Saint-Laurent du Maroni

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012

Samedi 13 Octobre, Ouverture du festival, Place du Marché, Saint-Laurent du Maroni (Gratuit)


19h00 : Kontré (en présence du réalisateur)

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Un road movie réalisé par Philippe Passon, Guyane/2011/ 30mn

Le film raconte l’histoire d’un homme qui traverse la Guyane pour retrouver son frère. Des rencontres mystérieuses, une ambiance de plus en plus oppressante, une sensation de claustrophobie qui émane de plans d'une grande qualité filmés en forêt, en ville, et bien sûr sur les routes…On y découvre ou redécouvre la Guyane, ses dangers, l'inhospitalité et la splendeur de sa nature, l'hospitalité de ses habitants, mais aussi la violence et le mystère qui fait de ce territoire un lieu où l'on perd facilement son identité…

Trois films en présence du comédien Ricky Tribord

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
19h45 : La Métaphore du manioc

Réalisé par Lionel Meta Avec Ricky Tribord, Mata Gabin, Daniel Ndo
Pays : France / Cameroun /2010/15mn
Genre : Fiction

Yaoundé, à l'aube. Coco, camerounais d'une vingtaine d'années, conduit dans son taxi une jolie jeune femme. Sur la route de l'aéroport, il lui fait la cour. Mais celle-ci paraît absente. Mélancolique, elle regarde les rues de la ville qu'elle quitte.

Et aussi le Lundi 15 à Mana à 20h00 (Salle Polyvalente) et le Mardi 16 à Awala Yalimapo à 20h30.

20h00 : Beautiful

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Moyen métrage réalisé par Serge Poyotte
Avec Camille Bessiere-Mithra, Greg Germain, Elodie Mareau, Stana Roumillac, Ricky Tribord
Fiction/Guyane, 45mn

Manuel fait la connaissance de Lydie, une jeune femme mystérieuse et très séduisante. Avec l’aide de son ami Sizo, originaire de Georgetown et admirateur du poète de la Négritude, Léon Gontran Damas, Manuel est bien décidé à revoir Lydie qui vit à Saint-Laurent du Maroni. Seulement voilà, sur la route en direction de Saint-Laurent, les deux amis font des rencontres étranges qui vont à jamais changer leurs perceptions de la vie…

Et aussi le Mardi 16 à Awala Yalimapo à 20h45.


20h45 : La France qui se lève tôt

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Hugo Chesnard
Avec Ricky Tribord, Pauline Etienne, Patrick Catalifio
Genre Comédie musicale : 2011, 21mn

Souleymane travaille depuis des années en France, où il a fondé une famille. Un jour, son patron lui annonce qu’il va être expulsé. Souleymane tente de résister : il décide de se mettre en grève et d’occuper l’usine. Mais rien n’y fait. Les policiers l’escortent, menottes aux poignets, jusqu’à l’avion qui doit le ramener "chez lui". Souleymane résiste et commence à se défendre à coups de pieds et de poings. La situation paraît désespérée quand, tout à coup, Souleymane reçoit une aide inattendue : quelques passagers de l’avion prennent son parti et s’opposent à son expulsion.
"La France qui se lève tôt" est inspiré d’une histoire vraie. Souleymane Bagayogo vivait en France avec son épouse et leur enfant depuis plusieurs années déjà quand les autorités ont décidé de l’expulser. Le réalisateur raconte cette histoire en musique : érigé en instance morale, le chœur pose des questions au spectateur et le met face à un choix.

Prix du public Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2102,
Ours d’or festival du court métrage d’Abensee 2012 (Autriche),
Second prix Confrontation Festival international du court métrage de Berlin 2011, Nomination aux Césars 2011


Et aussi le Lundi 15 à Mana à 20h50 et le Mardi 16 à Awala-Yalimapo à 21h30.


21h30 : Retour à Gorée

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Pierre-Yves Borgeaud
Avec Youssou N'Dour, Moncef Genoud, Idris Muhammad
Genre Documentaire, Musical : 2008, 1h42mn

Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures.

D'Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final...

Et aussi à Mana le Mardi 16 à 20h00

Dimanche 14 Octobre au Cinéma Le Toucan

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
17h00 :Un pont entre l'Europe et l'Amérique du Sud

Réalisé par Annick Thébia et Benoît Sourty
Documentaire : 2012 : 52mn

Quand Brasilia et Paris décident en 1997 puis en 2009, de construire un pont binational sur leur frontière commune, beaucoup ignorent que le fleuve Oyapock sépare sur plus de 500km un département français d’Outre-Mer, la Guyane, et l’un des Etats de l’extrême Nord du Brésil, l’Amapa. Dans le contexte de la mondialisation, la construction de ce pont s’inscrit alors dans une planification tardive mais réelle de désenclavement de la zone frontalière, dans le contexte amazonien. À ce titre, ce pont sera irréversible pour une Guyane insulaire et seul territoire non indépendant d’Amérique du Sud. Pour autant, région ultra-périphérique de l’Union Européenne, la Guyane, partage avec l’Amapa la particularité de concentrer les problèmes inhérents aux enjeux frontaliers : afflux d’immigrants, orpaillage clandestin, circulation des habitants d’une rive à l’autre du fleuve.

18h30 : Le territoire contesté

Réalisé par Benoît Sourty et Annick Thébia-Melsan
Documentaire : 2012, 49mn

Du début du 17e siècle jusqu’au début du 20°, la France et le Portugal puis le Brésil se sont disputés un morceau du Plateau des Guyanes qui constitue aujourd’hui les _ de l’Etat de l’Amapa au Nord du Brésil. Si le but des colonisateurs est de posséder ces immensités vertes, qui sont à la fois le jardin et le refuge des peuples d\'Amazonie, c’est que le mythe de l’Eldorado s’y est greffé et cohabite avec celui de l’Enfer vert. L'enjeu est la possession d'un territoire de plus de 260.000 km2. Il faudra recourir à l’arbitrage international de la Suisse, en 1900, pour que français et brésiliens conviennent du tracé, sur le fleuve Oyapock, d’une frontière que plus personne ne conteste aujourd’hui. Devant l’enjeu que représente le bassin amazonien aujourd’hui, comment ne pas s’interroger sur les péripéties de cette saga historique singulière et oubliée, et sur l’issue cette épopée diplomatique perdue par la France, pour mieux apprécier aujourd’hui les relations franco-brésiliennes et - au-delà – les enjeux de la région amazonienne toute entière.

20h00 : Le Havre

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Aki Kaurismäki
Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin
Genre Drame : 2011 : 1h33

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Mardi 16 Octobre au Cinéma Le Toucan

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
18h00 : Black Diamond

Réalisé par Pascale Lamche
Genre Documentaire, Drame : 2010, 1h41mn

C'est une vieille histoire : auparavant on parlait de la traite négrière, aujourd'hui c'est simplement un business qui va de l'artisanat local au réseau organisé.
Le film tisse la toile d'un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l'égide du culte du football mondialisé. Des taudis d'Accra et d'Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, il nous mène sur la piste d'Ananse, l'araignée, figure ancestrale du folklore, qui ruse, trompe et manipule ses pairs.
Des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l'or des fous fera l'affaire.

Et aussi le Mercredi 17 à 20h00 à Awala-Yalimapo

20h30 : Africa paradis

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Sylvestre Amoussou
Avec Stéphane Roux, Eriq Ebouaney, Sylvestre Amoussou
Genre Comédie dramatique : 2007, 1h26mn

Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous-développement.
Olivier, informaticien sans travail, vit avec Pauline, institutrice, elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d'être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s'échapper.
Il commence alors une vie de clandestin, jusqu'au jour où il récupère les papiers et endosse l'identité d'un blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine...

Et aussi le Lundi 15 à Mana à 20h45


Mercredi 17 Octobre, cinéma Le Toucan

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
18h00 : De L’autre côté

Réalisé par Chantal Akerman
Documentaire : 2003, 1h39mn

La réalisatrice s'intéresse au destin d'immigrés clandestins mexicains, qui tentent de gagner, en prenant tous les risques l'eldorado américain. Lieu de passage: San Diego. Le service d'immigration a réussi à arrêter le flux des illégaux dans cette partie de la Californie et à le déporter en Arizona. Là, les Américains ont cru que les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient. Mais on n'arrête pas quelqu'un qui a faim. En face, la peur de l'envahisseur provoque des idées meurtrières.

20h30 : Norteado

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Rigoberto Perezcano
Avec Harold Torres, Sonia Couoh, Alicia Laguna
Genre Drame : 2010, 1h35mn
VOSTF

Andres arrive à la frontière mexicaine afin de la traverser pour se rendre aux Etats-Unis. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. Comme il y passe la plupart de son temps à attendre, Andres se met à penser à ceux qu'il a laissés derrière lui, mais aussi à ceux qu'il vient de rencontrer : Cata, Ela et Asensio.

Jeudi 18 Octobre, Cinéma Le Toucan

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Noirs de France -Episode 1 : Le temps des pionniers (1889 - 1940)

Documentaire en 3 parties réalisé par Pascal Blanchard et Juan Gélas.
France/2012/ 3x52mn.

Une série documentaire qui retrace l’histoire peu racontée des communautés noires en France, brisant au passage pas mal d’idées reçues.


En trois épisodes, l’historien Pascal Blanchard et le réalisateur Juan Gélas nous racontent un siècle de présence noire en France. Les images d’archives, saisissantes, et les témoignages de la nouvelle génération retracent les combats oubliés et rappellent le paradoxe d’une France à la fois terre de liberté et d’oppression.

19h15 : Welcome Europa

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Bruno Ulmer
Genre Documentaire :1h30mn.

Welcome Europa suit le parcours chaotique de huit jeunes kurdes, marocains et roumains qui tentent de gagner Paris, Amsterdam ou Madrid. Seuls, sans visa, ils mènent un combat quotidien pour survivre. Le coup de pouce du destin se résume à une douche et un repas chaud. La pauvreté ou la répression politique les ont poussés à s'exiler pour faire vivre leurs familles restées au pays. Mais le rêve d'un eldorado européen se dissipe dès qu'ils s'en rapprochent...

21h00 : Welcome

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Philippe Lioret
Avec Vincent Lindon, Fırat Ayverdi, Audrey Dana
Genre Drame : 2009,1h50mn

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Vendredi 19 Octobre, cinéma Le Toucan

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Noirs de France

Épisode 2 : Le temps des migrations (1940 - 1974)

19h15 : Terras

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Maya Da-Rin
Documentaire : Brésil. 2009, 75mn
VOSTF
Nomination à la 33ème Mostra Internationale Sao Paulo, Brésil

Au milieu de la forêt amazonienne se trouve une triple frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou. Deux villes contiguës, Letícia, du côté colombien, et Tabatinga, du côté brésilien, forment une sorte d’îlot urbain au centre de la végétation tropicale, dans lesquelles une population aux nationalités variées transite et cohabite, entre culture ancestrale et contemporaine. Thème central de ce documentaire, le concept de frontière permet de saisir les sensibilités différentes qui se mêlent dans ces localités. En effet, interprété de façon politique et géographique par les citadins, cette notion est plus abstraite pour les Amérindiens, qui en ont une vision spirituelle, liée aux traditions de leurs ancêtres. La réalisatrice d’origine brésilienne Maya Da-Rin s’arrête sur l’aspect ethnographique de cette région et filme avec finesse les habitants de ce lieu de transition mais aussi de rencontres.

Et aussi le Jeudi 18 à 20h00 à Mana, et le vendredi 19 à 20h00 à Awala-Yalimapo.


21h00: Illégal

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Olivier Masset-Depasse
Avec Anne Coesens, Esse Lawson, Alexandre Golntcharov
Genre : Drame 2012 : 1h35mn;

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

Et aussi le Mercredi 17 à Mana à 20h00.


Samedi 20 octobre, cinéma Le Toucan

17h00 : Noirs de France.
Épisode 3 : Le temps des passions (1975 à nos jours).


18h30 : Vol spécial

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Réalisé par Fernand Melgar
Documentaire 2011, 100mn
V.O. française

Après La Forteresse – Léopard d’Or au festival de Locarno – qui traitait des conditions d’accueil des requérants d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers l’autre bout de la chaîne, vers la fin du parcours migratoire. Le cinéaste s’est immergé pendant 9 mois dans le Centre de détention administrative de Frambois à Genève, l'un des 28 centres d'expulsion pour sans papiers en Suisse.

Pêle-mêle, on trouve à Frambois des requérants d’asile déboutés ou des clandestins. Certains sont établis en Suisse depuis des années, ont fondé une famille et travaillent. Ils cotisent aux assurances sociales et envoient leurs enfants à l’école. Jusqu’au jour où les services d’immigration cantonaux décident arbitrairement de les jeter en prison pour garantir leur départ. Le problème, c’est qu’aucun détenu n’est disposé à quitter la Suisse volontairement. Commence alors un long acharnement administratif pour les forcer à partir.

Dans ce huis clos carcéral, le face-à-face entre le personnel et les détenus prend au fil des mois une dimension d’une intensité parfois insoutenable. D’un côté une petite équipe soudée et motivée, pétrie de valeurs humanistes, de l’autre des hommes en bout de course, vaincus, épuisés par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte, de gratitude et de rancœur. Jusqu’à l’annonce de l’expulsion, souvent vécue par les détenus comme une trahison, comme un ultime coup de poignard.

21h : Un si long voyage

FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 4ème édition du 13 au 21 Octobre 2012
Documentaire de Stéphanie Lamorre
2009, 1h25mn

Marlin a 31 ans, Fatima 34. Ils vivent à Cuenca en Équateur, avec leurs quatre enfants. À eux deux, ils gagnent 150 dollars par mois. Alors, comme 60 % des Équatoriens, Marlin décide de tenter le voyage pour les États-Unis, dans l’espoir de faire vivre les siens : 7 000 kilomètres à parcourir à travers neuf pays au péril de sa vie, en déjouant la police, les bandits, et parfois les passeurs. Avec son beau-frère, avant de monter dans le bus qui les conduira à travers l’Amérique du Sud, ils brûlent leurs papiers pour devenir des indocumentados. Mais trois semaines après son départ, Marlin est arrêté au Honduras et rapatrié. S’il repart et qu’il est repris, il encourt deux ans de prison. Alors, c’est Fatima qui le remplace au pied levé, suivie par la caméra de Stéphanie Lamorre.

Des mois durant, la réalisatrice a cheminé avec Fatima et ses compagnons d’infortune dans leur parcours du combattant vers l’eldorado américain, dans la solitude et le doute, le dénuement, la peur, les échecs et les succès. À travers ce journal intime d’une clandestine elle questionne habilement l’immigration des deux côtés du miroir. Qu’est-ce qui poussent les migrants à entreprendre un voyage si risqué – en cinq ans, 3 000 clandestins ont péri en essayant d’entrer aux États-Unis ? Pourquoi se jettent-ils dans ce périple comme on se jette à la mer, remettant âme et famille à Dieu, craignant toujours le pire et gardant foi dans le meilleur ? Mirage ou nécessité ?

Prix du meilleur documentaire, New York Latino Film Festival 2010.


Et aussi le Dimanche 21 à Mana à 20h00.
4 Octobre 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube