Saint-Laurent du Maroni

Exaspération de la population après un contrôle d’identité qui tourne mal.


Exaspération de la population après un contrôle d’identité qui tourne mal.
Il s’agissait à l’origine d’un banal contrôle d’identité après un dépassement dangereux, mais les choses ont vite dégénéré. La scène se déroule dimanche, vers 6 heures du matin : alerté par les gyrophares du véhicule de gendarmerie, le conducteur s’arrête à la gare routière, mais refuse de fournir ses papiers d’identité. La tension monte rapidement, il est finalement arrosé de gaz lacrymogène et emmené à la gendarmerie pour outrage et rebellion. Alertée par des témoins qui ont assisté à la scène, la famille du jeune homme tente de le voir sans succès, car il a été mis en garde à vue, et n’obtiennent pas d’informations précises quant à sa libération.
C’est le manque d’informations qui pousse les amis et la famille à se rassembler devant la gendarmerie dans l’attente d’une éventuelle décision.
Au fil des heures, le groupe s’enrichissant de nouveaux venus, l’incompréhension fait place à l’exaspération et, bien que toujours dans le calme, les personnes présentes décident d’exprimer leur mécontentement face à la situation et au manque de communication. Des banderoles sont improvisées sur lesquelles on peut lire : « Il n’a pas volé, il n’a pas tué. Gendarmes, faîtes votre travail, arrêtez les vrais bandits ! » .

Exaspération de la population après un contrôle d’identité qui tourne mal.
Bien plus qu’une manifestation de solidarité, ne faut-il pas voir ici l’expression du malaise profond de la population ? Une procédure à priori normale aurait-elle généré cette mobilisation dans un contexte « normal » ?
La population ne se sent plus à l’aise chez elle et vit dans la crainte permanente de se faire agresser ou de voir ses proches l’être. Que doit-elle penser devant l’apparente inertie des forces de l’ordre, lorsqu’il est de notoriété publique que les villages illégaux se multiplient autour de St-Laurent, peuplés d’individus bien armés qui sévissent dans la ville et ses environs à toute heure du jour et de la nuit ? N’est-il pas légitime de penser qu’il existe des citoyens de seconde zone dont la sécurité n’est pas une priorité pour l’Etat français?
Finalement, dimanche soir, le dialogue s’instauré entre les gendarmes et les manifestants, après que des pneus aient été enflammés devant les grilles de la caserne. De part et d’autre de ces grilles, les uns et les autres ont pu s’exprimer, expliquer leur position, et obtenir des informations quant à la fin de la garde à vue. Les manifestants ont finalement quitté les lieux vers 1h30 du matin.
Le jeune homme a été libéré vers 9h30 lundi matin.
7 Février 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par pikachou le 07/02/2006 19:04
ok les gars! c'est vrai ke les gendarmes n'ont qu' arrêté les vrais bandits. Mais soyons francs, pour si peu nous n'aurions pas dû arriver jusque là. Ceci on vous demande un pièce d'identité vous la présenter POINT BARRE surtout si vous êtes déjà en faute. Nous n'avions pas besoin de telle pub alors ke le climat de la ville n'est pas bon! Il faut revoir les vices de procédures certes mais battez vous pour ce ki vraiment necessaire .

2.Posté par samkoukai973 le 07/02/2006 23:36
la solidarité doit y etre pour "Thomas", mais un controle d'identité peut se passer otrement, ni arrosé d'acrymogenée ... Les procédures de la gendarmerie à St laurent du Maroni sont celles des banlieux Française . Il faut croire que la loi de N.SARKOSY est arrivée chez nous mais ou sont les gendarmes mobiles (reste 2 ans dans le département) et les policiers (à la retraite) pour de s'occuper cette immigration et d'autres trafics... Les St laurentais se sont plus chez eux et le raz bol de cette insécurité. ILfaut savoir le code de la route est le méme... FAITE GAFFE SUR LES ROUTES DE GUYANE .......(message perso à Thomas ta conduite doit etre exemplaire pour nos jeunes) à bientot

3.Posté par JD le 07/02/2006 23:39


Croyez-vous qu'à l'heure où SLDM est plongé dans l'insécurité (Que vous aussi dénoncez avec véhémence), le trafic de drogue, l'orpillage, l'invasion étrangére etc. que LA soltion, LA meilleure attitude est de taper sur des forces de l'ordre qui ne font qu'appliquer les quelques ordres reçus ?
Je ne le pense pas, bien au contraire.
Plus que jamais, dans la situation difficile qui est la vôtre, c'est le moment de se montrer solidaire de ce qui est - ne vous déplaise - un corps d'élite AU SERVICE DE LA POPULATION et qui exerce sa mission avec beaucoup de courage et d'honneur. Ce ne sont pas les vociférations de quelques excités sinistrés du carafon qui me feront changer d'avis.
Basta des rassemblements ethniques ''anti-babylones'' qui ne font que dégrader une image déjà peu alléchante de vous-mêmes et de votre cité fantôme !
Vous avez bonne mine !

4.Posté par usager le 08/02/2006 13:46
Hé bien il faut parfois accepter le jeu et prendre ses responsabilités pourquoi ne pas présenter ses papiers d'identité surtout après avoir commis une effraction en plus je crois que son frère est gérant d'auto école. En plus il n'est pas à son premier cas tout le monde c'est comment il est grande g.... alors assume mon gars qui veut du respect s'en procure, surtout questions insultes il n'est pas allé mollo avec les gendarmes selon les dires.

5.Posté par Miss le 08/02/2006 17:20
C'est le retour du carnaval qui était difficile ou quoi ?
c'est quoi ce bordel !!! on te demande tes papiers, tu les montre mon gars !!! C'est ça la loi de la FRépublique !!! et il ne faut pas tout mélanger !!! Dire qu'au lieu d'arrêter quelqu'un saoul à bord d'une voiture, il faut aller chercher les "neg's" voleurs (je reprneds les propos des manifestants...), je trouve ça honteux !!!

et si c'est votre enfant que le monsieur avait renversé en roulant à vive allure ce dimanche matin ? Qu'auriez vous dit ? Mais ou est la police ? Et bien, pour une fois, la police était là !!!
Et ça ne plait pas aux saint laurentais !!!!
C'est honteux !!!

6.Posté par bouillou le 08/02/2006 18:55
plus d imagination

7.Posté par laure le 09/02/2006 12:42
Les "negs" voleurs? Je ne les ai pas entendus parler de "negs". Ce sont eux-mêmes des "negs", alors ce serait un peu bizarre.

8.Posté par milou le 10/02/2006 09:05
Et les gars!!! Je pense qu\'il faut arrêter avec tout ça et apprendre à payer pour les erreurs qu\'on commet.
Tu sais ke t\'a consommé tu te conduit autrement gars, et puis on t\'a déjà eût ne fais pas trop de gorge tu sais que ça ne mène nul part.
La population saint-laurentaise, c\'est pas quand un cas comme celui-ci se présente qu\'il faut exprimer son ras le bol, c\'est tous les jours. C\'est pas le tout de rester dans son coin et quand c\'est un des notre qu\'il faut agir, il faut montrer notre bon esprit de civisme et puis assez.
De toutes les manières nous ne pourrons rien contre les forces de l\'ordre.

9.Posté par gege le 10/02/2006 13:59
Je trouve ça inadmissible de réagir de la sorte mais ou sommes nous au \\\"Surinam\\\" je ne le crois pas.Thomas n\\\'aurait jamais ouvert \\\"so jall\\\" car de l\\\'autre côté sa ne joue pas. Alors laissez la gendarmerie et la Police faire son travail sur Saint laurent. Soyez plutôt main dans la main avec les forces de l\\\'ordre afin d\\\'irradiquer le phenomène d\\\'insécurité et de violence qui s\\\'installe ici. En plus si les locaux s\\\'y mettent ou va t\\\'on.

10.Posté par Picatchou973 le 10/02/2006 21:36
Mais où est donc passé mon commentaire ??? Censuré ???

11.Posté par midas9777 le 11/02/2006 00:34
hahaha....keskon rigole à saint laurent!! non mais franchement faire front commun pour un gars qui ne sait pas conduire...ou va le bon droit??
sincèrement je ne porte pas les forces publiques dans mon coeur mais la c'est vraiment n'importe quoi. quant on commet une faute, on assume point barre. kan au conducteur je pense kil a passé sa maturité depuis belle lurrette (enfin j'espères pour lui), alors pk agit il comme un gosse à qui on aurait confisqué un jouet??
si vous voulez manifester, faites le pour quelques choses d'intelligent, genre pour que le maire soit à son poste et non en vadrouille avec ses potes les ministres.

12.Posté par julieno et joel le 11/02/2006 07:06
bonjour a tous encore une fois st laurent est a la une des quotidiens pour une banale histoire sachant que la personne incriminée est fautive , je trouve normal que les gendarmes vous arrete et vous demande vos papier.Mr thomas vous etes en infraction au code de la route c'est normal que vous ayez a vous justufier point barre .Ce qui me rend plus triste c'est de voir mes compatriotes se mobiliser pour ci peu et que les choses impotantes de notre commune ne soit aussi mobilisateurs.

13.Posté par ceec le 11/02/2006 23:44
Force doit rester à la loi. Maintenant si des gendarmes ont outrepassé le code de procédure pénale, il y a toujours la possibilité de porter plainte.
Nous n'avons pas les forces de l'ordre en nombre suffisant, il n'est pas très sainde nous mettre à dos ceux qui ont un métier difficile au quotidien surtout dans ce département. Dernière chose, j'ai également été contrôlé à Kourou, on m'a demandé d'ouvrir mon coffre, ce que j'aurai pu refuser surtout si le gendarme n'était pas officier de police judiciaire. J'ai joué le jeu malgré le ton un peu froid. Ni bonjour, ni salut(difficile sans képi) et encore au revoir monsieur. Peut-être est-ce ce ton froid, impersonnel qui a fait monté la sauce à saint laurent. Messieurs de la maré chaussée, la population vous soutient. Rendez-le lui. Un peu de courtoisie. Merci.

14.Posté par LIMMOIS Daniel le 12/02/2006 09:07
Les différents commentaires de certains compatrotes m'aménent à dires que les guyanais ont une vraie réflexion autour d'un changement des comportements individuels. Il y aura toujours une minorité pour aller à l'encontre de la loi et donner raison au fautif malgré les preuves qui peuvent l'accabler. Par ailleurs, l'intervention des forces de l'ordre se fais par rapport à un délit et non parce que l'autre est d'ailleurs ou d'un individu "du pays" . Comme l'ont pu exprimer certains guyanais chacun doit rester à sa place et défendre ce qui 'est défendable. Les problémes de la société actuel ne doit pas nous faire perdre la raison mais que dans un premier temps accepter de se poser les vrais bonnes questions ... Merci à mes compatriotes et bon carnaval!!

15.Posté par Lisa le 12/02/2006 20:17
ça fait plaisir de voir qu'il y a certains qui ont un peu de bon sens dans cette commune ou dès qu'il sagit d'un "enfant de la commune"comme le disent les créoles,tout est permis.Alors ,on ne respecte pas la loi,c'est normal et les autres"plus bêtes que leur pied"manifestent.C'est normal que l'on conduise en état d'ivresse.Le jour que vous vous ferez renversé par quelqu'un qu'est ivre,n'oubliez pas de la fermer.
Bravo!

16.Posté par Picatchou973 le 16/02/2006 09:30
Mon commentaire n'est pas réapparu...bizarre...
La rédaction de ce webmail n'a pas accepté que je dénonce le parti pris du journaliste dans la seconde partie de son article. Serai-je censuré de nouveau ?
Vous avez un but d'information, laissé aux gens le soins d'apprécier vos articles sans les aiguiller dans la direction que vous voulez que prennent leurs idées.
Vous êtes là pour informer, pas pour mettre de l'huile sur le feu !

17.Posté par jacinthe le 18/02/2006 12:50
franchement c\\\\\\\'est par ce genre de comportement que les choses s\\\\\\\'aggrave de jour en jour a st laurent un fait une connerie les autres le soutiennent et vous vous etonner apres de la reaction des gendarmes.... faut pas exagerer quand meme a st laurent vous vous croyais tous permis il y a des procedure et une loi a respecter nom de dieu... Un ce fais agresser devant vous la personne pour le secourir c\\\\\\\'est ca votre solidarité s'attaquer a la justice et les bandits et les gens qui ne respecte pas les lois vous leur donner votre SOLIDARITE grandissait un un peu dans votre tete merci....

18.Posté par AJA89 le 12/03/2006 16:42
où est passé la solidarité entre les gendarmes et la population de St Laurent. je me rappelle portant certaines fois où l'aide des citoyens de St Laurent aux gendarmes était la bien venue pour combattre la délinquance. Surtout que les gendarmes et leur famille vivent dans cette belle commune en compagnie de toute la population multi raciale de se coin de Guyane. Nous vivons les mêmes problèmes alors ne coupons pas le cordon entre les forces de l'ordre et les citoyens pour un contrevenant qui n'admet pas un simple contrôle routier. La Guyane n'est pas une République Bananière.

19.Posté par incroyable le 02/04/2006 18:44
encore une fois voici l'exemple que certaines personnes de cette ville penssent qu'ils sont au dessus des lois, il est clair que cette personne a provoquée ce qui c'est passé , alors je dis bravo à toutes les personnes qui sont comme lui , continué comme ca et ST Laurent sera une ville perdue dans le n'importe quoi. Il faut arrêter de se plaindre de l'insécurité sous toutes ses formes quand c'est vous même qui en êtes la cause , de plus je n'ai jamais vu une ville aussi dangeureuse sur la route !!!







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube