fin mai pour un achèvement en octobre 2010 - sachant que le schéma retenu pour le moment est celui de deux postes de contrôle séparés de chaque côté de la frontière (pas de « bureaux nationaux juxtaposés » à court et moyen terme). D'autre part, des accords bilatéraux sont en préparation pour accompagner la construction de ce pont : accord créant un centre de coopération policière, accord de transit (pouvant être signés en septembre 2009), et éventuellement (à horizon plus lointain) accord de sécurité sociale.
http://www.lacsansloi.com

73.Posté par PAN DANS LES DENTS le 16/08/2010 10:45
D'ailleurs et pour commencer, pourquoi ne pas coupler plusieurs pirogues et faire un mini bar flottant à quelques mètres du bord ?
C'est mobile, pas cher, et c'est en eaux INTERNATIONALES !
AUCUN CONTRÔLE POSSIBLE !


STATUTS DU FLEUVE VISIBLES SUR

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001419272704#!/album.php?aid=4066&id=100001419272704://
http://www.lacsansloi.com

72.Posté par PAN DANS LES DENTS le 16/08/2010 10:41
Je serais plutôt partisan d'une grosse barge entre Albina et Saint-Laurent.
Ca pourrait faire casino, bobinard, etc.
Il faudrait mettre des politiques des deux berges dans le coup.
Eaux internationales = pas de taxes, pas d'impôts !
Succès assuré !

http://www.lacsansloi.com

71.Posté par zentropa973 le 16/08/2010 07:28
aménagement serieux des berges ?

On pourrait imaginer un remblais avec ponton et port de plaisance digne de ce nom. Le tout bordé de resto et bar avec terrasse qui permettrait de profiter du beau coucher de soleil sur le maroni.

Mais des projets immobilier plus rentable vont certainement voir le jour sur cette bande de terre qui borde le fleuve.
Certains on déja parlé de casino, discotheque à putes... chacun son style.
http://zentropa973.info

70.Posté par PAN DANS LES DENTS le 15/08/2010 22:12
Couillonnade médiatique ! Une de détruite et 10 de reconstruites dans la foulée. Là où le folklore devient habitude et s’institutionnalise la législation est reléguée au second plan. Pauvre région qui décline inexorablement, où le bon-vivre a laissé la place au laisser-vivre… A quand un aménagement sérieux des berges pour empêcher l'invasion de trafiquants en tous genres ?


Chabine a résumé la situation globale en trois lignes simples et efficaces.
Si les élus et représentants de l'État n'ont que ce genre de couillonnade écran de fumée à étaler au pipeau médiatique à répétition pour démontrer de leur dynamisme, il vaudrait mieux qu'ils restent couchés. Ca nous reposerait et accessoirement, ils se couvriraient moins de ridicule.
A quand un tracto-pelle dans le bureau du sous-préfet ?
Pauvre Guyane, tristes tropiques !
http://www.lacsansloi.com

69.Posté par CHABINE-LA le 15/08/2010 21:44
...UN aménagement...

68.Posté par CHABINE-LA le 15/08/2010 21:42
Couillonnade médiatique ! Une de détruite et 10 de reconstruites dans la foulée. Là où le folklore devient habitude et s’institutionnalise la législation est reléguée au second plan. Pauvre région qui décline inexorablement, où le bon-vivre a laissé la place au laisser-vivre… A quand à aménagement sérieux des berges pour empêcher l'invasion de trafiquants en tous genres ?

67.Posté par PAN DANS LES DENTS le 06/08/2010 14:40
C'est vrai que ces paillotes, c'était la vie de Saint-Laurent station verte... Un exemple à suivre parlant des réalisations des forces vives loKales et dont pourront s'inspirer les générations futures d'entrepreneurs... Comme quoi un rien et tout disparait.
Enfin, il vaut mieux entendre ça qu'être sourd.
http://www.lacsansloi.com

66.Posté par veiga suzanne le 04/08/2010 19:48
C est grave ce qui se passe....
saint çlaurent e4st deja mort alors si on enleve encore les paillottes de la charbo Y A PLUS RIEN
c est ecouerant

65.Posté par Chante, rossignol ! le 30/07/2010 14:27
En Guyane, à force de ramasser et de tolérer n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner d'y voir n'importe quoi. Je pense à ces petits blancs venus pour se regarder pousser les tongs et à ces fonctionnaires de la même pigmentation, grands collectionneurs de casseroles.
C'est sur que les laxistes sont contre l'ordre. La conséquence est que ceux qu'ils portent au pouvoir construisent plus d'écoles que de prisons. Pas cons, les bourdons ! A l'école, ils sont certains de ne pas y retourner. En prison par contre...

64.Posté par Moi pas toi le 30/07/2010 08:57
chouette terre d'accueil!!!


Les bagnes en furent une parfaite illustration ...

63.Posté par PAN DANS LES DENTS le 28/07/2010 21:14
Pour le bull, contacter un maire coco !
http://www.lacsansloi.com

62.Posté par siegail la choucroute le 26/07/2010 19:49
Bon allez, un coup de bulldozer sur la charbonniere et on en parle plus.


http://noremorse.WP

61.Posté par BIBINE le 26/07/2010 17:34
la guyane c pas pour les créoles, pourquoi tu dit sa? tu n'aime pas les noirs marron, pan dans les dents moi j'aime beaucoup la guyane par ce qu' on a la chance d'avoir un mélange de cultures, on mange de tout en guyane, y'a pas que la guyane il y a des problemes ,dans monde entier! il faut ce battre pour avencer ensemble.

60.Posté par Pan dans les dents le 26/07/2010 16:29
Génial !
Aurons-nous droit à une nouvelle représentation du sous-préfet et des autres huiles ?
On en redemande !
J'en rigole déjà !
Il faut leur décerner le grand cocotier du ridicule tropical ! Avec mention...
http://www.lacsansloi.com

59.Posté par Habitant97320 le 26/07/2010 15:49
Hé la la paillote a été reconstruite un peu plus loin sur la plage de balaté avec barrières de la mairie pour qui délimitent. Vous voyez la reconstruction s'est faite bien vite.

58.Posté par Alessandro de Sousa Alencar le 26/07/2010 14:18
Mais, vous cassez la tète pour rien.. on veux juste boire une bière dans un coin convivial! D'ailleurs, on continue à boire au bord ce fleuve magnifique.. le MAroni. à plus...

57.Posté par JOEL DEPLANQUE le 25/07/2010 10:09
BROUSSARD
Aux armes!


T'as raison !
Passe devant, j'arrive...
http://www.lacsansloi.com

56.Posté par lennie le 24/07/2010 23:42
J'aime bien ses beaux discours de majorités pour gouverner cela me rappel les même messages qu'en 1958 pour mettre fin au régime parlementaire (représentants de la nation fermés vos geules!).
Monsieur doit être gauliste ' vive le Quebec libre!
Mais bon; je m'incline et je je rejoins l'idée.
Une bonne dictature et tous le monde roule droit dans ses bottes! Les joies de la pensée uniques!
Aux armes!

55.Posté par Pan dans les dents le 23/07/2010 13:28
la guyane aux créoles ?


Non.
A une majorité locale, bien ancrée et revendiquant leurs spécificités tout en s'inscrivant dans l'ensemble national, en l'occurrence les Créoles. Un peu comme pour un gouvernement. Sans majorité nette et stable imposant à la fois un minimum d'adhésion à un objectif et un mode de vie, il lui est difficile de gouverner.
Une société trop mosaïque manque de cohésion, se perd en palabres stériles et évolue rapidement vers l'anarchie. Exemples connus de la tour de Babel, des gallos-romains, etc.
Qu'on le veuille on non, il faisait très bon vivre en Guyane dans les années 1980, et ce, pour toutes les ethnies. Je suis métropolitain et les années que j'y ai vécues alors comptent parmi les meilleures que j'ai connues. Il y avait aussi beaucoup moins de bien-pensants, d'humanistes de salon, de traine-savates, de toxicos, de grilles aux fenêtres, de garimpeiros. La notion de marginalité se limitait à quelques individus pittoresques.
Tout n'était pas parfait, certes, mais la convivialité, y compris inter ethnique était la règle.
Ce n'est qu'à partir du moment où la société Créole Guyanaise est devenue minoritaire chez elle que les choses se sont gâtées, via un mécanisme compliqué.
http://www.lacsansloi.com

54.Posté par virrrrrrrrr le 23/07/2010 09:30
le message est plus clair comme ça! la guyane aux créoles ? c'est ça?
chouette terre d'accueil!!!

53.Posté par Respect du droit le 23/07/2010 08:13
Pour démolir ce genre de paillote il faut une décision de justice, si les autorités s'en exonèrent, elles sont hors-la-loi (voir l'affaire du préfet Bonnet en Corse)

52.Posté par Pan dans les dents le 22/07/2010 22:42
tout le monde en prend pour son grade

Ben oui... Donc aucun racisme !

posez vous la question de ce que serait VOTRE guyane sans eux!

Une Guyane apaisée, conforme à sa tradition, à sa culture, et plus harmonieuse, avec une cohésion accrue. Dans les années 1980, les créoles étaient majoritaires et c'était bien plus calme, bien plus agréable que maintenant.
http://www.lacsansloi.com

51.Posté par virrrrr le 22/07/2010 14:50
je suis choquée de voir de tels commentaires envers toutes personnes extérieure à la guyane!!quel racisme! tout le monde en prend pour son grade, les surinamais, les brésiliens, les chinois...et les métropolitains également! posez vous la question de ce que serait VOTRE guyane sans eux!!au regard de ceux qui ont les commandes actuellement, et de ce qu'ils en font: RIEN à part un système mafieux! et on est bien content de venir faire ses courses pour moins cher en face et d'aller voir la famille en métropole pendant les vacances pourtant!!!
quelle hypocrisie!!!!

50.Posté par virrrrrr le 22/07/2010 14:31
et à quand la démolition de ces petits magasins et business connu du grand public devant ces belles maisons de GUYANAIS!!!!

49.Posté par Pan dans les dents le 22/07/2010 13:08

48.Posté par Pan dans les dents le 22/07/2010 10:18
N'y aurait il pas une dissimulation de la situation afin de ne pas provoquer de panique?

Évident ! Il faut que les carrières ne soient pas perturbées dans leur linéarité et que la fusée décolle sans turbulences. On fait dire ce qu'on veut aux statistiques. Également, le coup de la double main courante est érodé jusqu'à la corde.

Pourrions nous créer une liste de noms de personnes acceptant de reconnaitre avoir été volées, ou agressées sur St Laurent ( preuves à l'appui) afin de faire un véritable "état des lieux" de la situation.

C'est toujours possible, mais le bilan de cette initiative ne sera que largement partiel. De toute façon, il serait plus rapide de lister le nombre de personnes n'ayant jamais été victimes et de retirer du nombre d'habitants. Ensuite, appliquer au résultat obtenu un coefficient x car beaucoup ont été victimes à plusieurs reprises. Ajouter un léger pourcentage de façon à intégrer les chiffres de ceux ayant réglé leur cas "à l'amiable" et ne souhaitant pas ou ne jugeant pas utile d'en faire état.

Mais encore une fois, ne tirons pas trop sur les forces de l'ordre !
http://www.lacsansloi.com

47.Posté par Moi pas toi le 22/07/2010 08:48
@ Anne :

Beaucoup d'entre elles ayant été évincées de la Gendarmerie au moment de déposer plainte


Même les gendarmes ne savaient pas comment faire pour déposer une plainte !!! Je t'invite à essayer de te rapprocher de l'ancien propriétaire du "Vieux Broussard" qui pourra, s'il le souhaite, te narrer les conseils qu'il était appelé à donner aux pandores victimes de cambriolages ! Ca vaut son kilo de kwac ...

46.Posté par anne le 22/07/2010 07:57
Je vois beaucoup de commentaires sur l'insécurité, et sais qu'il n'y a pas de réels statistiques. Pourrions nous créer une liste de noms de personnes acceptant de reconnaitre avoir été volées, ou agressées sur St Laurent ( preuves à l'appui) afin de faire un véritable "état des lieux" de la situation.
C'est souvent lorsque l'on se retrouve victime à son tour que l'on apprend de son entourage l'étendue des dégâts.
Beaucoup d'entre elles ayant été évincées de la Gendarmerie au moment de déposer plainte, car n'ayant pas la possibilité de prendre un jour de congé pour le faire.
N'y aurait il pas une dissimulation de la situation afin de ne pas provoquer de panique?
Quand pensez vous?

45.Posté par Jeannot le 22/07/2010 00:48
Ravisez-vous Messieurs, ravisez-vous, il y a aussi les sidéens, les estropiés, les hérétiques, les alcoolos, les incestueux, les mendiants...


Des enseignants...

44.Posté par humilty509 le 22/07/2010 00:18
J'oubliais messieurs. Paris, Bruxelles, Pataya sont des capitales qui drainent à tout hasard traine-savates, vanupieds, cracké, putes, dealers et fainéants. Pouvez-vous nous prédire le jour et l'heure de leur chute?

43.Posté par humilty509 le 22/07/2010 00:13
La liste des sans grades n'est pas complète. Ravisez-vous Messieurs, ravisez-vous, il y a aussi les sidéens, les estropiés, les hérétiques, les alcoolos, les incestueux, les mendiants...
Allez pan dans les dents, faites un effort nom de Dieu! Les ennemis qui se pressent à nos frontières sont nombreux!

42.Posté par Pan dans les dents le 21/07/2010 17:16
Cela n'empêche pas des immigrés de ces deux pays de venir travailler honnêtement en Guyane Française.

Ceux-là participent à la vie de la région et ne posent pas problème.

Il est logique que les traine-savates, les vanupieds, les cracké, les putes, les dealers et les fainéants de tout poil viennent donc tenter leur chance au pays des bisounours: LA FRANCE.

C'est le principe du tri sélectif pour lequel nous sommes très doués...
Tu te rappelles du démocrate Fidel Castro qui avait accepté il y a de cela quelques années d'autoriser quelques Cubains à partir aux USA ? Il avait expédié au pays des hamburgers une rafale de profils du calibre que tu évoques. Hé bien, Cuba a survécu ! Étonnant, non ?
Tu as vu les trottoirs de Saint-Laurent ?
http://www.lacsansloi.com

41.Posté par dutty less le 21/07/2010 15:45
yo jordan et ta mere la pute el est kwa ?????

40.Posté par zentropa973 le 21/07/2010 15:33
Personnellement, après avoir été de nombreuses fois au Guyana et Suriname, je serais tenté de dire que nous héritons de toutes les rejetons de ces pays.
Au Suriname et encore plus au Guyana, la vie est dure et la société ne pardonne pas.
En gros dans ces deux pays, c'est marche ou crève.
Il est logique que les traine-savates, les vanupieds, les cracké, les putes, les dealers et les fainéants de tout poil viennent donc tenter leur chance au pays des bisounours: LA FRANCE.
Pas de probleme de race ou d'origine sociale, juste une logique réaliste.
Cela n'empêche pas des immigrés de ces deux pays de venir travailler honnêtement en Guyane Française.

http://zentropa973.info

39.Posté par Pan dans les dents le 21/07/2010 14:13
Dans le cas des paillotes, le mec à peine arrivé sur la plage se place déjà en situation de délinquant.

D'autre part je n'ai jamais dit que les étrangers étaient la source unique de la délinquance, mais qu'ils étaient à l'origine d'un taux de celle-ci supérieur à leur pourcentage dans la population. Je comprends que ça puisse gêner les bien-pensants mais c'est comme ça.
Heureusement que le sous-préfet et ses potes sont là pour nous faire retrouver le sourire !
http://www.lacsansloi.com

38.Posté par Humility509 le 21/07/2010 14:01
Pour que des pans dans les dents démagos ne fassent pas une fixation quasi-fantasmagorique sur les étrangers vus comme sources uniques de la délinquance!

37.Posté par Pan dans les dents le 21/07/2010 13:50
L'interdiction des statistiques ethniques a deux vertues: elle empêche les eprits simples de donner un fondement rationnel à leurs relents xénophobes.
Elles préservent la communauté nationale de subites théories raciales.


C'est exactement le contraire ! En fait, leur interdiction exacerbe les fantasmes des racistes et xénophobes. Tout simplement parce que leur dissimulation apparait comme louche et ce, à juste titre. On a peur de quoi ?
http://www.lacsansloi.com

36.Posté par humilty509 le 21/07/2010 13:43
Merci ZENTROPA973 pour cette référence! L'interdiction des statistiques ethniques a deux vertues: elle empêche les eprits simples de donner un fondement rationnel à leurs relents xénophobes.
Elles préservent la communauté nationale de subites théories raciales.
Ces statisques existent, elles sont juste interdites de publication.
Je tiens à préciser que les schutzstaffel SS en avait établi et cela a donné l'antisémitisme exacerbé des années 40.

35.Posté par zentropa973 le 21/07/2010 13:05
"D'ailleurs, pourquoi les statistiques ethniques de la criminalité sont-elles interdites dans notre belle démocratie ? Seraient-elles de nature à bousculer la pensée unique et le politiquement correct ?"

Les maux sont reconnus, reste à mettre en place des solutions.

Délinquance des jeunes : les 13-19 ans racontent leur délits. / Christian ROCHE.- Seuil (Editions du), 2001. - 300 p.
Descripteurs : COMPORTEMENT SOCIAL / DELINQUANCE / JEUNE DELINQUANT / TEMOIGNAGE / ECHEC SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL / VALEUR MORALE / JEUNE ISSU DE L’IMMIGRATION / JUSTICE / STATISTIQUE

L’auteur, sociologue, est un adversaire du politiquement correct. Il nous montre que cette délinquance devenue facile et précoce, n’est pas l’apanage des adolescents défavorisés mais que la frustration scolaire, par exemple, est un facteur de risque plus significatif que l’origine sociale. S’il constate une "surdélinquance " des jeunes d’origine étrangère, il soutient en même temps que la délinquance n’est pas une lutte sociale. La facilité de commettre des délits est un obstacle au souci de combattre collectivement l’injustice.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ds_0378-7931_2000_num_24_4_1736://
http://zentropa973.info

34.Posté par Pan dans les dents le 21/07/2010 12:46
Même qu'il y a 3 ou 4 ans, ils se sont fait voler, dans la cour de la gendarmerie, un moteur HB qu'ils avaient saisi sur les rives du fleuve


Et des Mobylette par-dessus le mur d'enceinte !
A deux heures du matin, j'ai vu un gazier sortir tranquillement de leur carbet avec la TV sur la tête...
Sans parler de ces Mobylette jetées dans le Maroni et que les pêcheurs récupéraient dans leurs filets.

Moi pas toi, tu ajoutes au comique des huiles locales sans les rejoindre. Grâce à toi le comique de la situation en sort grandi. Merci de cet apport.
http://www.lacsansloi.com

33.Posté par Pan dans les dents le 21/07/2010 12:33
"Simple marquage de territoire" Cher ami, laissez cela aux prédateurs de brousse qui font de leur urine leur meilleure carte de présentation.

Oui. Viens uriner sur mes groles et observe...

Oh les pauvres nationaux initiés à la violence par les terribles barbares (sens romain du terme), les métèques;

Il suffit de lire les statistiques et examiner le contenu des prisons. Une grosse majorité des crimes et délits est commise par des populations exogènes. Ca ne dédouane en rien les nationaux, pas plus que ça fait de l'homme un doux agneau. D'ailleurs, pourquoi les statistiques ethniques de la criminalité sont-elles interdites dans notre belle démocratie ? Seraient-elles de nature à bousculer la pensée unique et le politiquement correct ?

En attendant et après ce coup de force médiatisé, que sont devenus les constructeurs de paillotes de la Charbonnière ?
Estimation du niveau de traumatisme.
Où se sont-ils repliés ?
Quel accueil ont-ils reçu par les résidents du nouveau site ?
Perspectives en termes d'emplois créés sur la nouvelle zone.
Quelles mesures d'aide ont été prises par les autorités ? (Cellule psychologique, indemnités, etc.).
Comment ces forces vives du trafic en tout genre ont-elles organisé leur délocalisation ?
Avec quelles aides et de quel niveau ?
Quel est l'impact sur l'économie locale ?
Le saccage en grande pompe d'un complexe économique érigé dans le cadre d'un développement durable... Qu'en pensent leurs clients ?
Comment compensent-ils cette disparition ?

Merci de nous rassurer.
http://www.lacsansloi.com

32.Posté par Moi pas toi le 21/07/2010 12:27
Apparemment, ils sont très étourdis car la lecture des journaux montre qu'ils perdent beaucoup de passeports


Apparemment ce mal frappe aussi nombre de jeunes fonctionnaires désargentés d'origine métropolitaine qui perdent leurs papiers d'identité aux alentours de la Glacière ou de la Charbonnière, mais qui y trouvent, en cherchant bien, quelques milliers d'euros.

31.Posté par Moi pas toi le 21/07/2010 12:20
je plante quatre poteaux à Caca Beach et me fais une cabane. Combien de temps sera-t-elle tolérée ?


La, camarade, tu oublies ta réputation... Depuis ton départ, les gendarmes veillent à fermer les grilles du Quartier Joffre... Que veux-tu ? Tu n'es plus là pour venir à leur secours... Même qu'il y a 3 ou 4 ans, ils se sont fait voler, dans la cour de la gendarmerie, un moteur HB qu'ils avaient saisi sur les rives du fleuve :-)

Donc, tu n'as rien à craindre pour ton carbet sauvage, sauf une invasion venant du Suriname (pas ,impossible en voyant le CV du nouveau président).

30.Posté par Moi pas toi le 21/07/2010 11:56
Pour résumer : il y a des claques qui se perdent, mais qui ne sont pas perdues pour tout le monde, surtout si les bénéficiaires sont des voleurs qui ne les ont pas volées !

29.Posté par humilty509 le 21/07/2010 11:09
il existe des coins sur cette planète où tu es fichu si tu refuses le combat
Cela s'appelle la justice privée! Je comprends qu'il n' y ait dans votre monde pas de place pour le droit tel conçu au 21ème siècle.
"Simple marquage de territoire" Cher ami, laissez cela aux prédateurs de brousse qui font de leur urine leur meilleure carte de présentation.
"La délinquance est "surtout" le fait des immigrés". Et puis vous osez parler d'angélisme? Oh les pauvres nationaux initiés à la violence par les terribles barbares (sens romain du terme), les métèques;
Concernant les chinois et les italiens dont vous parlez, ils n'ont pas initiés l'Amérique à la violence comme vous semblez le croire. L'Amérique avait déjà un beau passé d'esclavagiste et vous n'allez pas me faire croire que c'était les esclaves émigrés qui ont initié les sudistes à la violence la plus abjecte. Je ne le pensais pas mon cher mais sur ce sujet, votre pensée se révèle très courte. D'autre part, c'est le communautarisme exacerbé qui est le ferment le plus sûr de la violence chez les Asiats confinés dans leurs bastions de China Town! Pareil Pour les Italiens.
La violence cher ami est un fait culturel. Pire, il est inhérent à la nature humaine tant et si bien qu'un certain Hobbes eut à dire "l'homme est un loup pour l'homme"! Voila

28.Posté par Pan dans les dents le 21/07/2010 00:36
visiblement le milieu guyanais vous a endurci à un point tel qu'il y a lieu de voir en vous lun homme voulant persuader autrui de sa virilité.

Houlala ! Je n'essaye plus depuis belle lurette de faire le bonheur des gens contre leur volonté. Nulle prétention d'affirmation de virilité de ma part, étant un individu extrêmement paisible mais ne se laissant pas emmerder. Ce que je sais pour l'avoir vérifié est qu'il existe des coins sur cette planète où tu es fichu si tu refuses le combat. Simple marquage de territoire. Après quelques remises des pendules à l'heure, tout roule. Beaucoup ont pensé le contraire et s'en sont mordus les doigts.

Je ne sais par quel étrange mécanisme de pensée, dès qu'il s'agit des populations immigrées, vous faîtes de suite le lien avec l'insécurité.

Ca n'est pas un mécanisme de pensée, encore moins la résultante de je ne sais quelle idéologie fascisante, mais un fait constaté partout et de tout temps ! La délinquance est "surtout" le fait des immigrés. Les immigrés italiens aux USA ou ailleurs ont créé leur mafia. Idem pour les asiatiques avec les triades. Tiens, puisqu'on parle des Chinois, ils sembleraient avoir découvert le secret de l'éternité car on constate rarement des décès dans leur communauté. Apparemment, ils sont très étourdis car la lecture des journaux montre qu'ils perdent beaucoup de passeports... Il y aurait beaucoup d'autres exemples. C'est incontestable. Ca n'est pas pour cela qu'il faut sombrer dans l'équation "immigré = délinquant = gifle de bienvenue obligatoire". Il faut simplement intégrer cette donnée en gommant un peu son angélisme béat et en faisant preuve de moins de naïveté.
Bon, si je reviens un jour en Guyane, histoire de faire mentir les statistiques, je plante quatre poteaux à Caca Beach et me fais une cabane. Combien de temps sera-t-elle tolérée ?
http://www.lacsansloi.com

27.Posté par Humility509 le 20/07/2010 22:51
Ce n'est pas forcément avec la population étrangère qu'ils agissent ainsi! Je ne sais par quel étrange mécanisme de pensée, dès qu'il s'agit des populations immigrées, vous faîtes de suite le lien avec l'insécurité. C'est le schéma simpliste des réac nationalistes, vieux et cons. (Comme quoi même notre excellent pan dans les dents est sujet à la connerie la plus..symptomatique)
Pan dans les dents, j'apprécie bcp tes interventions mais crois moi, rien, rien au monde ne saurait légitimer la violence et le jour où tu seras victime d'un "pan dans les dents" par un de ces brutes sans jugement, tu seras plus à même de comprendre les ressorts de ma pensée (je n'ai pas pu m'empêcher ce jeu de mots). Un Etat de Droit ne s'improvise pas et est l'oeuvre du temps et des pratiques. La violence en Guyane n'a rien à envier à ce qui se passe dans les banlieues Françaises. Il suffit de se référer à l'actualité récente. Donc l'histoire de spécifité locale est à mettre dans les cabas et à jeter dans le maroni car je persiste et je signe, ce qui n'est pas valable en france ne peut pas l'être en Guyane!
Cris de vierge effarouchée tu dis ?
Je n'en tiendrai pas compte car visiblement le milieu guyanais vous a endurci à un point tel qu'il y a lieu de voir en vous lun homme voulant persuader autrui de sa virilité.

26.Posté par Pan dans les dents le 20/07/2010 21:47
Ce qui est inacceptable, c'est surtout le motif ayant amené le giflé en face du flic et appelé la claque...
Et puis, on en train de pousser des cris de vierge effarouchée pour une histoire de claque... En face, le mec a volé, tué, violé, trafiqué de la coke, etc. Y'a comme un méga décalage, non ?

En Guyane, il faut tenir compte de la spécificité locale réclamée à tour de bras chaque fois qu'elle est profitable. Vous en voulez de la spécificité ? Pas de problème.
A criminalité sud-américaine, devraient correspondre des méthodes sud-américaines. Il suffit de se demander pourquoi les originaires des pays voisins ramènent plus leurs fraises chez nous que chez eux et appliquer les méthodes éprouvées pouvant s'avérer de nature à leur faire mettre un bémol à leurs prétentions.
OK pour le respect des droits de l'homme en posant comme préalable incontournable le respect de certains devoirs, faute de quoi les droits fondent comme neige au soleil...
Parce qu'à bien regarder, la démocratie, c'est surtout la dictature des cons.
OK aussi pour une large autonomie ! Très large même.

http://www.lacsansloi.com

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL


Nos derniers reportages vidéos

Nos Vidéos

Voeux de Monsieur Hamel-Francis MEKACHERA Sous-Préfet de la ville de Saint-Laurent du Maroni

Voeux de Léon BERTRAND maire de la ville de Saint-Laurent du Maroni

Jean-Paul LE PELLETIER adresse ses voeux à l'Ouest guyanais

Naï Khanom Tom challenge à Saint-Laurent du Maroni

Noel pour les enfants hospitalisés à Saint-Laurent du Maroni

Des poissons morts font craindre une pollution du Lac Bleu

Vol à domicile avec violence ce Week-End de Noël à Fatima

Retour en image sur huitième édition du Marché de Noel de l'Office du Tourisme de Saint-Laurent



Petites annonces

Vente (574)

Divers (351)

Immobilier (540)


Les dernières annonces postées
  • Vends grand Combiné Frigo/Congélateur

    http://www.97320.com/classifieds/Vends-grand-Combine-Frigo-Congelateur_pa98598.html
    Combiné Frigo Congélateur de marque Jet Frost , acheter neuf il y a 1 an. Vendu à 300 euros 0694428245
    09/02/2012 00:00
  • Cherchons colocataire

    Dans maison meublée, 3 chambres, 1 salon TV, 2 sdb, cuisine, terrasse équipée, jardin. Nous sommes situés au centre ville dans un quartier calme en bordure de forêt....
    09/02/2012 00:00
  • cherche location

    professeur du Lycée 3 Raymond Tarcy cherche maison ou appart à louer sur la route de Cayenne, avenue Gaston Monnerville 0694279029
    08/02/2012 00:00
  • Voiture Renault TWINGO (1999) ESS - 4 CV - 130000 km - 2000 euros

    http://www.97320.com/classifieds/Voiture-Renault-TWINGO-1999-ESS-4-CV-130000-km-2000-euros_pa98563.html
    Cause double emploi, vends Twingo, CT OK, entretien garage, dernières réparations: échappement (jan.2012), freins Av+Arr (nov.2011), pare-brise (avril 2011), batteri...
    08/02/2012 00:00
  • vente électroménager

    A vendre un climatiseur 9000 btu neuf et jamais utilisé au prix de 200 euros. veuillez me contacter au 0694248524. 8 allée des ibis, domaine du la...
    08/02/2012 00:00
  • T2 à louer

    appartement de type F2 au dernier étage immeuble. A louer équiper ou vide au choix. Tél.0694232427...
    08/02/2012 00:00



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous

Recherche