Fête des Mères... Faites plaisir !

Spécial Fête des Mères



La Fête des Mères, c’est quoi ?

Fête des Mères... Faites plaisir !
La Fête des Mères c’est avant tout l'occasion de prouver à sa maman chérie qu’elle compte énormément, qu’elle occupe une place importante dans notre vie, de lui offrir un cadeau, de lui dire "Je t’aime maman", de penser à elle en lui passant un petit coup de fil ou en lui envoyant une carte, de passer un peu de temps ensemble, de faire la fête !
Une maman, qu’elle soit mère au foyer, professeur des écoles, femme de ménage, avocate, docteur, vendeuse ou ministre, est unique et irremplaçable ; nous devons lui témoigner du respect et lui rendre
l’amour et l’affection qu’elle nous donne tout au long
de notre vie.

Origine de la Fête des Mères

Fête des Mères... Faites plaisir !
Dans la Grèce antique au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux. Les Romains au Vème siècle avant Jésus-Christ, célébraient au mois de juin les "Matralia", fête des femmes et des mères. La religion peu à peu fit disparaître ces coutumes païennes.
- Au XVI ème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.
- En 1806, Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.
- En 1897, L’Alliance Nationale contre la dépopulation avait envisagé de fêter les familles nombreuses. On vit se célébrer, ici et là et à des dates fort différentes, ce qui s’appelait la « Fête des Enfants ». On fêtait plus le fruit de l’union, l’enfant, que celle qui lui avait donné le jour : la mère.
- le 10/06/1906, pour la première fois, dans l’Isère, sur l’initiative de « l’Union fraternelle des pères de familles méritants d’Artas », se déroule une célébration. où l’on trouve en germe l’essentiel de ce qui matérialise aujourd’hui cette journée : la participation des autorités locales et des enfants des écoles, défilé dans les rues décorées, remise solennelle de diplômes et de récompenses aux mères les plus méritantes.
- En 1909, une proposition a été faite à un Conseil municipal pour glorifier la maternité à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
- le 31/12/1917, une proposition a été faite à un Conseil municipal pour glorifier la maternité à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
- le 16/06/1918, la première « Journée des Mères » fut célébrée à Lyon sur l’initiative du colonel de la Croix-Laval. Plusieurs familles reçurent des prix et des récompenses, dont l’un avait été offert par le Président de la République.
- le 15/08/1919, création d’un projet d’organisation d’une « Journée des Mères de Familles Nombreuses » proposée sur tout le territoire français au Ministre de l’Intérieur. Les lenteurs administratives ne permirent pas d’instituer cette Fête nationale des mères en 1919. Cependant, de nombreuses cérémonies eurent lieu localement dans un certain nombre de villes.
- le 09/05/1920, le Ministre de l’Intérieur autorise la première « Journée nationale des Mères de famille nombreuses », comportant pour la première fois, une collecte publique, dont les fonds étaient destinés à récompenser les familles les plus méritantes. Ce fut un plein succès.

La Fête des Mères prend donc sa place dans le calendrier annuel. Le Gouvernement a pris la décision de célébrer chaque année la « Journée des Mères ».

- le 20/04/1926, première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française. Cette médaille est accordée aux Mères qui ont dignement élevé de nombreux enfants afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation.
- En 1931, dans une circulaire adressée au Préfet, le Ministre de la Santé Publique rappelait l’importance qu’il attachait à cette manifestation.
- Instituée par la loi du 24 mai 1950, signée par le Président de la République
Vincent AURIOL, la fête des mères est enfin une fête officielle ; elle est célébrée le dernier dimanche du mois de mai sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte, la fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. Ce texte a été repris dans le Code de l'action sociale et des Familles.

Quelques idées-cadeaux pour faire plaisir à votre maman

Fête des Mères... Faites plaisir !
- une corbeille de fleurs
- un petit déjeuner au lit
- une journée sans tâches ménagères
- un petit week-end sympa
- un séjour en thalassothérapie
- un ordinateur portable
- un nouveau téléphone portable
- une nouvelle garde-robe

Idées cadeaux en ligne





Autres sites internet


Témoignages

  • Agnès :« Maman de 2 enfants, je suis très attentionnée aux cadeaux que m’offrent mes enfants avec l’argent de poche qu’ils récoltent en contre partie d’un petit job et économisent tous les mois. Ils aiment me faire plaisir à leur façon et sont toujours prêts à me faire plaisir dès qu’une occasion se présente. Je ne pense pas que la fête des mères soit une fête commerciale mais dès qu’il s’agit d’acheter un cadeau on est obligé d’en venir au commerce puisque tout passe par là. J’aime tout ce qui représente la femme dans toute sa beauté donc je suis sensible au maquillage, aux parfums, aux vêtements ; comme beaucoup de mamans, je suis assez coquette et j’aime me sentir belle tous les jours surtout aux yeux de mes enfants ! Cette année, je compte offrir à ma mère un téléphone portable car elle a récemment perdu le sien. Un moyen de rester toujours en contact avec elle car je ne la vois pas souvent, elle habite assez loin et je n’ai pas de moyen de locomotion pour aller lui rendre visite. Ma plus belle fête des Mères ça a été la naissance de mes enfants, ce des sont jumeaux et ils sont nés autour de cette période donc dès que l’occasion arrive nous fêtons leur anniversaire en même temps que la fête des mères ! ».

  • Gina : « Je suis toujours émue à chaque fête des mères car je suis vraiment choyée, dorlotée et chouchoutée beaucoup plus à cette occasion qu’habituellement ! Je n’ai pas à me plaindre car je ne suis pas mal aimée pour autant ; j’ai 3 adorables enfants et un mari généreux et attentionné qui me témoignent beaucoup d’affection chaque jour qui passe mais il vrai que le jour de la fête de mères l’attention est plus intense ! J’aime toute sorte de cadeaux, je ne suis pas difficile et avant tout c’est le geste qui compte. La fête des mères comme tout autre fête est bien sûr commerciale mais tout le monde y a son compte le commerçant comme l’acheteur ; l’essentiel c’est de faire plaisir et quand on n’aime, çà ne compte pas ! Ma mère a été récemment hospitalisée, rien de bien grave. Nous lui rendrons visite bien entendu et je ne sais pas encore quoi lui offrir vu les circonstances et elle a déjà tout ce qui lui faut ! Donc je crois que je ferai simple en lui offrant un gros bouquet de fleurs en lui faisant profiter de notre présence, çà lui fera un grand plaisir ! Ma plus belle fête des mères, c’est il y a 2 ans de cela, nous étions en vacances chez de la famille et nous avons fait une méga fête car nous fêtions un anniversaire de mariage à ce moment là et s’était super réussi ! Mon mari a donc profité de cette occasion pour me demander en mariage alors vous pensez bien qu’à chaque fête des mères, je m’en souviens comme si s’était hier ; c’était et çà restera mon plus beau cadeau !

Lundi 31 Mai 2004
RCD

Notez