Saint-Laurent du Maroni

FOCUS : Beautiful de Pélagie Serge Poyotte


FOCUS : Beautiful de Pélagie Serge Poyotte
Synopsis: Manuel fait la connaissance de Lydie, une jeune femme mystérieuse et très séduisante. Avec l’aide de son ami Sizo, originaire de Georgetown et admirateur du poète de la Négritude, Léon Gontran Damas, Manuel est bien décidé à revoir Lydie qui vit à Saint-Laurent du Maroni. Seulement voilà, sur la route en direction de Saint-Laurent, les deux amis font des rencontres étranges qui vont à jamais changer leurs perceptions de la vie…

Une nouvelle étoile cinématographique a brillé samedi 11 décembre 2010 au cinéma le Toucan.

Accompagné de ses acteurs - Ewelyne Guillaume, Serge Abatucci- et des Daïti Boys, Pélagie Serge Poyotte a convié le public présent en nombre, à une réflexion sur le sens de l'Amitié et des croyances mêlant la vie et la mort.

C'est sur la trame des œuvres de Léon Gontran Damas, que se base le parcours initiatique des deux personnages de l'histoire. Le conte "Veillées noires, Contes nègres de Guyane" a une place prépondérante dans ce court métrage. Il semble être le fil conducteur de tout ce qui s'y passera.

Impression durant le film

C'est l"histoire d'un mec "Sizo" qui raconte son amitié pour son ami Manuel, dragueur invétéré. C'est sur cette première impression que débute le film. Les premières séquences offrent aux spectateurs des scènes de comique de situation qui laisse présager un film léger, drôle et somme toute commun.

Or, au fur et à mesure le spectateur est plongé dans un univers mêlant astucieusement l'Amitié, l'Amour, la Vie et la Mort. Ces sentiments et états s'entrelacent et provoquent rapidement au sein de l'auditoire une sensation d'entrer dans un univers énigmatique, mystique voire dérangeant. Cet effet est certainement du aux caractéristiques propres d'un court-métrage mais aussi à la manière dont est racontée l'histoire. De la présentation de son histoire par Sizo en tant que narrateur, lui-même devient acteur de sa propre histoire.

Les plans larges de la nature luxuriante de notre pays - de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni - permet de contrebalancer cet univers par une impression de grandeur, de liberté face à un monde dont on ne détient pas les clés et qui déroute bien des personnes...au risque de provoquer leur perte.

Une des phrases clé du film : "La vie est beautiful" (Sizo), Et ceci, malgré toutes les épreuves que l'Homme traverse durant sa vie et l'oubli qui guette chacun d'entre nous!

Les raisons du choix de ce thème

Pélagie Serge Poyotte lors du traditionnel jeu de questions-réponses avec le public, n'a pas voulu trop s'exprimer sur son film afin de laisser l'auditoire interpréter selon ses affects son court-métrage. Cependant il a expliqué la raison du thème travaillé.

Enfant, ses parents et sa grand-mère lui racontaient des histoires mêlant les êtres vivants et ceux de l'ombre durant des trajets sur la route. Plus tard, sa culture cinématographique a été influencée par des réalisateurs tel que Night Shyamalan metteur en scène du "6è Sens".

Selon le cinéaste: "Le cinéma est l'art des fantômes".

Ressenti à l'issue du visionnage

C'est une réalisation cinématographique qui appelle à la réflexion, au débat d'idées. On ne peut pas quitter la salle sans tenter de comprendre tout ce qui s'est passé, sans vouloir lier les éléments donnés par bribes par le réalisateur et sa troupe d'acteurs. Tout finit par s'emboîter et à être interpréter au plus près des aspirations du réalisateur lorsqu'il a fait son film. Car dans ce dernier, tout est dévoilé sans pour autant être dit.

Ce court-métrage est aussi une invitation à (re)découvrir les œuvres et l'Homme Damas. Plusieurs plans ont subtilement montré les écrits de l'écrivain. Le spectateur aura certainement envie de les lire pour comprendre la passion qu'éprouve Sizo envers cet auteur mais pour aussi mieux appréhender ces 45 minutes de visionnage.



Pour conclure

"Beautiful" est un film à voir pas uniquement parce que son réalisateur est guyanais. Il doit l'être car il offre aux spectateurs l'opportunité de s'interroger sur les thèmes fondamentaux de la vie humaine: la Vie, la Mort, l'Amour et l'Amitié. Il doit aussi être vu pour cet autre regard qu'il offre sur la Guyane et sur la mise à l'honneur de Léon Gontran Damas.

Qu'on se le dise: "Beautiful" apprécié ou pas, du réalisateur Pélagie Serge Poyotte, ne laisse pas insensible et marque l'esprit de chacun par son univers singulier.
13 Décembre 2010 - écrit par M.F.


              

Commentaires

1.Posté par guylou973 le 15/12/2010 03:18
il y a des dates de sorties en France.... Lyon par exemple !!!

2.Posté par beauti973 le 16/12/2010 18:11
je voudrai bien voire se film je suppose que sé peut etre interessant il y a une date de sorti en france







Facebook

Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube